Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
ONPC : Vanessa Burggraf, la « Rolls de France 24 », succédera à Léa Salamé

3 juin 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | ONPC : Vanessa Burggraf, la « Rolls de France 24 », succédera à Léa Salamé

ONPC : Vanessa Burggraf, la « Rolls de France 24 », succédera à Léa Salamé

Laurent Ruquier a fait son choix. La saison prochaine, c’est Vanessa Burggraf qui prendra la place de Léa Salamé en tant que chroniqueuse d’« On n’est pas couché », sur France 2.

À 44 ans, la jour­nal­iste de France 24, qua­si­ment incon­nue du grand pub­lic, s’est dite « ravie » de relever ce « chal­lenge » qui annonce « un gros boulot en per­spec­tive ». « On n’est pas couché est la seule émis­sion où règne une telle lib­erté de parole », a‑t-elle estimé dans le Parisien.

Spé­cial­isée dans l’ac­tu­al­ité inter­na­tionale, celle-ci est présen­tée comme « sur­diplômée » avec un DEA de let­tres et un DESS de sci­ences poli­tiques… Elle a débuté à France 2 en tant qu’as­sis­tante de Cather­ine Cey­lac dans « Thé ou café » avant de par­tir pour Lon­dres sur la chaîne améri­caine Bloomberg.

Vanes­sa Burggraf est ensuite rev­enue en France sur TV5 Monde puis a rejoint France 24 dès la créa­tion de la chaîne d’in­for­ma­tions inter­na­tionales. Actuelle­ment, elle y ani­me la tranche 18–20h com­prenant un ren­dez-vous en direct à 19h10 inti­t­ulé « Le débat ». Pour son patron, Marc Saikali, directeur de la chaîne, « Vanes­sa? C’est la Rolls de France 24! Maîtris­er le break­ing news puis enchaîn­er sur l’an­i­ma­tion d’un déli­cat débat en direct comme elle le fait, c’est vrai­ment fort ».

Avec Léa Salamé, elle a con­clu un pacte à l’époque où l’actuel chroniqueuse de Ruquier était, elle aus­si, à France 24 : « Là où la majorité des nanas se font des sales coups, nous on avait con­clu un pacte au Plaza Athénée à coups de caïpir­in­ha: ne jamais se trahir, tou­jours s’en­traider. »

C’est en la regar­dant pen­dant ses vacances que Lau­rent Ruquier a été séduit par son traite­ment de la crise grecque. Grâce à cette nom­i­na­tion, Vanes­sa Burggraf va ain­si être propul­sée sur le devant de la scène. Quand bien même elle est déjà « une star en Afrique » grâce à la dif­fu­sion inter­na­tionale de France 24, elle est pour l’in­stant qua­si­ment incon­nue du pub­lic français.

Voir notre portrait de Léa Salamé

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).