Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
ONPC : Vanessa Burggraf, la « Rolls de France 24 », succédera à Léa Salamé
Publié le 

3 juin 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | ONPC : Vanessa Burggraf, la « Rolls de France 24 », succédera à Léa Salamé

ONPC : Vanessa Burggraf, la « Rolls de France 24 », succédera à Léa Salamé

Laurent Ruquier a fait son choix. La saison prochaine, c’est Vanessa Burggraf qui prendra la place de Léa Salamé en tant que chroniqueuse d’« On n’est pas couché », sur France 2.

À 44 ans, la jour­nal­iste de France 24, qua­si­ment incon­nue du grand pub­lic, s’est dite « ravie » de relever ce « chal­lenge » qui annonce « un gros boulot en per­spec­tive ». « On n’est pas couché est la seule émis­sion où règne une telle lib­erté de parole », a‑t-elle estimé dans le Parisien.

Spé­cial­isée dans l’ac­tu­al­ité inter­na­tionale, celle-ci est présen­tée comme « sur­diplômée » avec un DEA de let­tres et un DESS de sci­ences poli­tiques… Elle a débuté à France 2 en tant qu’as­sis­tante de Cather­ine Cey­lac dans « Thé ou café » avant de par­tir pour Lon­dres sur la chaîne améri­caine Bloomberg.

Vanes­sa Burggraf est ensuite rev­enue en France sur TV5 Monde puis a rejoint France 24 dès la créa­tion de la chaîne d’in­for­ma­tions inter­na­tionales. Actuelle­ment, elle y ani­me la tranche 18–20h com­prenant un ren­dez-vous en direct à 19h10 inti­t­ulé « Le débat ». Pour son patron, Marc Saikali, directeur de la chaîne, « Vanes­sa? C’est la Rolls de France 24! Maîtris­er le break­ing news puis enchaîn­er sur l’an­i­ma­tion d’un déli­cat débat en direct comme elle le fait, c’est vrai­ment fort ».

Avec Léa Salamé, elle a con­clu un pacte à l’époque où l’actuel chroniqueuse de Ruquier était, elle aus­si, à France 24 : « Là où la majorité des nanas se font des sales coups, nous on avait con­clu un pacte au Plaza Athénée à coups de caïpir­in­ha: ne jamais se trahir, tou­jours s’en­traider. »

C’est en la regar­dant pen­dant ses vacances que Lau­rent Ruquier a été séduit par son traite­ment de la crise grecque. Grâce à cette nom­i­na­tion, Vanes­sa Burggraf va ain­si être propul­sée sur le devant de la scène. Quand bien même elle est déjà « une star en Afrique » grâce à la dif­fu­sion inter­na­tionale de France 24, elle est pour l’in­stant qua­si­ment incon­nue du pub­lic français.

Voir notre portrait de Léa Salamé

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision