Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Léa Salamé

Quartiers d'été !

L'Observatoire du journalisme Ojim prend ses quartiers d'été jusqu'au 17 août et propose à ses lecteurs une sélection des meilleurs articles du premier semestre. Bonnes vacances pour ceux qui en prennent et bonne lecture.
Claude Chollet

Jean-Baptiste Marteau

Jean-Bap­tiste Marteau est jour­nal­iste sur France 2 et écrivain poli­tique. Depuis son « com­ing out » en 2018, il est une fig­ure de la vis­i­bil­ité LGBT dans les médias.

lire plus

Yann Moix

PORTRAIT — « Je voudrais une Mar­i­anne qui soit à la fois arabe, africaine, asi­a­tique, blanche aus­si, et indi­enne ». Né en mars 1968 à Nev­ers. Fils d’un kiné et d’une secré­taire, Yann Moix fait ses études pri­maires et sec­ondaires à Orléans. Bac­calau­réat sci­en­tifique en 1987, puis école de com­merce à Reims, dont il sort diplômé en 1992.

lire plus

Folie LGBT+ à Radio France

La lec­ture inter­mit­tente du bul­letin d’information de Radio France est par­fois savoureuse. Et per­met de voir à quel point la dic­tature des petites minorités actives met la majorité sous sa coupe. Le bul­letin interne du 6 mars 2019 donne un exem­ple frap­pant con­cer­nant le lob­by LGBT.

lire plus

Jadot/Saporta, politiques et journalistes bobo : tous dans le même lit ?

À en croire les pro­fes­sions de foi indignées de ses mem­bres, le Sys­tème politi­co-médi­a­tique, uni dans une même foi en un monothéisme libéral lib­er­taire, n’existerait pas, et une col­lu­sion per­ma­nente entre poli­tiques et cer­tains jour­nal­istes ne serait que fan­tasme d’une pré­ten­due extrême droite. Pour­tant, les exem­ples sont nom­breux de cette col­lu­sion, depuis l’influent ex cou­ple DSK/Anne Sin­clair jusqu’à la récente démis­sion de France Inter, radio dite de ser­vice pub­lic, de Léa Salamé, com­pagne de lit de Raphaël Glucks­mann, can­di­dat PS aux dernières élec­tions. Dernière affaire en date : le ténor de la renais­sance de l’écologie libérale lib­er­taire en France, Yan­nick Jadot, a pour com­pagne Isabelle Sapor­ta, jour­nal­iste influ­ente de RTL. Analyse de la démis­sion de cette dernière.

lire plus

Quand France Inter reçoit Benoît Hamon, pardon Benoît

France Inter nous amusera tou­jours par son par­ti pris absolu, son absence totale de plu­ral­isme et son sec­tarisme acharné. Pour l’anecdote, nous reprenons une par­tie du jour­nal du 7/9 de Léa Salamé et Nico­las Demor­and, le 6 novem­bre 2018. L’émission nous a été sig­nalée par un lecteur/auditeur qui se recon­naî­tra.

lire plus

Le matin où France Inter est revenu au réel

Ce mer­cre­di 25 avril 2018, le « zoom de la rédac­tion » de la Mati­nale de France Inter, Mati­nale présen­tée par Nico­las Demor­and et Léa Salamé, est tourné vers le Séné­gal, sur le thème « Quand la dias­po­ra revient ». France Inter intè­gre le con­cept de « rem­i­gra­tion » en vari­ant la for­mule, con­cept habituelle­ment con­sid­éré, en par­ti­c­uli­er sur cette même antenne, comme étant de « droite extrême ». Un tel événe­ment méri­tait une écoute appro­fondie.

lire plus

Le Nouveau magazine littéraire : le vieux sous le neuf

Il y avait longtemps que plus per­son­ne ne lisait Le Mag­a­zine lit­téraire. Le men­su­el était main­tenu sous per­fu­sion de divers­es façons, dont les abon­nements des CDI des lycées, des uni­ver­sités, des médiathèques et autres insti­tu­tions. Autrement dit, l’ancien Mag­a­zine lit­téraire avait un lec­torat fan­tôme. Le change­ment, c’est main­tenant ?

lire plus

Matinale de France Inter de Demorand, à dieu-Morand

Du lun­di au ven­dre­di, de 7 heures à 9 heures, le duo Nico­las Demorand/Léa Salamé rem­place Patrick Cohen aux manettes de la mati­nale de France Inter. Cette dernière était dev­enue le haut lieu nation­al du poli­tique­ment cor­rect ten­dance gauche sociale libérale.

lire plus