Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Léa Salamé

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Jean-Baptiste Marteau

Jean-Bap­tiste Marteau est jour­nal­iste sur France 2 et écrivain poli­tique. Depuis son « com­ing out » en 2018, il est une fig­ure de la vis­i­bil­ité LGBT dans les médias.

lire plus

Yann Moix

PORTRAIT — « Je voudrais une Mar­i­anne qui soit à la fois arabe, africaine, asi­a­tique, blanche aus­si, et indi­enne ». Né en mars 1968 à Nev­ers. Fils d’un kiné et d’une secré­taire, Yann Moix fait ses études pri­maires et sec­ondaires à Orléans. Bac­calau­réat sci­en­tifique en 1987, puis école de com­merce à Reims, dont il sort diplômé en 1992.

lire plus

Folie LGBT+ à Radio France

La lec­ture inter­mit­tente du bul­letin d’information de Radio France est par­fois savoureuse. Et per­met de voir à quel point la dic­tature des petites minorités actives met la majorité sous sa coupe. Le bul­letin interne du 6 mars 2019 donne un exem­ple frap­pant con­cer­nant le lob­by LGBT.

lire plus

Jadot/Saporta, politiques et journalistes bobo : tous dans le même lit ?

À en croire les pro­fes­sions de foi indignées de ses mem­bres, le Sys­tème politi­co-médi­a­tique, uni dans une même foi en un monothéisme libéral lib­er­taire, n’existerait pas, et une col­lu­sion per­ma­nente entre poli­tiques et cer­tains jour­nal­istes ne serait que fan­tasme d’une pré­ten­due extrême droite. Pour­tant, les exem­ples sont nom­breux de cette col­lu­sion, depuis l’influent ex cou­ple DSK/Anne Sin­clair jusqu’à la récente démis­sion de France Inter, radio dite de ser­vice pub­lic, de Léa Salamé, com­pagne de lit de Raphaël Glucks­mann, can­di­dat PS aux dernières élec­tions. Dernière affaire en date : le ténor de la renais­sance de l’écologie libérale lib­er­taire en France, Yan­nick Jadot, a pour com­pagne Isabelle Sapor­ta, jour­nal­iste influ­ente de RTL. Analyse de la démis­sion de cette dernière.

lire plus

Quand France Inter reçoit Benoît Hamon, pardon Benoît

France Inter nous amusera tou­jours par son par­ti pris absolu, son absence totale de plu­ral­isme et son sec­tarisme acharné. Pour l’anecdote, nous reprenons une par­tie du jour­nal du 7/9 de Léa Salamé et Nico­las Demor­and, le 6 novem­bre 2018. L’émission nous a été sig­nalée par un lecteur/auditeur qui se recon­naî­tra.

lire plus

Le matin où France Inter est revenu au réel

Ce mer­cre­di 25 avril 2018, le « zoom de la rédac­tion » de la Mati­nale de France Inter, Mati­nale présen­tée par Nico­las Demor­and et Léa Salamé, est tourné vers le Séné­gal, sur le thème « Quand la dias­po­ra revient ». France Inter intè­gre le con­cept de « rem­i­gra­tion » en vari­ant la for­mule, con­cept habituelle­ment con­sid­éré, en par­ti­c­uli­er sur cette même antenne, comme étant de « droite extrême ». Un tel événe­ment méri­tait une écoute appro­fondie.

lire plus

Le Nouveau magazine littéraire : le vieux sous le neuf

Il y avait longtemps que plus per­son­ne ne lisait Le Mag­a­zine lit­téraire. Le men­su­el était main­tenu sous per­fu­sion de divers­es façons, dont les abon­nements des CDI des lycées, des uni­ver­sités, des médiathèques et autres insti­tu­tions. Autrement dit, l’ancien Mag­a­zine lit­téraire avait un lec­torat fan­tôme. Le change­ment, c’est main­tenant ?

lire plus

Matinale de France Inter de Demorand, à dieu-Morand

Du lun­di au ven­dre­di, de 7 heures à 9 heures, le duo Nico­las Demorand/Léa Salamé rem­place Patrick Cohen aux manettes de la mati­nale de France Inter. Cette dernière était dev­enue le haut lieu nation­al du poli­tique­ment cor­rect ten­dance gauche sociale libérale.

lire plus