Ojim.fr

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Je fais un don

En soutenant aujourd’hui l’OJIM, vous nous aidez à vous informer sur ceux qui vous informent et vous maintenez un espace de liberté sur la toile. Vous avez besoin de l'OJIM ? Nous avons besoin de votre soutien ! Ensemble "on les aura !"

Accueil | Veille médias | Page 382

Veille médias

Robert Ménard insulté mais grand prince…

Robert Ménard insulté mais grand prince…

Pour avoir détourné une image de l'AFP en couverture du journal municipal de Béziers, Robert Ménard s'est vu accorder la première place du « Flop Ten » de l'émission « On n'est pas couché » de samedi dernier sur France 2. Quand les #médias du monde entier se...

Le CSA veut « moderniser » les règles pour les périodes électorales

Le CSA veut « moderniser » les règles pour les périodes électorales

Pour s'adapter aux nouveaux enjeux électoraux, le CSA souhaite, entre autres, autoriser la publication des sondages jusqu'à la veille des élections. Jusqu'à présent, les médias devaient en effet s'abstenir de publier des estimations du vendredi minuit au dimanche 20...

Historia tente de recoller à son époque

Historia tente de recoller à son époque

Le leader de la presse historique, Historia, est à bout de souffle. Sa nouvelle formule, prévue le 15 décembre, doit lui permettre de rebondir. Le mensuel Historia sera méconnaissable d'ici trois mois. Pilotes de cette refonte profonde, le directeur des rédactions de...

Médias : le papier a‑t-il encore un avenir ?

Médias : le papier a‑t-il encore un avenir ?

Selon les papetiers britanniques, les lecteurs préfèrent le papier au numérique pour les sujets complexes. Une étude britannique sortie fin juin dernier permet d'affirmer que le papier a encore sa chance. Mais essentiellement pour les sujets « compliqués » – par...

Propagande pro clandestins : Le Monde entre dans la danse

Propagande pro clandestins : Le Monde entre dans la danse

Les grands journaux européens se mobilisent de plus en plus en faveur de l'accueil des clandestins. Pour ne pas déroger à la règle, Le Monde a envoyé trente de ses journalistes dans une dizaine de pays pour livrer en direct « un récit polyphonique de la situation des...

Quand Apple impose sa loi à la presse

Quand Apple impose sa loi à la presse

Apple a décidé de marcher sur les traces de Facebook et de lancer son écosystème où il proposera aux grands médias de diffuser leurs articles. A ses conditions. Or, quand on voit les conditions publicitaires que la firme à la pomme impose déjà aux médias, il y a de...

Invasion migratoire : les médias tombent le masque

Invasion migratoire : les médias tombent le masque

S'ils le faisaient déjà de manière officieuse, voici désormais que certains grands journaux européens affichent clairement la couleur. Mercredi 9 septembre, 12 quotidiens ont en effet lancé un appel direct aux dirigeants des États-membres à « agir pour aider les...

Jean-Marc Morandini épinglé par Le Canard Enchaîné

Jean-Marc Morandini épinglé par Le Canard Enchaîné

Jean-Marc Morandini a-t-il ciré les pompes d'Audrey Crespo Mara tout l’été pour favoriser ses intérêts professionnels ? C'est un beau lièvre qu’a levé Le Canard Enchaîné début septembre. L'animateur Jean-Marc Morandini tient un blog média qui n'hésite pas à donner des...

Fronde à L’Express contre la stratégie « suicidaire » de Drahi

Fronde à L’Express contre la stratégie « suicidaire » de Drahi

Dans une lettre ouverte adressée à leur nouveau propriétaire, les membres de la Société des journalistes de L'Express se disent inquiets de l'avenir du titre et dénoncent une stratégie « suicidaire ». Se référant à l'esprit qui animait les fondateurs du journal,...

France 2 met le paquet sur la crise des « réfugiés »

France 2 met le paquet sur la crise des « réfugiés »

Face à la crise migratoire qui touche actuellement l'Europe, le service public audiovisuel français s'est donné pour mission de réagir afin de sensibiliser l'opinion... En effet, dans un communiqué de presse, France 2 a fait part de son intention de mobiliser tous ses...