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Veille médias

Chaque jour l’Observatoire du journalisme publie de nouveaux contenus : portraits, infographies, dossiers, vidéos. La plus grande partie, sous le titre Veille médias, suit l’activité des médias au quotidien : analyses économiques, censures officielles ou cachées, distorsions de la réalité, suivi d’une émission, décryptage d’une nouvelle formule. Tous médias confondus, presse écrite, radio, télévision, réseaux sociaux.

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Le “Conseil de Déontologie Journalistique” s’en prend à Éric Zemmour et Christine Kelly

Le “Conseil de Déontologie Journalistique” s’en prend à Éric Zemmour et Christine Kelly

Créé en 2019, le “Con­seil de Déon­tolo­gie Jour­nal­is­tique et de Médi­a­tion” (CDJM) est une asso­ci­a­tion loi 1901 qui donne son avis sur le respect par les dif­férents médias de la “déon­tolo­gie jour­nal­is­tique”. Très cri­tiqué à sa créa­tion (la plu­part des médias ont renon­cé à y par­ticiper) — le jour­nal­iste Clé­ment Weill-Ray­nal l’avait même qual­i­fié de “tri­bunal suprême et moral­isa­teur de la pro­fes­sion” — le CDJM con­tin­ue à ren­dre régulière­ment des avis, assez large­ment pour lui-même.

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Droits voisins, les angles morts de l’accord avec Google

Droits voisins, les angles morts de l’accord avec Google

Nous revenons sur la sig­na­ture d’un accord sur les « droits voisins » de la presse le 21 jan­vi­er 2021. Cet accord est-il une vic­toire des édi­teurs de presse en France ou bien au con­traire une étape de plus sur la main­mise de Google sur la presse et l’ensemble de son écosystème ?

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Campagne d’opinion contre Frontex : les médias de grand chemin au rendez-vous

Campagne d’opinion contre Frontex : les médias de grand chemin au rendez-vous

Dans un arti­cle pub­lié par le site d’investigation Belling­cat et l’hebdomadaire alle­mand Der Spiegel, l’agence Fron­tex a récem­ment été mise en cause pour avoir pra­tiqué des refoule­ments de clan­des­tins en mer Méditer­ranée. Ces cri­tiques con­tre Fron­tex s’inscrivent dans une cam­pagne d’opinion menée depuis plusieurs années par des O.N.G. no-bor­der qui béné­fi­cient de puis­sants relais par­mi les médias de grand chemin.

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