Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Veille médias

Chaque jour l’Observatoire du journalisme publie de nouveaux contenus : portraits, infographies, dossiers, vidéos. La plus grande partie, sous le titre Veille médias, suit l’activité des médias au quotidien : analyses économiques, censures officielles ou cachées, distorsions de la réalité, suivi d’une émission, décryptage d’une nouvelle formule. Tous médias confondus, presse écrite, radio, télévision, réseaux sociaux.

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Valeurs Actuelles chez Sonia Devillers et France Inter

Dans son émis­sion de France Inter, L’Instant M, Sonia Dev­illers s’intéresse aux médias. Encen­sant ses amis idéologiques la plu­part du temps, cas­sant du sucre sur les autres. Le mar­di 17 décembre2019, sur­prise, la parole est à Valeurs Actuelles. Cela valait donc la peine d’écouter.

lire plus

Zemmour sur CNews, le boycott de la publicité pour le moment inopérant

Résumons : l’émission d’Éric Zem­mour sur CNews bat record sur record, les syco­phantes habituels du camp du Bien – au-delà des insultes et des anathèmes – déci­dent d’attaquer la chaîne au porte­feuille en appelant à son boy­cott pub­lic­i­taire par­tiel (pen­dant l’émission con­cernée) ou total (pas de spots sur la chaîne). État des lieux, sus­cep­ti­ble d’évolution.

lire plus

Boris Johnson se méfie de la BBC et y veut plus de pluralisme

La BBC est une insti­tu­tion en Grande Bre­tagne, affectueuse­ment surnom­mée Aun­tie (tan­tine). Une insti­tu­tion autre­fois respec­tée mais depuis une bonne ving­taine d’années alignée sur une ligne glob­ale­ment libérale lib­er­taire, comme ceux d’une autre insti­tu­tion bri­tan­nique The Econ­o­mist, avec une touche de fran­co­pho­bie pour ce dernier. Ce manque de neu­tral­ité et d’honnêteté n’a pas échap­pé à Boris John­son qui veut prof­iter de sa vic­toire élec­torale pour réformer l’institution.

lire plus

Brexit, quand des journalistes prennent leurs désirs pour une réalité

Les récentes élec­tions générales en Grande Bre­tagne ont porté au Par­lement une majorité écras­ante de députés d’un par­ti dont le leader, Boris John­son, a claire­ment affiché sa volon­té de sor­tir de l’Union. L’analyse rétro­spec­tive des com­men­taires de nom­breux jour­nal­istes sur le Brex­it met en lumière un engage­ment poli­tique aveu­gle.

lire plus

Golden Network : M6 se laisse séduire à son tour par Facebook

Après une série de parte­nar­i­ats annon­cés par Face­book Watch en sep­tem­bre avec BFMTV, Le Monde et Brut (ajoutant une pierre de plus à l’édifice de leur dépen­dance vis-à-vis des GAFA), c’est un autre média qui se joint à la par­tie. M6 vient d’annoncer la pro­duc­tion par son stu­dio “Gold­en Net­work” de qua­tre nou­veaux pro­grammes inédits spé­ciale­ment conçus pour la plate­forme vidéo de Face­book.

lire plus