Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Les peuples fondateurs de l’Europe : le nouveau Hors-série de la NRH

9 décembre 2015

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Les peuples fondateurs de l’Europe : le nouveau Hors-série de la NRH

Les peuples fondateurs de l’Europe : le nouveau Hors-série de la NRH

Temps de lecture : 3 minutes

Les revues historiques ont le vent en poupe. Parmi elles, la NRH se distingue par sa qualité et ses préoccupations permettant une meilleure compréhension du présent.

Les peuples fondateurs de l’Europe : le nouveau Hors-série de la NRH

Les peu­ples fon­da­teurs de l’Europe : le nou­veau Hors-série de la NRH

Elle sort un numéro spé­cial qu’il faut lire pour com­pren­dre d’où nous venons et qui nous sommes.

Le marché des revues his­toriques con­tin­ue à se dévelop­per avec l’arrivée de nou­veaux entrants. Si le groupe Sophia Pub­li­ca­tions de Mau­rice Szafran (qui édite notam­ment His­to­ria et L’Histoire) a été mis en règle­ment judi­ci­aire pour faciliter son redresse­ment, de très nom­breuses revues ont été mis­es sur le marché au cours des dernières années. Ces revues sont sou­vent spé­cial­isées sur un seg­ment par­ti­c­uli­er : his­toire de la pre­mière guerre ou de la sec­onde guerre mon­di­ale, his­toire mil­i­taire, revues sur les batailles, etc. Mais elles peu­vent aus­si éman­er d’un grand groupe qui souhaite être présent sur un marché dont il était absent, Le Figaro His­toire en est un par­fait exem­ple. La Nou­velle Revue d’Histoire (NRH) représente un exem­ple atyp­ique et intéres­sant dans ce panora­ma des revues historiques.

Créée en 2005, la revue vient de fêter ses dix ans avec 81 numéros à la clé. Abor­dant des sujets clas­siques (Louis XIV), ou plus polémiques (scan­dales financiers, cor­rup­tion poli­tique), La Nou­velle Revue d’Histoire expose évidem­ment les faits mais entre­prend égale­ment de les expli­quer, sans nég­liger aucun point de vue, à l’inverse d’autres revues par­fois trop par­ti­sanes. Au final, ce sont la plu­part du temps des numéros rich­es et com­plets qui per­me­t­tent de com­pren­dre le passé, et ain­si d’éclairer le présent. La NRH pub­lie égale­ment des numéros « Hors-série », lesquels font le point sur les con­nais­sances his­toriques et en renou­vel­lent l’analyse. Après les très beaux numéros sur « le sui­cide de l’Europe » en 1914, « les con­quêtes et les sociétés colo­niales » et « l’éternel retour de la guerre », un nou­veau numéro spé­cial sort ces jours-ci en kiosque, entière­ment con­sacré aux « peu­ples fon­da­teurs de l’Europe ».

À l’heure où les Européens tra­versent une crise iden­ti­taire au point de douter d’eux-mêmes, à l’heure où une cer­taine élite veut nous couper de toute racine et nous expurg­er du « poi­son » de l’histoire, ce numéro qui explore méthodique­ment nos orig­ines a le mérite de nous rap­pel­er d’où nous venons, et par con­séquent qui nous sommes.