Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Mort de Pierre Fabre : pas d’incidence pour Valmonde

24 juillet 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Mort de Pierre Fabre : pas d’incidence pour Valmonde

Mort de Pierre Fabre : pas d’incidence pour Valmonde

Le fondateur des laboratoires Fabre, actionnaire principal du groupe Valmonde, est mort samedi dernier.

Âgé de 87 ans, Pierre Fab­re est mort à son domi­cile de Lavaur, dans le Tarn, des suites d’une longue mal­adie. Dans les années cinquante, phar­ma­cien à Cas­tres, sa ville natale, Pierre Fab­re invente le pre­mier veino­tonique con­tre les jambes lour­des, à base de houx. Devant le suc­cès de ce pro­duit (le « Cyclo 3 », encore com­mer­cial­isé), il crée en 1962 le lab­o­ra­toire Fab­re, rachète des mar­ques (Klo­rane, Ducray, René Fur­ther­er…) et ressus­cite l’eau ther­male d’Avène en 1990 en lançant une gamme du même nom. Le lab­o­ra­toire Fab­re est aujourd’hui le troisième lab­o­ra­toire phar­ma­ceu­tique français après Sanofi et Servi­er avec un chiffre d’affaire en 2012 de près de 2 mil­liards d’euros et 10 000 salariés employés, dont 6700 en France.

Très attaché à sa région, veil­lant à ce que le siège social de son lab­o­ra­toire demeure à Cas­tres, l’homme était égale­ment un pas­sion­né de rug­by, sou­tenant depuis 25 ans le Cas­tres Olympique, cham­pi­on de France en titre de rug­by.

En 1998, il crée un groupe de com­mu­ni­ca­tion, Sud Com­mu­ni­ca­tion, qui rachète huit ans plus tard 66,6% du groupe Val­monde, édi­teur de l’hebdomadaire Valeurs actuelles et des men­su­els Le Spec­ta­cle du Monde et Jours de Chas­se, les 33,4% restants étant détenus par Das­sault Com­mu­ni­ca­tion. Sud Com­mu­ni­ca­tion pos­sède égale­ment 6% de La Dépêche du midi. Ces dernières années, le groupe s’est néan­moins désen­gagé de ses activ­ités média en ven­dant Sud Radio (Start, Radio Scoop, Alou­ette FM) ain­si que, en juin dernier, sept titres de presse locale, dont L’Éveil de la Haute-Loire, cédés au groupe Cen­tre France (La Mon­tagne). L’agence de pho­to Sipa, achetée en 2001, a égale­ment été cédée en 2011 à l’allemand DAPD.

Sud Com­mu­ni­ca­tion est actuelle­ment dirigé par Pierre-Yves Revol, ancien prési­dent de Cas­tres Olympique et de la Ligue nationale de Rug­by, vice-prési­dent du groupe et pressen­ti pour en pren­dre la tête. La dis­pari­tion de Pierre Fab­re ne devrait ain­si rien chang­er à la direc­tion du groupe Val­monde, dirigé depuis sep­tem­bre 2012 par Yves de Ker­drel.

À not­er enfin que le groupe Val­monde lance un nou­veau men­su­el inti­t­ulé Jours de cheval dont le numéro un est prévu en octo­bre prochain, mal­gré « un retard à l’allumage », selon un jour­nal­iste du groupe.

Voir aussi : Yves de Kerdrel [portrait]

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.