Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Mort de Pierre Fabre : pas d’incidence pour Valmonde
Publié le 

24 juillet 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Mort de Pierre Fabre : pas d’incidence pour Valmonde

Mort de Pierre Fabre : pas d’incidence pour Valmonde

Le fondateur des laboratoires Fabre, actionnaire principal du groupe Valmonde, est mort samedi dernier.

Âgé de 87 ans, Pierre Fab­re est mort à son domi­cile de Lavaur, dans le Tarn, des suites d’une longue mal­adie. Dans les années cinquante, phar­ma­cien à Cas­tres, sa ville natale, Pierre Fab­re invente le pre­mier veino­tonique con­tre les jambes lour­des, à base de houx. Devant le suc­cès de ce pro­duit (le « Cyclo 3 », encore com­mer­cial­isé), il crée en 1962 le lab­o­ra­toire Fab­re, rachète des mar­ques (Klo­rane, Ducray, René Fur­ther­er…) et ressus­cite l’eau ther­male d’Avène en 1990 en lançant une gamme du même nom. Le lab­o­ra­toire Fab­re est aujourd’hui le troisième lab­o­ra­toire phar­ma­ceu­tique français après Sanofi et Servi­er avec un chiffre d’affaire en 2012 de près de 2 mil­liards d’euros et 10 000 salariés employés, dont 6700 en France.

Très attaché à sa région, veil­lant à ce que le siège social de son lab­o­ra­toire demeure à Cas­tres, l’homme était égale­ment un pas­sion­né de rug­by, sou­tenant depuis 25 ans le Cas­tres Olympique, cham­pi­on de France en titre de rug­by.

En 1998, il crée un groupe de com­mu­ni­ca­tion, Sud Com­mu­ni­ca­tion, qui rachète huit ans plus tard 66,6% du groupe Val­monde, édi­teur de l’hebdomadaire Valeurs actuelles et des men­su­els Le Spec­ta­cle du Monde et Jours de Chas­se, les 33,4% restants étant détenus par Das­sault Com­mu­ni­ca­tion. Sud Com­mu­ni­ca­tion pos­sède égale­ment 6% de La Dépêche du midi. Ces dernières années, le groupe s’est néan­moins désen­gagé de ses activ­ités média en ven­dant Sud Radio (Start, Radio Scoop, Alou­ette FM) ain­si que, en juin dernier, sept titres de presse locale, dont L’Éveil de la Haute-Loire, cédés au groupe Cen­tre France (La Mon­tagne). L’agence de pho­to Sipa, achetée en 2001, a égale­ment été cédée en 2011 à l’allemand DAPD.

Sud Com­mu­ni­ca­tion est actuelle­ment dirigé par Pierre-Yves Revol, ancien prési­dent de Cas­tres Olympique et de la Ligue nationale de Rug­by, vice-prési­dent du groupe et pressen­ti pour en pren­dre la tête. La dis­pari­tion de Pierre Fab­re ne devrait ain­si rien chang­er à la direc­tion du groupe Val­monde, dirigé depuis sep­tem­bre 2012 par Yves de Ker­drel.

À not­er enfin que le groupe Val­monde lance un nou­veau men­su­el inti­t­ulé Jours de cheval dont le numéro un est prévu en octo­bre prochain, mal­gré « un retard à l’allumage », selon un jour­nal­iste du groupe.

Voir aussi : Yves de Kerdrel [portrait]

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Emmanuel Goldstein

PORTRAIT — Il n’est ni jour­nal­iste, ni directeur de jour­nal, ni même mag­nat de la presse et pour­tant il exerce une influ­ence con­sid­érable sur les médias, directe et indi­recte. Por­trait d’un homme de réseau.

Audrey Crespo-Mara

PORTRAIT — Aupar­a­vant jour­nal­iste de sec­onde main, Audrey Cre­spo-Mara est dev­enue pro­gres­sive­ment, par la force des choses, une « femme de », celle de Thier­ry Ardis­son, avant de touch­er le grand pub­lic en devenant le jok­er de Claire Chaz­al aux jour­naux du week-end sur TF1.

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision