Logistique, fret aérien, transport maritime, presse, télévision, e‑commerce, immobilier… Rodolphe Saadé est à la tête d’un empire industriel et médiatique de premier plan. Découvrez en une infographie l’armateur des médias français.
Mort d’Iskandar Safa, propriétaire de Valeurs actuelles
Nous apprenons le décès le 29 janvier 2024 des suites d’un cancer, à l’âge de 68 ans, d’Iskandar Safa, industriel et homme de médias, propriétaire de l’hebdomadaire Valeurs actuelles (groupe Valmonde).
Éric Zemmour
PORTRAIT — Être à la hauteur de l’histoire, c’est l’obsession du journaliste depuis ses débuts. Malgré son échec politique, il ne retourne pas à son ancienne vie et maintient le cap ; d’autres échéances restent à venir, notamment les élections européennes de 2024.
Geoffroy Lejeune gagne en justice, mais perd un peu à Valeurs actuelles
On peut être heureux devant un tribunal mais en froid avec son patron. C’est ce qui arrive à Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs actuelles.
Valeurs actuelles filialisé par son propriétaire Iskandar Safa
L’hebdomadaire Valeurs actuelles est dans l’actualité, ventes en nette hausse, un groupe de presse bénéficiaire, condamnation injustifiée après la pseudo-affaire Obono, soutien accentué à Éric Zemmour. L’occasion pour son propriétaire de lui donner un statut particulier… et un peu isolant.
Valeurs actuelles/Valmonde, le vent en poupe malgré l’adversité
Comment gagner de l’argent dans les médias ? Ni Bernard Arnault avec Le Parisien, ni Alain Weill avec L’Express, ni Matthieu Pigasse avec Les Inrocks n’y réussissent. La société éditrice de Valeurs actuelles, Valmonde y réussit, grâce à ses lecteurs.
Charles Villeneuve
PORTRAIT — Né Charles Leroy en juillet 1941 à Beyrouth, Charles Villeneuve a présenté pendant 17 ans l’une des émissions phare de TF1, « Le Droit de savoir ». Journaliste, producteur et auteur de nombreux essais, il a été, avant sa carrière de journaliste, sous-officier dans l’armée française.
Iskandar Safa n’a pas dit son dernier mot dans les médias
Iskandar Safa, qui est-ce ? demandera l’homme de la rue. Franco-libanais, Safa est avec son frère Akram propriétaire d’un groupe mondial de construction navale. Il a entre autres racheté les Constructions Mécaniques de Normandie (CMN de Cherbourg) au début des années 90. Actionnaire de projets immobiliers dans le sud de la France, il est également investisseur dans les médias depuis le rachat du groupe Valmonde (Valeurs Actuelles) en 2015 au groupe Pierre Fabre.
Coup de théâtre : Xavier Niel dans Nice-Matin ?
Alors que le propriétaire de Valmonde (Valeurs Actuelles) Iskandar Safa avait marqué son intérêt, Xavier Niel annonce vouloir reprendre la participation minoritaire du groupe Belge Nethys.
Nice-Matin racheté par le propriétaire de Valeurs Actuelles ?
L’industriel franco-libanais Iskandar Safa est plus connu comme propriétaire des chantiers navals normands CMN, d’autres chantiers de construction navale, d’intérêts immobiliers que comme actionnaire du groupe Valmonde (Valeurs Actuelles, Mieux vivre votre argent). Il pourrait compléter sa présence dans les médias avec Nice-Matin.
Valmonde d’Iskandar Safa relance Le Spectacle du Monde et s’intéresse à Nice-Matin
Le groupe Valmonde, propriété de l’industriel Iskandar Safa depuis 2015, est constitué du navire amiral Valeurs Actuelles, ainsi que de Mieux vivre votre argent et La Lettre de la Bourse et leurs activités annexes, rachetés à Altice en 2017. Après avoir cédé Jours de chasse le groupe relance le mensuel Le Spectacle du Monde et regarde du côté de Nice-Matin.
Valeurs actuelles arnaqué par un de ses cadres historiques
Un système de fausses factures, avec des rétro-commissions et une société écran pour les encaisser. Non, ce n’est pas une collectivité locale du sud de la France, ni même un contrat dans la défense ou l’aéronautique, il s’agit d’un journal habitué à pourfendre la corruption, les assistés et les fraudeurs. Valeurs actuelles, journal bien ancré à droite, a été victime d’un détournement de plusieurs millions d’euros étalé sur plusieurs années.