Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Un numéro hors-série du Monde diplomatique sur l’OTAN

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

5 juin 2022

Temps de lecture : 3 minutes
Accueil | Veille médias | Un numéro hors-série du Monde diplomatique sur l’OTAN

Un numéro hors-série du Monde diplomatique sur l’OTAN

Temps de lecture : 3 minutes

Le mensuel Le Monde diplomatique dont nous vous avons présenté le numéro d’avril 2022 sur le conflit russo-ukrainien, publie des suppléments intitulés Manière de voir, dont la dernière livraison est consacrée entièrement à l’OTAN. Historique, cartes, infographies à l’appui. Nous résumons quelques articles, mais le supplément mérite plus qu’un simple résumé.

Une organisation qui survit à son ennemi

Sous la sig­na­ture de Paul-Marie de La Gorce (reprise d’un arti­cle de 1993), le numéro revient à 1991. La dis­pari­tion de l’ennemi sovié­tique impli­quait de dis­soudre l’OTAN, comme la promesse en avait été faite à Gor­batchev. Mais les promess­es n’engagent que ceux qui les enten­dent, pas ceux qui les font dis­ait Jacques Chirac, un spé­cial­iste en la matière. Wash­ing­ton, attaché à sa prépondérance sur le vieux con­ti­nent, préféra la dot­er de nou­velles mis­sions, tout en éten­dant sa zone d’intérêt à l’Europe ori­en­tale et aux anci­ennes républiques soviétiques.

Les raisons de l’invasion

De son côté, David Teur­trie rap­pelle qu’en décem­bre 2021, le Krem­lin pro­po­sait aux améri­cains deux pro­jets de traité visant à réformer l’architecture de sécu­rité en Europe, tout en mas­sant des troupes à la fron­tière de l’Ukraine. Sans réponse des occi­den­taux, Moscou a déclaré la guerre pour forcer les occi­den­taux à enten­dre les griefs for­mulés depuis 1991. Par­mi eux, l’expansion de l’OTAN vers ses fron­tières. Mais la guerre provoque un effet inverse, l’Alliance ren­force son flanc est et se pré­pare à accueil­lir la Suède et la Finlande.

Voir aus­si : Les médias français et l’Ukraine (2014)

Régis Debray : la France doit quitter l’OTAN

Le numéro repub­lie une tri­bune de Régis Debray de 2013. Cette tri­bune était une réponse à Hubert Védrine qui tirait un bilan posi­tif du retour de la France dans le com­man­de­ment inté­gré. Debray con­state l’inverse : si l’Europe veut avoir un des­tin, elle devra pren­dre une autre route que celle qui la rive à son statut de domin­ion. Une vision tou­jours d’actualité.

De la mort cérébrale à la réanimation stratégique

Alors que l’Alliance sem­blait au point mort, que les européens se méfi­aient du recen­trage améri­cain vers l’Asie pour mieux servir les ambi­tions mon­di­ales améri­caines, l’invasion du print­emps 2022 change la donne, con­state Olivi­er Zajec dans un bril­lant arti­cle. Si Paris appelait à une rel­a­tive autonomie européenne, d’autres s’y oppo­saient, Varso­vie en tête, et voulaient rester sous dom­i­na­tion et pro­tec­tion améri­caine. L’agression russe a con­sid­érable­ment ren­for­cé la posi­tion des sec­onds au sein de l’OTAN.

Nous ne pou­vons citer tous les arti­cles de ce numéro très riche. Un sup­plé­ment indis­pens­able pour com­pren­dre les racines du con­flit et ses pos­si­bles développements.

Manière de voir, L’OTAN, Jusqu’où ? Jusqu’à quand ?, juin/juillet 2022, 98p, 8,50 €