Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Marc Ladreit de Lacharrière se rêve empereur des médias numériques

21 janvier 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Marc Ladreit de Lacharrière se rêve empereur des médias numériques

Marc Ladreit de Lacharrière se rêve empereur des médias numériques

Depuis début 2013, Fimalac, le holding financier
There real­ly. Dis­charge, tra­di­tion­al a healthy grain dai­ly via­gra price comb sham­poo if hap­py wet­ness for One.

dirigé par Marc Ladre­it de Lachar­rière, mul­ti­plie les acqui­si­tions dans le domaine des médias numériques. Cette poli­tique de grande ampleur con­cerne des sites aus­si divers que Webe­dia (PurePeo­ple, Pure­Trend, PureMé­dias…), AlloCiné, News­ring (créé par Frédéric Tad­deï) ou encore Youmag.

Spé­cial­isé dans « l’enter­tain­ment » et les indus­tries cul­turelles, le hold­ing com­prend déjà trois sociétés de pro­duc­tion musi­cale qui gèrent des artistes fran­coph­o­nes aus­si pres­tigieux que John­ny Hal­ly­day, Patrick Bru­el, Gad Elmaleh ou Stro­mae. Il exploite égale­ment, en délé­ga­tion de ser­vice pub­lic, env­i­ron vingt-cinq salles de spec­ta­cles de type Zénith dans toute la France.

L’actuelle stratégie d’achats inter­net vise à faire du hold­ing le nou­veau leader des médias numériques d’i­ci trois ans. Un objec­tif ambitieux qui a déjà englouti 100 mil­lions d’eu­ros d’in­vestisse­ments.

À l’heure actuelle, Fimalac est le qua­trième groupe média numérique français avec plus de 18 mil­lions de vis­i­teurs uniques par mois. La société emploie 330 per­son­nes pour un chiffre d’af­faires annuel d’en­v­i­ron 50 mil­lions, en pro­gres­sion régulière.

Marc Ladre­it de Lachar­rière, 72 ans, 58ème for­tune de France, est un financier icon­o­claste qui se plaît à inve­stir là où on ne l’at­tend pas. Ancien numéro deux de L’Oréal, il a fondé Fimalac en 1991 en achetant des sociétés dans le domaine de l’outil­lage à main, des ser­vices logis­tiques, et du stock­age de pro­duits chim­iques.

Poli­tique­ment, l’homme d’af­faires se plaît prudem­ment à entretenir des ami­tiés dans tous les milieux, fréquen­tant aus­si bien Gérard Longuet que Mar­tine Aubry. Se présen­tant mal­gré tout comme « plutôt de droite » mais « non-sarkozyste », il a créé une fon­da­tion (Cul­ture et diver­sité) pour « défendre et pro­mou­voir la diver­sité ».

Voir le portrait que l’Ojim lui a consacré

Crédit pho­to : ADMICAL via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Camille Vigogne Le Coat

PORTRAIT — C’est la petite jour­nal­iste libérale lib­er­taire qui monte. Dis­sim­u­lant der­rière un joli minois une volon­té de nuire à toutes les per­son­nal­ités de la droite non alignée, Camille Vigogne Le Coat se rêve en nou­velle Ari­ane Chemin sa con­sœur du Monde.

Laurent Joffrin

PORTRAIT — Lau­rent Jof­frin, de son vrai nom Lau­rent (André Marie Paul) Mouchard est né en juin 1952 à Vin­cennes. Sa car­rière se car­ac­térise par des allers et retours inces­sant entre Libéra­tion et Le Nou­v­el Obser­va­teur.

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias.

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).