Marc Ladreit de Lacharrière se rêve empereur des médias numériques

Depuis début 2013, Fimalac, le holding financier

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dirigé par Marc Ladreit de Lacharrière, multiplie les acquisitions dans le domaine des médias numériques. Cette politique de grande ampleur concerne des sites aussi divers que Webedia (PurePeople, PureTrend, PureMédias…), AlloCiné, Newsring (créé par Frédéric Taddeï) ou encore Youmag.

Spécialisé dans « l’entertainment » et les industries culturelles, le holding comprend déjà trois sociétés de production musicale qui gèrent des artistes francophones aussi prestigieux que Johnny Hallyday, Patrick Bruel, Gad Elmaleh ou Stromae. Il exploite également, en délégation de service public, environ vingt-cinq salles de spectacles de type Zénith dans toute la France.

L’actuelle stratégie d’achats internet vise à faire du holding le nouveau leader des médias numériques d’ici trois ans. Un objectif ambitieux qui a déjà englouti 100 millions d’euros d’investissements.

À l’heure actuelle, Fimalac est le quatrième groupe média numérique français avec plus de 18 millions de visiteurs uniques par mois. La société emploie 330 personnes pour un chiffre d’affaires annuel d’environ 50 millions, en progression régulière.

Marc Ladreit de Lacharrière, 72 ans, 58ème fortune de France, est un financier iconoclaste qui se plaît à investir là où on ne l’attend pas. Ancien numéro deux de L’Oréal, il a fondé Fimalac en 1991 en achetant des sociétés dans le domaine de l’outillage à main, des services logistiques, et du stockage de produits chimiques.

Politiquement, l’homme d’affaires se plaît prudemment à entretenir des amitiés dans tous les milieux, fréquentant aussi bien Gérard Longuet que Martine Aubry. Se présentant malgré tout comme « plutôt de droite » mais « non-sarkozyste », il a créé une fondation (Culture et diversité) pour « défendre et promouvoir la diversité ».

Voir le portrait que l’Ojim lui a consacré

Crédit photo : ADMICAL via Flickr (cc)