Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Magazines Lagardère : les coulisses du deal

3 avril 2014

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Magazines Lagardère : les coulisses du deal

Magazines Lagardère : les coulisses du deal

L’entrée en négociations exclusives du tandem Reworld média / Rossel avec le groupe Lagardère mardi 2 avril ne doit rien au hasard. Voici les raisons affichées et les autres, plus officieuses, du choix de Denis Olivennes, PDG de Lagardère active.

D’i­ci l’été, au plus tard le 31 août, les acheteurs se partageront les dix mag­a­zines mis en vente en octo­bre 2013 par Lagardère active, la branche médias du groupe. À l’empire belge Rossel devraient revenir les mar­ques Pre­mière et Psy­cholo­gies mag­a­zine. Reworld media (Marie France) repren­dra les huit autres titres, Be, Auto moto, Union, Mai­son & travaux, Mon jardin ma mai­son, Le Jour­nal de la mai­son, Cam­pagne déco­ra­tion, Pariscope.

Leur offre a été choisie en pre­mier lieu parce qu’elle inspi­rait con­fi­ance indus­trielle­ment : elle était sen­si­ble­ment iden­tique aux plans social et financier à celle portée par l’ex DG de Lagardère active Didi­er Quil­lot. Dans les deux cas les 245 salariés seront (en principe) gardés et 15 mil­lions d’eu­ros seront ver­sés par Lagardère pour pay­er la clause de ces­sion et éponger l’équiv­a­lent de deux années de pertes (l’ensem­ble a réal­isé 50 mil­lions de CA et 2,5 mil­lions de pertes en 2013). La sur­face finan­cière de Rossel (500 mil­lions d’eu­ros de CA en 2013 et 250 mil­lions de fonds pro­pres) laisse à penser que le pre­mier groupe de presse inve­sti­ra dans ses nou­velles acqui­si­tions. Sec­on­do, vendeur et acheteur se con­nais­sent, tra­vail­lant déjà ensem­ble. Bernard de Was­seige, patron d’Édition Ven­ture, l’un des asso­ciés belges de Rossel dans l’opéra­tion, est déjà déten­teur des mar­ques Psy­cholo­gies et Elle out­re-Quiévrain. La fil­iale française de Rossel, La Voix du Nord, n’est pas en reste. Son quo­ti­di­en Le Cour­ri­er picard pro­pose une page heb­do­madaire issue de Psy­cholo­gies mag­a­zine. Enfin, La Voix du Nord dif­fuse de son côté (comme le reste de la PQR) le sup­plé­ment heb­do­madaire de Lagardère, Fem­i­na heb­do. En coulisse, la prox­im­ité entre Jacques Hardoin (PDG de La Voix du Nord) et Bruno Lesouëf, l’an­cien directeur des pub­li­ca­tions de Lagardère active, désor­mais con­seiller d’O­livennes, aurait égale­ment été déter­mi­nante dans l’ac­cord.

Reworld media n’a pas la même stature (40 mil­lions de CA annon­cé en 2013) et ne donne pas la même impres­sion de sérieux que le géant belge. Il traîne de sur­croît une répu­ta­tion désas­treuse après avoir mis en place deux plans de sauve­g­arde de l’emploi au sein du men­su­el Marie France (racheté en févri­er 2013) puis des mag­a­zines d’Ax­el Springer France (Vie pra­tique, Télé loisirs) acquis en août 2013. Un tiers des emplois ont été sup­primés dans chaque cas. Spé­cial­iste du brand con­tent et du jour­nal­isme low cost, Reworld media a mal­gré tout été retenu par Lagardère. Le groupe a pour­tant fait de la bonne ges­tion des con­séquences sociales de la vente une pri­or­ité. Out­re le fait qu’O­livennes con­sid­èr­erait les huit mag­a­zines cédés à Reworld medias acces­soires par rap­port aux majors Pre­mière et Psy­cholo­gies mag­a­zine, l’ar­chi­tec­ture cap­i­tal­is­tique de l’a­cheteur pour­rait con­stituer un début d’ex­pli­ca­tion. Reworld media a dans son tour de table (12%) deux sociétés d’in­vestisse­ment, Truf­fle Cap­i­tal et Idin­vest Part­ners. Idin­vest où le groupe Lagardère a investi 11 mil­lions d’eu­ros. Vous avez dit con­flit d’in­térêt ?

Voir notre infographie du groupe Lagardère

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Procès Ramzi Khiroun contre Ojim/Claude Chollet : première audience le 7 octobre 2020

L’Observatoire du journalisme (OJIM), créé en 2012 par Claude Chollet et quelques amis, rentre dans sa neuvième année d’existence. En 230 portraits publiés, 30 infographies et plus de 4500 articles nous n’avions eu — jusqu’à présent — aucune plainte en justice. À la suite d’un article de 2018 où nous parlions du groupe Lagardère et de manière incidente sur deux lignes du porte-parole du groupe, Monsieur Ramzi Khiroun, ce dernier a porté plainte pour « injures publiques ». La première audience est fixée au 7 octobre 2020 à 13h30. Lire la suite

 

Derniers portraits ajoutés

Taha Bouhafs

PORTRAIT — À la croisée des mou­ve­ments soci­aux et com­mu­nau­taires, le jeune Bouhafs mène habile­ment sa bar­que en rêvant de ses lende­mains qui chantent à lui, un soulève­ment des ban­lieues sous la ban­nière du crois­sant islamique. Et il ne recule ni devant les fake news éhon­tées, ni devant une vio­lence ver­bale peu com­mune sur les réseaux soci­aux.

Rudy Reichstadt

PORTRAIT — Omniprésent dans les médias, l’ambitieux Reich­stadt sait se ren­dre indis­pens­able, fort de l’expertise qu’il s’auto-attribue. Au même titre que celle des Décodeurs du Monde, dont il est le pen­dant, sa parole est d’or (c’est du plaqué) dès lors qu’il s’agit de sépar­er le bon grain de l’ivraie et d’éduquer les généra­tions futures…

Alexandre Adler

PORTRAIT — Véri­ta­ble caméléon poli­tique, Alexan­dre Adler a été tour à tour com­mu­niste, social­iste puis néo-con­ser­va­teur, favor­able à la guerre en Afghanistan et en Irak, par­ti­san du oui au référen­dum sur la con­sti­tu­tion européenne et sou­tien de Nico­las Sarkozy en 2007.

Lucie Soullier

PORTRAIT — C’est la jour­nal­iste « spé­cial­iste de l’extrême droite » qui monte au Monde. Comme ses com­pères Tris­tan Berteloot (Libé), Ivanne Trip­pen­bach (L’Opinion) ou Camille Vigogne (L’Express), Lucie Soul­li­er ne sem­ble pas avoir de l’appétence pour son sujet, mais au con­traire, un dégoût qui peut con­fin­er à la haine.

Laure Adler

De sa thèse d’histoire sur le fémin­isme aux nom­breuses biogra­phies qu’elle a con­sacrées, tout au long de sa car­rière, à des grandes fig­ures féminines, Lau­re Adler n’aura cessé d’être fascinée par les glo­rieux des­tins de femmes et, à sa manière, en aura incar­né un.