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Cession de Paris Match : LVMH s’organise

11 septembre 2024

Temps de lecture : 3 minutes
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Cession de Paris Match : LVMH s’organise

Temps de lecture : 3 minutes

C’était le 22 mai dernier : Lagardère, propriétaire de Paris Match, annonçait la mise en place d’un protocole d’accord préliminaire dans la perspective d’une cession du titre au groupe LVMH. Une cession alors estimée à 120 millions d’euros et dont la ratification a dû être opérée à l’été. Depuis, le groupe aux mains de Bernard Arnault organise la reprise…

Lagardère se déleste

C’est sans doute parce que son pôle média bien qu’en redéveloppe­ment, con­nais­sait tou­jours un déficit que le groupe Lagardère, qui com­prend notam­ment le JDD ou Europe 1, décidait en mai 2022 d’un rachat de Paris Match par le groupe LVMH. Alors que les revenus de ces médias ont chuté en 2023 (-3%), Lagardère, majori­taire­ment détenu par Viven­di (Vin­cent Bol­loré), a donc décidé la vente de ce titre phare. En atten­dant sa prise en main, qui devrait avoir lieu au 1er octo­bre, le groupe LVMH organ­ise son entrée. Pour ce faire, il s’appuierait si l’on en croit La Let­tre du 5 sep­tem­bre 2024, sur un per­son­nage clef : Anne-Vio­lette Rev­el de Lambert.

Anne-Violette Revel de Lambert à la manoeuvre

Celle qui com­mença sa car­rière comme chargée de mis­sion chez Hachette Fil­i­pac­chi Médias de 2005 à 2009, se voit donc ici désignée respon­s­ables des affaires juridiques rel­a­tives à cette ces­sion comme des nou­veaux recrute­ments. L’ancienne direc­trice générale adjointe presse et dig­i­tal de Lagardère News, qui fut nom­mée Cheva­lier de l’ordre des Arts et des Let­tres est famil­ière du monde médi­a­tique : si l’on en croit le Who’s who, elle est en effet aus­si admin­is­tra­trice de l’Alliance de la presse d’information générale, du Syn­di­cat de la presse quo­ti­di­enne nationale, du Syn­di­cat de la presse mag­a­zine, de la Coopéra­tive des quo­ti­di­ens et mem­bre du Con­seil supérieur de l’AFP.

Du juridique au recrutement des journalistes

Anne-Vio­lette de Lam­bert avait d’abord été recrutée par LVMH pour dis­penser ses con­seils juridiques ; elle devrait main­tenant s’attacher à ren­dre fonc­tion­nel le nou­veau titre pour le groupe de luxe. Comme elle l’avait déjà fait par le passé, elle va devoir recruter des jour­nal­istes sus­cep­ti­bles d’adhérer au pro­jet d’Antoine Arnault, fils de Bernard Arnault, pour le titre. La Let­tre indique qu’elle aurait d’ailleurs déjà ren­con­tré « d’anciens grands reporters qui avaient quit­té le mag­a­zine quand le groupe Lagardère était passé sous la ban­nière de Vin­cent Bol­loré ». Cette chargée de mis­sion aura l’embarras du choix : en avril 2023, on esti­mait que le titre avait assisté au départ de près de 25 de ses anciens jour­nal­istes, elle ne man­quera pas de can­di­dats et ses choix influ­enceront durable­ment l’orientation du titre qui ne devrait pas être trop hos­tile à Emmanuel Macron ou Michel Barnier nou­velle­ment intronisé.