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L’influence sur internet : 1993/2020

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17 octobre 2021

Temps de lecture : 2 minutes
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L’influence sur internet : 1993/2020

Temps de lecture : 2 minutes

De même que les hommes sont mortels, Les entreprises disparaissent. Il en est de même dans le monde internet, sites, moteurs de recherches, réseaux sociaux, places de marché apparaissent et disparaissent. Il existe de nombreux documents sur les principaux intervenants sur ce marché depuis 1993, la vidéo qui suit est particulièrement éclairante et nous la mettons à la disposition de nos lecteurs (il est possible de sauter les publicités). Le classement prend en compte le nombre de visites mensuelles.

Quelques dates clés

  • 1993/2000 : Dom­i­na­tion d’AOL et Yahoo!, fusion­nés au print­emps 2021.
  • 1998 : Appari­tion d’Amazon dans le classe­ment, il y fig­ure encore en 2020 ; lance­ment de Google.
  • 2005 : Wikipé­dia, créé en 2001, appa­raît dans le classe­ment, cinquième en 2020.
  • 2006 : Google parvient à la pre­mière place, il ne la quit­tera plus.
  • 2007 : Lance­ment de YouTube (pro­prié­taire Google), sec­ond en 2020.
  • 2008 : Lance­ment de Face­book, troisième en 2020.
  • 2010 : Lance­ment de Baidu (chi­nois), qua­trième en 2020.
  • 2013 : Twit­ter appa­raît dans le classement.
  • 2014 : Lance­ment d’Instagram (pro­prié­taire Facebook).

2020/2021, et ensuite ?

La dom­i­na­tion absolue des Améri­cains se confirme.

Deux sites pornographiques mis à part, et sur les onze pre­mières places nous trouvons :

  • Un Chi­nois, Baidu.
  • Deux Russ­es, Yan­dex et Vk.
  • Huit Améri­cains.

À not­er l’ab­sence com­plète des pays de l’Union européenne.

Il est pos­si­ble que Tik­Tok (chi­nois) ren­tre assez vite dans le classement.