Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Libération invente le quotidien-magazine

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

15 septembre 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Libération invente le quotidien-magazine

Libération invente le quotidien-magazine

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un entretien accordé à Renaud Revel de L’Express, le directeur de publication de Libération (actuellement en nette perte de vitesse), Nicolas Demorand, a expliqué son projet de « quotidien-magazine ».

« On a inven­té un objet qui cherche à com­bin­er le traite­ment de l’ac­tu­al­ité (…) avec des traite­ments beau­coup plus appro­fondis », a com­men­té Demor­and au sujet de cet OVNI qui paraî­tra tous les samedis à par­tir du 14 sep­tem­bre. Un mixte qui sera une « alter­nance de for­mats courts et longs », qui don­nera « toute la place à la pho­to » ain­si qu’aux « grands for­mats » avec l’ambition d’ « écrire différemment ».

Le choix du same­di ? Un choix stratégique. Au regard des études, Nico­las Demor­and a con­staté que le pub­lic ne lisait plus la presse par « manque de temps » et qu’ « il y [avait] une revi­tal­i­sa­tion de la dif­fu­sion à par­tir du week-end » ou en vacances, c’est-à-dire quand les gens ont « le temps de lire ». D’où l’idée de ce « quo­ti­di­en-mag­a­zine » qui sor­ti­ra le same­di et com­bin­era actu­al­ité chaude et recul.

« À nous d’in­ven­ter des formes d’abon­nement » adéquates à la muta­tion des besoins du lec­torat, a ain­si con­clu Demor­and.

Crédit pho­to : cap­ture d’écran vidéo L’Express