Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
L’Express : pourquoi Christophe Barbier a été éjecté

16 octobre 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | L’Express : pourquoi Christophe Barbier a été éjecté

L’Express : pourquoi Christophe Barbier a été éjecté

Le dévissage de la diffusion qui, par voie de conséquence, a entraîné les recettes publicitaires vers le bas, est la cause principale de désaveu de Christophe Barbier. L’homme à l’écharpe rouge brille plus sur les plateaux de télévision qu’en tant que patron de rédaction.

Si offi­cielle­ment Christophe Bar­bi­er a été remer­cié pour le tra­vail effec­tué depuis 10 ans à la tête de la rédac­tion du news­magazine, SFR Média, l’édi­teur, s’est empressé de l’évin­cer, une fois le guichet de départs mis en place à la ren­trée 2015 achevé. Il avait besoin jusque-là de Bar­bi­er pour “tenir” les jour­nal­istes de L’Ex­press. C’est ensuite que les choses se sont gâtées avec la nou­velle for­mule de l’hebdomadaire lancée en mars 2016. Prenant en compte un effec­tif réduit de 40%, cette dernière est con­sid­érée (à rai­son) comme un flop. Regardez plutôt : la dif­fu­sion de L’Ex­press a bais­sé de 20% en 2015–2016 à 369 000 exem­plaires par semaine. Les résul­tats sont encore pires con­cer­nant la vente au numéro : ‑32% à seule­ment 34 705 exem­plaires en moyenne. Dans le même temps, les ventes numériques n’ont pas pris le relais. Au con­traire, elles ont reculé de près de 50% à 1855 exem­plaires ! Une peau de cha­grin pour L’Ex­press où Christophe Bar­bi­er se con­tentera désor­mais de pon­dre un édi­to­r­i­al.

Dans ce con­texte, la tâche de Guil­laume Dubois, le directeur général de SFR Presse et futur directeur de la rédac­tion de L’Ex­press, sera plus qu’ar­due. Ce proche du PDG de SFR Media, Alain Weill, doit réin­ven­ter L’Ex­press a annon­cé son édi­teur. Reste à savoir com­ment, tant les refontes se sont suc­cédées depuis 10 ans. Dubois sera accom­pa­g­né d’i­ci peu de deux adjoints et d’un comité édi­to­r­i­al, dont fer­ont par­tie le patron du web, Éric Met­tout, le directeur adjoint de la rédac­tion, Chris­t­ian Makar­i­an, et le directeur de l’édi­tion, Matthieu Scher­rer. Leur feuille de route : faire revenir d’i­ci deux ans L’Ex­press en tête des news­magazines hexag­o­naux. Il est actuelle­ment troisième der­rière L’Obs et Le Point. Un pari loin d’être gag­né d’a­vance tant la mar­que L’Ex­press sem­ble abîmée auprès des lecteurs.

Voir aussi

Sur le même sujet

Related Posts

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.