Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Christophe Barbier

Coronavirus et confinement dans les médias

Le coronavirus est légitimement au centre des analyses des médias. Comment certains essaient-ils encore d'édulcorer les faits ? Comment d'autres sont-ils rattrapés par le principe de réalité ?

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

lire plus

Éric Zemmour

PORTRAIT — Il est devenu telle­ment célèbre pour ses joutes télévi­suelles et son tal­ent de polémiste qu’on a ten­dance à l’oublier : Éric Zem­mour est avant tout écrivain et un bril­lant jour­nal­iste poli­tique qui dans ses essais et ses arti­cles analyse inlass­able­ment l’évolution de la vie poli­tique française, à laque­lle il donne une pro­fondeur his­torique.

lire plus

Sibeth Ndiaye

PORTRAIT — Née le 13 décem­bre 1979 à Dakar (Séné­gal) Sibeth Ndi­aye est une com­mu­ni­cante et mil­i­tante poli­tique fran­co-séné­galaise, fille de mil­i­tants de l’indépendance séné­galaise. Chargée des rela­tions de presse d’Emmanuel Macron pen­dant la prési­den­tielle, elle le suit à ce poste à l’Élysée où elle s’acquiert rapi­de­ment de solides inim­i­tiés dans les médias.

lire plus

Renaud Dély

PORTRAIT — Renaud Dély, le mètre-étalon du poli­tique­ment cor­rect. Né en mai 1969 à Beau­vais (Oise), Renaud Dély est tit­u­laire d’une maîtrise d’histoire con­tem­po­raine (après une khâgne) et diplômé du cen­tre de for­ma­tion des jour­nal­istes (1993).

lire plus

Christophe Barbier sur les retraites

Les lecteurs de l’Ojim con­nais­sent bien Christophe Bar­bi­er, petit mar­quis libéral lib­er­taire dont nous avons actu­al­isé le por­trait en juin 2018. L’homme qui déclarait à La Règle du jeu en févri­er 2013 : « Il existe une série d’épisodes his­toriques qui ont per­mis de tranch­er, si j’ose dire, entre le « bien et le mal », entre ce qui est de Gauche et ce qui ne l’est pas. » (La Règle du jeu, 21 févri­er 2013).

lire plus

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro mag­a­zine.

lire plus

Emmanuel Macron et les médias : l’amour parfait

[Rediffusions estivales 2017 – article publié initialement le 03/03/2017] Emmanuel Macron se présente devant les Français comme un candidat anti-système (« je ne suis pas contre cette terminologie »). Pourtant, l’ancien banquier de Rothschild & Cie bénéficie du...

lire plus