Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Alain Weill

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Le nouvel Express, un copier-coller de The Economist

Les lecteurs non anglo­phones con­nais­sent mal The Econ­o­mist, heb­do­madaire fer de lance anglo-améri­cain de la pen­sée dom­i­nante libérale lib­er­taire dans le monde anglo-sax­on. Un vrai suc­cès économique que la nou­velle for­mule de l’hebdomadaire français L’Express recopie fidèle­ment, sans être assurée du même succès.

lire plus

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe NextRadioTV.

lire plus

Marc-Olivier Fogiel

PORTRAIT — Surnom­mé « Mar­co », certes, mais égale­ment « le Pit­bull du PAF », Marc-Olivi­er Fogiel s’est fait d’abord con­naître par son style d’entretiens très agres­sif, avant de devenir l’un des plus puis­sants trente­naires des médias, à la fois ani­ma­teur et pro­duc­teur d’émissions de télévi­sion et de radio. 

lire plus

Les Cahiers du cinéma rachetés

La revue mythique du grand écran, Les Cahiers du ciné­ma, existe depuis 1951. Créée par Lo Duca, Doniol-Val­croze et André Bazin, elle suc­cé­dait à la Revue du ciné­ma de Jean Auri­ol dis­parue deux ans aupar­a­vant. Godard, Truf­faut, Rohmer, Chabrol et d’autres représen­tants de la nou­velle vague y ont écrit leurs pre­mières critiques.

lire plus

L’Express rétrécit de plus en plus

172 salariés moins 58 jour­nal­istes déjà par­tis ou ayant signés leur départ, moins encore 13 qui ont signé à la mi-novem­bre 2019, égale, égale ? On ne sait plus car cer­tains par­tants sont encore en place. On le sait d’autant moins que Alain Weill veut encore (source Let­tre A du 26 novem­bre 2019) la peau fraîche­ment tan­née de 49 salariés en trop.

lire plus

France Soir disparaît et L’Express est réduit de moitié

Sale temps pour les jour­nal­istes. Déjà le rachat des titres français du groupe Mondadori/Berlusconi par le groupe Reworld avait fait des dégâts. C’est au tour de France Soir de couler tan­dis que L’Express divise sa rédac­tion par deux avant sans doute de pass­er au tout dig­i­tal, aban­don­nant le papi­er dans un avenir non déter­miné mais qui sem­ble proche.

lire plus

Infographie : Alain Weill

Nex­tRa­dioTV : le par­cours d’Alain Weill ; les dirigeants et les action­naires ; les activ­ités du groupe. Retrou­vez en un clic l’essen­tiel des infor­ma­tions rel­a­tives au groupe NextRadioTV.

lire plus