Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Les sites d’info piégés par de faux contributeurs
Publié le 

6 octobre 2013

Temps de lecture : 1 minute
Accueil | Veille médias | Les sites d’info piégés par de faux contributeurs

Les sites d’info piégés par de faux contributeurs

Le Nouvel Observateur, le Huffington Post, L’Express, le Journal du Net, Médiapart, Capital, Les Échos… de nombreux sites d’information réputés ont été victimes, dans leur rubrique de libre expression respective, de faux contributeurs qui, en réalité, assuraient la promotion d’une entreprise, d’une cause ou d’un pays.

C’est ce que révèle une enquête minu­tieuse du Jour­nal du Net. Sous de faux noms (Marc Chevri­er, Nick­las Boden, Jean-Sébastien Bamvil­la), de faux pro­fils avec de fauss­es pho­tos d’identité, des auteurs assurent la pro­mo­tion de divers organ­ismes sous cou­vert d’un arti­cle pré­ten­du­ment objec­tif. « Ils prof­i­tent aus­si des audi­ences des sites médias pour dop­er leur référence­ment en plaçant des liens pointant vers les pages de leurs clients », assure l’article.

De nom­breux sites ont ain­si été piégés. Par exem­ple : « Les infor­ma­tions que don­nait ce Marc Chevri­er étaient vraies. On peut penser qu’il était mal inten­tion­né car il se sert du site pour asseoir sa légitim­ité ailleurs. Nous devons nous méfi­er des faux vrais noms, et véri­fi­er les titres », a com­men­té Adrien Séné­cat, com­mu­ni­ty man­ag­er d’Express Your­self.

« C’est une bonne leçon pour nous : cela nous pousse à redou­bler de vig­i­lance », a aus­si recon­nu Aude Baron, rédac­trice en chef du Plus-Nou­v­el Obs, « même si nous devons rel­a­tivis­er car il n’y a eu de souci que sur une des 50.000 con­tri­bu­tions”. “Cela accroît notre méfi­ance face aux agences de com’ qui veu­lent nous manip­uler. Le con­tenu en ques­tion était intéres­sant et assez nuancé. Du beau tra­vail, il faut le recon­naître ».

« C’est un des risques du méti­er. Depuis, nous avons ren­for­cé notre proces­sus de véri­fi­ca­tion. Mais il est intéres­sant que nous ne soyons pas les seuls et qu’il y ait une ten­dance de fond », ajoute Marc Botte, du Huff­in­g­ton Post.

Crédit pho­to : Celal Teber via SXC (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision