Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Les Assises du journalisme s’exportent en Tunisie

15 juillet 2018

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Les Assises du journalisme s’exportent en Tunisie

Les Assises du journalisme s’exportent en Tunisie

Nos lecteurs connaissent les annuelles Assises du journalisme de Tours, où la ministre de la culture Françoise Nyssen a pu évoquer la future loi sur les fake news. Des assises où l’on propose un étrange jeu d’éducation aux médias à travers le voyage d’un migrant. Pour la première fois les Assises vont se décliner à l’étranger, plus précisément en Tunisie en novembre 2018.

Il s’ag­it d’une Bien­nale dont la pre­mière édi­tion se tien­dra à la Cité de la Cul­ture de Tunis. Le deux­ième ren­dez-vous est prévu en 2020 au même endroit. Les édi­teurs, jour­nal­istes, organ­i­sa­tions pro­fes­sion­nelles de Tunisie s’associent pour réfléchir ensem­ble aux enjeux de la presse des deux côtés de la Méditer­ranée. Les débats se tien­dront en français et en arabe.

La thé­ma­tique retenue pour l’édition 2018, un jour­nal­isme utile pour les citoyens, sem­ble assez bateau. Les organ­isa­teurs souhait­ent met­tre l’accent sur l’éducation aux médias. Souhaitons que cette louable entre­prise ne soit pas l’occasion d’un défer­lement de bour­rage de crânes comme l’est l’éducation aux médias du CLEMI en France, l’exemple par­fait de ce qu’il ne faut pas faire.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Élisabeth Laborde

PORTRAIT — Anci­enne attachée de presse de Matthieu Pigasse, auquel elle doit sa mobil­ité pro­fes­sion­nelle ful­gu­rante, Élis­a­beth Labor­de est l’archétype de la « dircom » fémin­iste et bobo qui veut remod­el­er le monde de l’entreprise à son l’aune des mantras pro­gres­sistes contemporains.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audiences.

Glenn Greenwald

PORTRAIT — Ancien avo­cat d’af­faires, par la suite spé­cial­isé dans les lit­iges civiques et con­sti­tu­tion­nels, Glenn Green­wald est depuis près de 20 ans entière­ment dédié à la défense lit­térale et intran­sigeante de la con­sti­tu­tion améri­caine et de ses garanties en matière de lib­ertés individuelles.

Yann Barthès

PORTRAIT — Avec sa belle gueule et sa décon­trac­tion cor­ro­sive, Yann Barthès est devenu en quelques années le gen­dre idéal de la mère de famille con­seil­lère déco dans le Marais, ou son fan­tasme télé le plus avouable.