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Défiance croissante des Français vis-à-vis des journalistes

24 juillet 2023

Temps de lecture : 2 minutes
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Défiance croissante des Français vis-à-vis des journalistes

Temps de lecture : 2 minutes

Pre­mière dif­fu­sion le 3 avril 2023

C’est une tendance lourde de ces dernières années qui vient d’être confirmée par un récent sondage : le divorce entre la population et la caste journalistique. « Le baromètre de l’utilité du journalisme » se révèle une nouvelle fois cruel pour la profession.

Assises du journalisme de Tours

Réal­isé à l’occasion des « Assis­es inter­na­tionales du jour­nal­isme » organ­isées à Tours du 27 mars au 1er avril, en plein mou­ve­ment social de con­tes­ta­tion de la réforme des retraites, un sondage1 organ­isé en parte­nar­i­at avec France Télévi­sions, Radio France, Ouest-France et France Médias Monde, révèle une nou­velle fois la détéri­o­ra­tion de la con­fi­ance des Français envers les caciques et les petites mains des médias.

Détérioration de la qualité de l’information

Ain­si, plus d’un sondé sur deux (54 %) estime que « la qual­ité de l’information délivrée par les jour­nal­istes s’est détéri­orée » ces dernières années. Une dégra­da­tion que 70 % d’entre eux attribuent au fait que « l’information est trop ori­en­tée, pas assez impar­tiale », tan­dis que 74 % esti­ment que « l’information est par­fois fausse et trop vite relayée ».

Il est vrai que le traite­ment pavlovien de la crise du Covid 19 est notam­ment passé par là…

Mal­gré tout, 84 % des sondés con­sid­èrent que le jour­nal­isme « est un méti­er utile ». C’est toute­fois le pour­cent­age le plus faible en sept édi­tions, avec une baisse de 6 points par rap­port à 2022.

Une lueur d’espoir néan­moins puisque l’intérêt pour l’information et l’actualité, lui, ne décroît pas, 95 % des sondés déclarant s’informer au moins une fois par semaine et 69 % tous les jours. Il suf­fi­rait donc peut-être d’un peu plus d’honnêteté et d’un peu moins de con­nivence et d’endogamie avec le pou­voir poli­tique et financier, pour regag­n­er la con­fi­ance et le cœur de Français échaudés mais tou­jours grands con­som­ma­teurs d’information.

1Réal­isé en ligne du 9 au 13 mars sur un échan­til­lon représen­tatif de 1001 per­son­nes majeures, selon la méth­ode des quotas.