Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Les actionnaires du Monde proposent Jérôme Fenoglio pour la direction
Publié le 

21 avril 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Les actionnaires du Monde proposent Jérôme Fenoglio pour la direction

Les actionnaires du Monde proposent Jérôme Fenoglio pour la direction

À la surprise générale, les actionnaires du Monde ont proposé Jérôme Fenoglio pour diriger le journal.

Dans la course au poste de directeur, trois can­di­dats s’é­taient man­i­festés : Gilles van Kote, l’actuel directeur par intérim suite à la démis­sion de Natal­ie Nougayrède, Christophe Ayad, chef du ser­vice inter­na­tion­al, et Jean Birn­baum, respon­s­able du Monde des Livres. Cepen­dant, aucun de ces trois dossiers n’a trou­vé grâce aux yeux des action­naires.

Ain­si ces derniers ont-ils demandé à Jérôme Fenoglio, directeur des rédac­tions, de se porter can­di­dat. Entré dans le groupe en 1991, le jour­nal­iste, qui a déjà tra­vail­lé pour le jour­nal, le site et le mag­a­zine, n’avait pas déposé sa can­di­da­ture et n’é­tait même pas présent mar­di lors de la grande audi­tion des pré­ten­dants face à Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse.

« Au terme des audi­tions et après con­sul­ta­tions, et mal­gré les grandes qual­ités de cha­cun des can­di­dats et du bilan très posi­tif de l’in­térim assuré par Gilles van Kote, les trois action­naires ont demandé à Jérôme Fenoglio de se porter can­di­dat », ont annon­cé les action­naires dans un cour­riel envoyé aux salariés.

Jérôme Fenoglio devra ensuite répon­dre aux ques­tions des jour­nal­istes avant que sa can­di­da­ture ne soit soumise au vote. Il devra alors recueil­lir 60 % de suf­frages posi­tifs pour être élu offi­cielle­ment directeur du Monde.

Voir notre infographie du groupe Le Monde

Crédit pho­to : esther­var­gasc via Flickr (cc)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

Nicolas Truong

PORTRAIT — Né en 1967, Nico­las Truong dirige les pages « Idées-Débats » du Monde. Il ne fait guère preuve d’honnêteté idéologique, ni ne fait mys­tère de ses pen­chants intel­lectuels pous­sant très loin à gauche le bou­chon de ses idées.

Pascal Praud

PORTRAIT — Loin d’être l’homologue français de Tuck­er Carl­son ou de Sean Han­ni­ty comme le fan­tasme la presse de gauche, Pas­cal Praud prof­ite d’un cli­mat poli­tique trou­blé et d’une cen­sure gran­dis­sante pour endoss­er le rôle des “porte-parole des Mar­cel au bistrot” et faire grimper les audi­ences.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision