Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le Financial Times confirme l’intox de Libération et Arte

20 décembre 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le Financial Times confirme l’intox de Libération et Arte

Le Financial Times confirme l’intox de Libération et Arte

L’Ojim a déjà publié plusieurs articles sur les rubriques de redresseurs de torts qui sous couvert de « désintoxication » ou de « décodage » intoxiquent ou recodent toujours dans le même sens, celui de la défense du désordre établi. Notre papier du 16 décembre démontait par le menu une fausse « désintox » de Libération du 8 décembre 2016.

Remar­quons que le 14 décem­bre Arte avait repris l’article de Libéra­tion.

Pour enfon­cer le clou, le 15 décem­bre, le Finan­cial Times, peu sus­cep­ti­ble d’accointance avec les sites qui dénon­cent la pro­pa­gande médi­a­tique sur les clan­des­tins, pub­lie un arti­cle avec le titre suiv­ant « les douanes européennes accusent des organ­i­sa­tions human­i­taires de col­lu­sion avec les passeurs de migrants ».

L’article indique que Fron­tex, l’organisation de con­trôle des fron­tières extérieures de l’Europe, a con­staté que lors des opéra­tions de sauve­tage en haute mer des indi­ca­tions ont été don­nées par des ONG à des migrants — avant le départ de la terre ferme — sur la direc­tion pré­cise à suiv­re pour attein­dre les bateaux des dites ONG.

Dans un récent rap­port, ajoute le Finan­cial Times, l’agence Fron­tex a indiqué que « les réseaux mafieux ont été vus embar­quer des migrants directe­ment sur un bateau d’une ONG ». Ce que con­firme de nom­breuses sources : cer­taines ONG organ­isent directe­ment ou indi­recte­ment l’embarquement des clan­des­tins, leur four­nissent le proces­sus à suiv­re, les numéros de télé­phone à appel­er en don­nant leur coor­don­nées GPS pour être récupérés par la marine ital­i­enne, facil­i­tant le tra­vail des passeurs ! Une tra­ver­sée sûre avec qua­si garantie de bonne fin pour­ra être fac­turée plus cher. Ces accu­sa­tions sont réfutées dans le quo­ti­di­en d’informations économiques par des représen­tants d’ONG qui y voient le signe de la volon­té des autorités européennes de frein­er l’immigration illé­gale.

Aurons-nous droit, après les infor­ma­tions com­mu­niquées par l’Ojim et par le quo­ti­di­en bri­tan­nique, à une inves­ti­ga­tion un peu plus fouil­lée de Libéra­tion et Arte sur le sujet ? Une dés­in­tox de la dés­in­tox en quelque sorte…

Voir aussi : [Dossier] les Décodeurs, bienvenue au Ministère de la Vérité

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Procès Ramzi Khiroun contre Ojim/Claude Chollet : première audience le 7 octobre 2020

L’Observatoire du journalisme (OJIM), créé en 2012 par Claude Chollet et quelques amis, rentre dans sa neuvième année d’existence. En 230 portraits publiés, 30 infographies et plus de 4500 articles nous n’avions eu — jusqu’à présent — aucune plainte en justice. À la suite d’un article de 2018 où nous parlions du groupe Lagardère et de manière incidente sur deux lignes du porte-parole du groupe, Monsieur Ramzi Khiroun, ce dernier a porté plainte pour « injures publiques ». La première audience est fixée au 7 octobre 2020 à 13h30. Lire la suite

 

Derniers portraits ajoutés

Taha Bouhafs

PORTRAIT — À la croisée des mou­ve­ments soci­aux et com­mu­nau­taires, le jeune Bouhafs mène habile­ment sa bar­que en rêvant de ses lende­mains qui chantent à lui, un soulève­ment des ban­lieues sous la ban­nière du crois­sant islamique. Et il ne recule ni devant les fake news éhon­tées, ni devant une vio­lence ver­bale peu com­mune sur les réseaux soci­aux.

Rudy Reichstadt

PORTRAIT — Omniprésent dans les médias, l’ambitieux Reich­stadt sait se ren­dre indis­pens­able, fort de l’expertise qu’il s’auto-attribue. Au même titre que celle des Décodeurs du Monde, dont il est le pen­dant, sa parole est d’or (c’est du plaqué) dès lors qu’il s’agit de sépar­er le bon grain de l’ivraie et d’éduquer les généra­tions futures…

Alexandre Adler

PORTRAIT — Véri­ta­ble caméléon poli­tique, Alexan­dre Adler a été tour à tour com­mu­niste, social­iste puis néo-con­ser­va­teur, favor­able à la guerre en Afghanistan et en Irak, par­ti­san du oui au référen­dum sur la con­sti­tu­tion européenne et sou­tien de Nico­las Sarkozy en 2007.

Lucie Soullier

PORTRAIT — C’est la jour­nal­iste « spé­cial­iste de l’extrême droite » qui monte au Monde. Comme ses com­pères Tris­tan Berteloot (Libé), Ivanne Trip­pen­bach (L’Opinion) ou Camille Vigogne (L’Express), Lucie Soul­li­er ne sem­ble pas avoir de l’appétence pour son sujet, mais au con­traire, un dégoût qui peut con­fin­er à la haine.

Laure Adler

De sa thèse d’histoire sur le fémin­isme aux nom­breuses biogra­phies qu’elle a con­sacrées, tout au long de sa car­rière, à des grandes fig­ures féminines, Lau­re Adler n’aura cessé d’être fascinée par les glo­rieux des­tins de femmes et, à sa manière, en aura incar­né un.