Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Le Financial Times a réussi le numérique

L’article que vous allez lire est gratuit. Mais il a un coût. Un article revient à 50 €, un portrait à 100 €, un dossier à 400 €. Notre indépendance repose sur vos dons. Après déduction fiscale un don de 100 € revient à 34 €. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

1 août 2014

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Le Financial Times a réussi le numérique

Le Financial Times a réussi le numérique

Temps de lecture : < 1 minute

Toute la presse écrite recherche la martingale : comment trouver un équilibre éditorial et financier entre le numérique et le papier ?

Le vénérable Finan­cial Times sem­ble avoir relevé le défi. Dès le début 2013 le FT comp­tait plus d’abonnés numérique que papi­er. Cette ten­dance s’est encore accélérée puisqu’à mi 2014 plus des deux tiers des abon­nés du FT – près de 700.000 au total – vien­nent du numérique. Encore plus sig­ni­fi­catif les revenus du numérique (55%) dépassent ceux de l’édition papier.

Une tran­si­tion qui ne s’est pas fait sans casse : trente-cinq postes de l’édition papi­er ont été sup­primés. Dans le même temps dix postes ont été créés dans le numérique mais ce ne sont pas les mêmes jour­nal­istes et – on peut le sup­pos­er – ils ne sont pas rémunérés au même tarif. Le rédac­teur en chef peut se féliciter d’être devenu « un ser­vice en réseau ». Une leçon pour la presse du continent ?

Crédit pho­to : ft.com