Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Le docu de Caroline Fourest contesté par Pascal Boniface

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

13 février 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le docu de Caroline Fourest contesté par Pascal Boniface

Le docu de Caroline Fourest contesté par Pascal Boniface

Temps de lecture : 2 minutes

Suite à la diffusion, mardi 5 février, sur France 5, du premier volet de la série documentaire réalisée par Caroline Fourest, « Les Obsédés du complot », Pascal Boniface s’étonne, sur un blog du Nouvel Observateur, de l’espace publicitaire consacré à ce documentaire en période de restriction budgétaire. « Les Obsédés du complot » n’a du reste réuni que 1,9% de part d’audience.

Plus grave, l’auteur attaque le fond du doc­u­men­taire de Fourest qui, d’après lui, « dénonce les effets sans réfléchir sur les caus­es ». Selon Boni­face, les théories du com­plot qui envahissent le Net sont « la con­trepar­tie des mul­ti­ples manip­u­la­tions de l’information de la part des gou­ver­nants, des ser­vices, des officines » et « dénon­cer les théoriciens du com­plot qui cri­ent haro sur les médias per­met de faire l’économie d’une véri­ta­ble réflex­ion sur le sys­tème médi­a­tique ». L’auteur souligne égale­ment que les théories du com­plot dénon­cées par Car­o­line Fourest sont tou­jours cen­trées sur ceux « qui met­tent en cause les poli­tiques améri­caine et israéli­enne ». Pourquoi Fourest ne réflé­chit-elle pas à la théorie du com­plot qui accuse le jour­nal­iste Charles Ender­lin d’avoir mis en scène la mort du petit Mohamed Al Durah lors de la deux­ième Intifa­da de sep­tem­bre 2000 ? s’interroge l’auteur.

L’article en forme de boomerang mon­tre au final que Car­o­line Fourest, en dénonçant les réseaux « indigéno-ramadano-boni­fa­cien » (Indigènes de la République, Tarik Ramadan et Pas­cal Boni­face lui-même), cède elle-même à la théorie du com­plot qu’elle dénonce par ailleurs. Du grand art.

Pas­cale Boni­face avait déjà cri­tiqué Car­o­line Fourest dans son livre Les intel­lectuels faus­saires. Le tri­om­phe médi­a­tique des experts en men­songe (Jean-Claude Gawséwitch, 2011) où il la qual­i­fi­ait de « ser­i­al-menteuse », exem­ples à l’appui.

Crédit pho­to : cap­ture vidéo France 5