Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le docu de Caroline Fourest contesté par Pascal Boniface
Publié le 

13 février 2013

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | Le docu de Caroline Fourest contesté par Pascal Boniface

Le docu de Caroline Fourest contesté par Pascal Boniface

Suite à la diffusion, mardi 5 février, sur France 5, du premier volet de la série documentaire réalisée par Caroline Fourest, « Les Obsédés du complot », Pascal Boniface s’étonne, sur un blog du Nouvel Observateur, de l’espace publicitaire consacré à ce documentaire en période de restriction budgétaire. « Les Obsédés du complot » n’a du reste réuni que 1,9% de part d’audience.

Plus grave, l’auteur attaque le fond du doc­u­men­taire de Fourest qui, d’après lui, « dénonce les effets sans réfléchir sur les caus­es ». Selon Boni­face, les théories du com­plot qui envahissent le Net sont « la con­trepar­tie des mul­ti­ples manip­u­la­tions de l’information de la part des gou­ver­nants, des ser­vices, des officines » et « dénon­cer les théoriciens du com­plot qui cri­ent haro sur les médias per­met de faire l’économie d’une véri­ta­ble réflex­ion sur le sys­tème médi­a­tique ». L’auteur souligne égale­ment que les théories du com­plot dénon­cées par Car­o­line Fourest sont tou­jours cen­trées sur ceux « qui met­tent en cause les poli­tiques améri­caine et israéli­enne ». Pourquoi Fourest ne réflé­chit-elle pas à la théorie du com­plot qui accuse le jour­nal­iste Charles Ender­lin d’avoir mis en scène la mort du petit Mohamed Al Durah lors de la deux­ième Intifa­da de sep­tem­bre 2000 ? s’interroge l’auteur.

L’article en forme de boomerang mon­tre au final que Car­o­line Fourest, en dénonçant les réseaux « indigéno-ramadano-boni­fa­cien » (Indigènes de la République, Tarik Ramadan et Pas­cal Boni­face lui-même), cède elle-même à la théorie du com­plot qu’elle dénonce par ailleurs. Du grand art.

Pas­cale Boni­face avait déjà cri­tiqué Car­o­line Fourest dans son livre Les intel­lectuels faus­saires. Le tri­om­phe médi­a­tique des experts en men­songe (Jean-Claude Gawséwitch, 2011) où il la qual­i­fi­ait de « ser­i­al-menteuse », exem­ples à l’appui.

Crédit pho­to : cap­ture vidéo France 5

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision