Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Caroline Fourest

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Abel Mestre

PORTRAIT — Faut-il class­er Abel Mestre dans la caté­gorie jour­nal­iste ? Abel Mestre con­stitue à lui seul un fourre-tout de l’extrême extrême-gauche, allant du stal­in­isme à l’anarchisme en pas­sant par le trot­skisme expéri­men­tal et l’action de rue.

lire plus

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

lire plus

Philippe Val

PORTRAIT — Philippe Val, né le 14 sep­tem­bre 1952 à Neuil­ly-sur-Seine, est un homme de médias sym­bol­isant l’alliance de l’extrême gauche lib­er­taire avec le libéral­isme sarkozyste et l’univers du show busi­ness. Il est l’auteur d’un ouvrage remar­qué sur sa famille poli­tique d’origine : Les traîtres et les crétins.

lire plus

Sarah Constantin

PORTRAIT — Peu de monde con­nais­sait Sarah Con­stan­tin avant son exhi­bi­tion seins nus lors du hap­pen­ing des Femen le 1er mai 2015, à l’occasion du défilé du Front Nation­al. Elle a pour­tant un solide passé mil­i­tant, ce qui ne l’empêche pas d’être employée par France 4 (France Télévi­sions) pour réalis­er — entre autres — des « reportages » à charge sur ses adver­saires poli­tiques.

lire plus

Caroline Fourest

PORTRAIT — Car­o­line Fourest est née en 1975 à Aix-en-Provence. Après des études dans un col­lège privé catholique, elle s’in­stalle à Paris à 14 ans. C’est durant son ado­les­cence qu’elle décou­vre son homo­sex­u­al­ité. Elle vit aujourd’hui en cou­ple avec l’essayiste et poli­to­logue Fiammet­ta Ven­ner.

lire plus

Retour sur la couverture médiatique de la défense des frontières par Génération identitaire

Les 21 et 22 avril 2018, une cen­taine de mil­i­tants de Généra­tion iden­ti­taire ont blo­qué le Col de l’Échelle dans les Alpes, près de Bri­ançon. Une indé­ni­able réus­site tant mil­i­tante que sur le plan de la com­mu­ni­ca­tion, d’autant que des mem­bres de l’organisation ont con­tin­ué à agir sur place la semaine suiv­ante. Avec un peu de recul, l’OJIM a regardé ce qu’en ont dit les médias offi­ciels.

lire plus

Les racines du Mâle ! Érection de moustache en Une de Charlie Hebdo !

Char­lie a dit : Je Suis Pas Plenel. Et Médi­a­part révéle enfin une vraie affaire, dans la foulée de la Une de Char­lie Heb­do con­sacrée aux aveu­gle­ments de Plenel : son être pro­pre en tant que média idéologique. Une his­toire d’arroseur arrosé et de pom­pi­er pyro­mane ? Une ques­tion loin d’être anodine au vu des accu­sa­tions de vio­ls portées à l’encontre de l’islamiste Ramadan, et du sou­tien sou­vent affiché à ce dernier par Edwy Plenel.

lire plus