Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Campagne électorale : quand Xavier Bertrand félicite Caroline Fourest
Campagne électorale : quand Xavier Bertrand félicite Caroline Fourest

6 juin 2021

Temps de lecture : < 1 minute

Accueil | Veille médias | Campagne électorale : quand Xavier Bertrand félicite Caroline Fourest

Campagne électorale : quand Xavier Bertrand félicite Caroline Fourest

Campagne électorale : quand Xavier Bertrand félicite Caroline Fourest

Dans le cadre des relations entre les politiques et les journalistes, les premiers courtisent les seconds pour avoir de « bons articles » et les seconds fréquentent les premiers pour avoir de « bonnes informations ». En pleine campagne électorale un petit compliment tombe à pic.

Xavier en campagnes

Nous avons écrit « en cam­pagnes » au pluriel, nul n’ignore que Xavier Bertrand, ancien LR, tou­jours franc-maçon bon teint, libéral mât­iné de lib­er­taire qui se met un peu de fard sécu­ri­taire sur le tard, vise à la fois sa réélec­tion dans la région des Hauts-de-France et une charge plus pres­tigieuse et nationale en mai 2022.

L’élection de juin 2021 pré­pare celle de mai 2022 et un échec ou un semi-échec cette année met­trait à mal l’élection suiv­ante. Il faut donc faire flèche de tout bois.

Caroline en chevalier

Nous igno­ri­ons que Car­o­line Fourest venait d’être nom­mée au grade de cheva­lier de l’Ordre Nation­al du Mérite au titre du Min­istère de la Cul­ture, nous inté­grerons cette pro­mo­tion dans son por­trait que vous trou­verez ici. Xavier ne perd pas un instant et trou­ve de bon ton de féliciter Car­o­line pour son « engage­ment » qui vient couron­ner un « par­cours remar­quable ». Comme dis­ait ma grand-mère, ça ne mange pas de pain et ça fait tou­jours plaisir….

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.

Guillaume Roquette

PORTRAIT — La nom­i­na­tion de Guil­laume Roquette à la tête de la rédac­tion du Figaro mag­a­zine est le couron­nement d’un par­cours dis­cret mais sans faute. Elle est aus­si le signe d’un dur­cisse­ment de la presse de « droite » du à l’al­ter­nance, avec le pas­sage du directeur de la rédac­tion de Valeurs actuelles au Figaro magazine.

Julian Assange

PORTRAIT — Avant Edward Snow­den, avant Bradley Man­ning, il y avait Julian Assange. Ancien infor­mati­cien et hack­er, fon­da­teur de la plate­forme Wik­iLeaks, Julian Assange s’est attiré les foudres du gou­verne­ment améri­cain lorsqu’il a mis en lumière les dessous de la guerre d’Irak.

Emmanuel Kessler

PORTRAIT — Né en 1963 à Paris, d’un père directeur de recherche au CNRS et d’une mère qui enseignait le judaïsme, Emmanuel Kessler a eu une for­ma­tion philosophique, avant de com­mencer à tra­vailler en 1986 pour la Gazette des Communes.

Patrick de Carolis

PORTRAIT — Dis­cret, fier de ses racines provençales, n’ayant jamais caché sa foi chré­ti­enne et réputé proche de la Droite (ten­dance chi­raqui­enne) mais au cen­tre des réseaux de pou­voir (Le Siè­cle), accusé de pla­giat et pro­mo­teur de la diver­sité à France Télévi­sions, Patrick de Car­o­lis est un OVNI médiatique.