Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
LCI, plus d’audience mais encore des pertes

23 février 2020

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | LCI, plus d’audience mais encore des pertes

LCI, plus d’audience mais encore des pertes

Le passage au gratuit en 2015 devait permettre à la chaîne autrefois cryptée de conquérir de nouvelles audiences, garantes de volants publicitaires plus importants et de bénéfices à venir. Quatre ans plus tard le verre est à moitié plein ou à moitié vide selon l’optique retenue, celle de l’audience ou celle des profits.

Chiffre d’affaires en forte progression, mais des pertes

Depuis mi 2018, TF1 (pro­prié­taire de la chaine en con­tinu) et LCI peu­vent pro­pos­er des offres cou­plées sur les deux chaines et depuis la ren­trée de la même année TF1 peut faire de la pub­lic­ité pour la chaine sœur. Ces deux change­ments ont per­mis une aug­men­ta­tion de 23% du chiffre d’affaires en 2019 à 28M€. Mais les coûts fix­es d’une chaine en con­tinu sont élevés et la perte frôle encore les 27M€ (source Let­tre A), qua­si équiv­a­lent aux recettes et loin de l’équilibre visé en 2015.

Une part de marché significative

Der­rière BFMTV en baisse mais qui cara­cole en tête avec plus de 2,3% d’audience, LCI se hisse à la deux­ième place en 2019 avec un chiffre mag­ique, 1% tout rond de part de marché, suivi de près par CNews (à 0,8%) en pro­gres­sion. Fran­ce­in­fo ferme la marche avec 0,5%. Le suc­cès de l’émission d’Éric Zem­mour sur CNews pour­rait per­me­t­tre à cette dernière de se rap­procher de LCI. A terme, il est pos­si­ble que le marché soit trop étroit pour nour­rir finan­cière­ment qua­tre chaines d’information en con­tinu, trois privées et une publique.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Jean-Pierre Pernaut

PORTRAIT — Il est le jour­nal­iste le plus détesté de la bobocratie médi­a­tique parisi­enne (Les Inrocks, Libéra­tion, etc…) mais son « Jour­nal de 13 heures » est le plus suivi du PAF (près de 7 mil­lions de per­son­nes quotidiennement).

Jean-Michel Décugis

Jean-Michel Décugis est surtout con­nu pour ses bévues jour­nal­is­tiques, ali­men­tant en infox/fake news les médias pour lesquels il travaille.

Claude Perdriel

PORTRAIT — Claude Per­driel, décrit partout comme un amoureux de la presse, est surtout un homme d’af­faires con­va­in­cu de ses idéaux de gauche pour lesquels il a bâti un empire d’in­flu­ence grâce à l’ar­gent des sani­broyeurs qu’il a inventé.

Laurence Haïm

PORTRAITS — Née le 14 novem­bre 1966 à Paris, Lau­rence Haïm est jour­nal­iste poli­tique à l’in­ter­na­tion­al. En 2017, elle devient pour quelques mois porte-parole de La République en Marche.

Samuel Gontier

Jour­nal­iste chez Téléra­ma, blogueur et désor­mais auteur, Samuel Gon­tier s’applique con­scien­cieuse­ment à dénich­er le “faschisme” (pronon­ci­a­tion a l’Italienne), l’Islamophobie et le racisme, SURTOUT là où ils ne sont pas.