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Pub­lié le 19 janvier 2019 | Éti­quettes : , , , ,

Europe 1 continue de s’enfoncer fin 2018

Les chiffres de Médiamétrie sont attendus comme un oracle chaque fin de trimestre. L’analyse octobre décembre 2018 vient de tomber et pour Europe 1 du groupe Lagardère le chemin de croix continue

Europe 1 plus dure sera la chute

Les 11% de part de marché en audience cumulée, du temps de Jean-Luc Lagardère sont bien lointains. Depuis la prise de pouvoir de Jean-Pierre Elkabbach en 2005, la radio connaît un lent déclin qui s’accélère depuis deux ans, plus précisément depuis que Arnaud Lagardère a pris les rênes directement en mars 2017 https://www.ojim.fr/chaises-musicales-a-europe-1-devenu-bateau-ivre/.

En mai 2017 Arnaud Lagardère nomme une nouvelle direction en débauchant Frédéric Schlesinger de Radio France. Ce dernier emmène dans ses valises Patrick Cohen (l’homme qui est contre la liberté de penser) pour animer la matinale. L’équipe a trois ans pour redresser la barre et démarre avec une audience de 7% qui va descendre à 6,6% fin 2017 avant de remonter à 6,8% début 2018.

Ce n’est pas suffisant pour Arnaud Lagardère qui oublie ses promesses de jouer sur le long terme. Début mai 2018, il débarque Schlesinger pour le remplacer par Laurent Guimier. Ce dernier est un professionnel reconnu (comme son prédécesseur), un ancien de la radio et doit remonter la pente. Il remplace Cohen par Nikos Aliagas et rafraîchit les tranches 5h/7h et 17h/20h.

Las, quand ça ne veut pas ça ne veut pas. L’audience qui s’établissait à 6,6% un an plus tôt (voir supra) et encore à 6,2% à septembre/octobre 2018 chute encore à 6% sur le dernier trimestre de l’année. Même si Laurent Guimier se rassure en déclarant que Arnaud Lagardère lui « donne du temps », il n’est pas certain que ce dernier soit aussi patient.

RTL toujours en tête talonné par France Inter

RTL, devenu membre du groupe M6, continue de caracoler en tête avec le double de l’audience d’Europe1, soit 12%, suivi de très près par France Inter. Sur d’autres critères d’audience RTL reste nettement en tête. RMC et France Info considérés comme des radios de proximité progressent grâce à l’actualité des gilets jaunes.

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