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Europe 1 continue de s’enfoncer fin 2018

19 janvier 2019

Temps de lecture : 2 minutes

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Europe 1 continue de s’enfoncer fin 2018

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Europe 1 continue de s’enfoncer fin 2018

19 janvier 2019

Les chiffres de Médiamétrie sont attendus comme un oracle chaque fin de trimestre. L’analyse octobre décembre 2018 vient de tomber et pour Europe 1 du groupe Lagardère le chemin de croix continue

Europe 1 plus dure sera la chute

Les 11% de part de marché en audi­ence cumulée, du temps de Jean-Luc Lagardère sont bien loin­tains. Depuis la prise de pou­voir de Jean-Pierre Elk­a­b­bach en 2005, la radio con­naît un lent déclin qui s’accélère depuis deux ans, plus pré­cisé­ment depuis que Arnaud Lagardère a pris les rênes directe­ment en mars 2017 https://www.ojim.fr/chaises-musicales-a-europe-1-devenu-bateau-ivre/.

En mai 2017 Arnaud Lagardère nomme une nou­velle direc­tion en débauchant Frédéric Schlesinger de Radio France. Ce dernier emmène dans ses valis­es Patrick Cohen (l’homme qui est con­tre la lib­erté de penser) pour ani­mer la mati­nale. L’équipe a trois ans pour redress­er la barre et démarre avec une audi­ence de 7% qui va descen­dre à 6,6% fin 2017 avant de remon­ter à 6,8% début 2018.

Ce n’est pas suff­isant pour Arnaud Lagardère qui oublie ses promess­es de jouer sur le long terme. Début mai 2018, il débar­que Schlesinger pour le rem­plac­er par Lau­rent Guimi­er. Ce dernier est un pro­fes­sion­nel recon­nu (comme son prédécesseur), un ancien de la radio et doit remon­ter la pente. Il rem­place Cohen par Nikos Alia­gas et rafraî­chit les tranch­es 5h/7h et 17h/20h.

Las, quand ça ne veut pas ça ne veut pas. L’audience qui s’établissait à 6,6% un an plus tôt (voir supra) et encore à 6,2% à septembre/octobre 2018 chute encore à 6% sur le dernier trimestre de l’année. Même si Lau­rent Guimi­er se ras­sure en déclarant que Arnaud Lagardère lui « donne du temps », il n’est pas cer­tain que ce dernier soit aus­si patient.

RTL toujours en tête talonné par France Inter

RTL, devenu mem­bre du groupe M6, con­tin­ue de cara­col­er en tête avec le dou­ble de l’audience d’Europe1, soit 12%, suivi de très près par France Inter. Sur d’autres critères d’audience RTL reste net­te­ment en tête. RMC et France Info con­sid­érés comme des radios de prox­im­ité pro­gressent grâce à l’actualité des gilets jaunes.

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