Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
La transition numérique réussie de The Economist

26 août 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | La transition numérique réussie de The Economist

La transition numérique réussie de The Economist

Après un partenariat noué avec l’ABC (Audit Bureau of Circulation), l’hebdomadaire britannique The Economist a pu fournir une liste détaillée de ses statistiques numériques afin de donner une idée plus précise de son audience digitale.

Ain­si, The Econ­o­mist peut aujour­d’hui revendi­quer fière­ment une aug­men­ta­tion de 15 % de ses abon­nements numériques à tra­vers le monde. Aus­si, les ventes dig­i­tales ont pro­gressé de 7,9 % par rap­port à l’an­née précé­dence. Le papi­er, qui n’est pas en reste, a pro­gressé de 2,1 % au Roy­aume-Uni alors même que le tirage a (volon­taire­ment) été réduit de 100 000 exem­plaires à l’échelle mon­di­ale.

En tout, la dif­fu­sion numérique et papi­er s’élève à 1 459 929 exem­plaires dans le monde, dont 325 101 exem­plaires pour le numérique. Sur les réseaux soci­aux, The Econ­o­mist rassem­ble 39 mil­lions d’« abon­nés » à ses dif­férents comptes.

« La crois­sance de 15 % des abon­nements numériques payants nous a per­mis de dimin­uer le tirage de 100 000 exem­plaires imprimés à l’échelle mon­di­ale. Aujourd’hui, chaque exem­plaire de The Econ­o­mist est rentable, ce qui garan­tit que notre indépen­dance édi­to­ri­ale est préservée pour l’avenir. Nous en sommes à la troisième année de notre pro­jet sur cinq ans de dou­bler la rentabil­ité de nos activ­ités de dif­fu­sion. Grâce aux béné­fices liés à la dif­fu­sion qui ont enreg­istré un rythme record de crois­sance de 31 %, nous sommes sur la bonne voie pour attein­dre notre objec­tif », s’est réjoui Michael Brunt, directeur général de la dif­fu­sion du mag­a­zine bri­tan­nique.

Et ce dernier de con­clure en soulig­nant que « cette crois­sance impres­sion­nante des abon­nements payants prou­ve que la demande pour un jour­nal­isme de qual­ité est à la hausse dans un monde assom­bri par du con­tenu gra­tu­it de qual­ité médiocre. The Econ­o­mist est à l’avant-garde de cette ten­dance grâce à la créa­tion et la dif­fu­sion con­stantes d’idées et d’analyses de con­fi­ance à vers un pub­lic curieux à tra­vers le monde. »

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Christophe Ono-dit-Biot

PORTRAIT — Né en jan­vi­er 1975 au Havre, Christophe Ono-dit-Biot a fait Hypokhâgne et Khâgne au lycée Jan­son-de-Sail­ly, à Paris, puis un DEA de Lit­téra­ture com­parée sur les écrivains fin de siè­cle « déca­den­tistes ». Il est agrégé de let­tres mod­ernes (2000).

Ali Baddou

PORTRAIT — Ali Bad­dou n’est pas seule­ment présen­ta­teur-jour­nal­iste et pro­fesseur de philoso­phie poli­tique à Sci­ences-Po. Ce mem­bre de l’hyperclasse mon­di­ale est avant tout au cœur des réseaux de pou­voir maro­cains, français (mit­ter­ran­di­ens et social­istes) et médi­a­tiques.

Johan Hufnagel

PORTRAIT — Bien qu’il n’ait, pour un jour­nal­iste, pas écrit grand chose, Johan Huf­nagel n’en est pas moins par­venu à se hiss­er aux postes clés des médias où il a posé ses valis­es. Il n’y a là rien d’é­ton­nant : son secteur d’ac­tiv­ité n’est ni l’in­ves­ti­ga­tion, ni même la sim­ple rédac­tion, mais le numérique.

Laure Daussy

PORTRAIT — Lau­re Daussy, jour­nal­iste chez Arrêt sur images traque, tou­jours avec pugnac­ité et par­fois sec­tarisme, ce qu’elle con­sid­ère de façon axioma­tique comme des préjugés sex­istes, misog­y­nes, homo­phobes ou racistes dans les représen­ta­tions médi­a­tiques.

Jonathan Bouchet-Petersen

PORTRAIT — L’entourage pro­fes­sion­nel et famil­ial de Jonathan Bouchet-Petersen est mar­qué par ses liens avec le Par­ti social­iste et ses dirigeants : les réseaux strauss-kah­niens ou de Ségolène Roy­al, la Fon­da­tion Jean Jau­rès, l’agence de com­mu­ni­ca­tion Havas World­wide de Stéphane Fouks, la Netscouade, Medi­a­part…

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision