Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

The Economist

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Le nouvel Express, un copier-coller de The Economist

Les lecteurs non anglo­phones con­nais­sent mal The Econ­o­mist, heb­do­madaire fer de lance anglo-améri­cain de la pen­sée dom­i­nante libérale lib­er­taire dans le monde anglo-sax­on. Un vrai suc­cès économique que la nou­velle for­mule de l’hebdomadaire français L’Express recopie fidèle­ment, sans être assurée du même succès.

lire plus

Nicolas Beytout

PORTRAIT — Groupe de Bilder­berg, Le Siè­cle, Medef, Com­mis­sion Tri­latérale, ami intime de Nico­las Sarkozy, petit-fils de l’ancienne pro­prié­taire des Échos, Nico­las Beytout est LE porte-voix de la pen­sée unique mon­di­al­iste dans les médias. 

lire plus

Boris Johnson se méfie de la BBC et y veut plus de pluralisme

La BBC est une insti­tu­tion en Grande Bre­tagne, affectueuse­ment surnom­mée Aun­tie (tan­tine). Une insti­tu­tion autre­fois respec­tée mais depuis une bonne ving­taine d’années alignée sur une ligne glob­ale­ment libérale lib­er­taire, comme ceux d’une autre insti­tu­tion bri­tan­nique The Econ­o­mist, avec une touche de fran­co­pho­bie pour ce dernier. Ce manque de neu­tral­ité et d’honnêteté n’a pas échap­pé à Boris John­son qui veut prof­iter de sa vic­toire élec­torale pour réformer l’institution.

lire plus

L’Express rétrécit de plus en plus

172 salariés moins 58 jour­nal­istes déjà par­tis ou ayant signés leur départ, moins encore 13 qui ont signé à la mi-novem­bre 2019, égale, égale ? On ne sait plus car cer­tains par­tants sont encore en place. On le sait d’autant moins que Alain Weill veut encore (source Let­tre A du 26 novem­bre 2019) la peau fraîche­ment tan­née de 49 salariés en trop.

lire plus

Quand la BBC libérale libertaire malmène Nigel Farage

Alors que le mou­ve­ment fondé par Farage, le Brex­it Par­ty, cara­cole dans les sondages pour les étranges élec­tions européennes qui se dérouleront au Roy­aume-Uni le 23 mai avec plus de 30% des inten­tions de vote, son leader était inter­viewé par Andrew Marr de la BBC le same­di 11 mai au matin. 

lire plus

Le Guardian retrouve un équilibre

Pour sur­vivre à vingt années de pertes, il faut avoir les poches pro­fondes et surtout dépen­dre d’une très riche fon­da­tion indépen­dante. Et pour rétablir l’équilibre, il faut aus­si avoir trou­vé un mode de finance­ment orig­i­nal, via les dons.

lire plus

Newsweek va reparaître en format papier

Malgré la crise et le développement du "tout internet", le papier n'a peut-être pas dit son dernier mot... Ainsi, le magazine américain d'actualité Newsweek a-t-il annoncé sa décision de reparaître en version papier dans les premiers mois de 2014. C'est à la fin de...

lire plus