Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
La « fête à Obertone » chez Ruquier
Publié le 

4 mars 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | La « fête à Obertone » chez Ruquier

La « fête à Obertone » chez Ruquier

Le journaliste Laurent Obertone était l’invité, samedi 2 mars, de l’émission de Ruquier, « On n’est pas couché » pour défendre son livre La France orange mécanique qui connaît actuellement un gros succès de librairie (3ème meilleure vente sur le site Amazon).

Sans sur­prise, il a eu le plateau entier con­tre lui, à l’exception de Nat­acha Polony, plus mesurée dans la cri­tique. Le chroniqueur Aymer­ic Caron était par­ti­c­ulière­ment remon­té con­tre l’auteur et le livre qu’il a qual­i­fié de « man­i­feste raciste bour­ré de haine ». Lau­rent Ruquier, minau­dant comme à son habi­tude, a admis quant à lui que le livre d’Obertone con­te­nait des faits avérés mais s’est ému de ce qu’on ne « con­nais­sait pas » l’auteur et que l’on ne savait pas par con­séquent si on pou­vait « lui faire con­fi­ance », à la dif­férence… d’un Edwy Plenel ! Le comique Mustapha El Atrassi, invité pour la pro­mo­tion de son prochain spec­ta­cle, s’est égale­ment mon­tré hos­tile au livre en rai­son du fait que celui-ci « stig­ma­ti­sait » les immi­grés, tout en recon­nais­sant qu’il ne l’avait pas lu. D’après le site fdes­ouche, un échange aurait été coupé au mon­tage dans lequel Aymer­ic Caron affir­mait à Ober­tone qu’Hitler se récla­mait du dar­win­isme comme lui…

La France Orange mécanique, paru aux édi­tions Ring le 17 jan­vi­er dernier, est en passe de devenir le suc­cès de l’année dans la caté­gorie essai. Le livre défend la thèse de l’ensauvagement de notre pays et de l’explosion de la crim­i­nal­ité, notam­ment du fait de l’immigration mas­sive. Après l’avoir ignoré, les médias ont com­mencé à s’y intéress­er lorsque Marine Le Pen s’est mise à en faire la pro­mo­tion. L’occasion était alors trop belle de réduire l’auteur à un « mil­i­tant poli­tique », ce que l’intéressé nie, se con­sid­érant comme « apoli­tique ». Le site Médi­a­part l’a ain­si accusé d’avoir ani­mé « un blog d’extrême-droite », mais Lau­rent Ober­tone nie égale­ment et attaque en diffama­tion. Enfin, selon le site NDF, la FNAC a récem­ment cen­suré son classe­ment des ventes de livres pour ne pas met­tre en avant le livre… Bref, un bel exem­ple de débat escamoté par les médias pour des raisons idéologiques, ces derniers préférant dia­bolis­er l’auteur plutôt que de dis­cuter ses argu­ments et ses affir­ma­tions.

Crédit pho­to : cap­ture vidéo France 2 via Yoututbe (DR)

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision