Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Feu sur le quartier général ! Offensive contre Bolloré

25 juillet 2023

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Feu sur le quartier général ! Offensive contre Bolloré

Feu sur le quartier général ! Offensive contre Bolloré

Temps de lecture : 4 minutes

Pre­mière dif­fu­sion le 13 févri­er 2023

« Feu sur le quartier général ! », c’est avec ce slogan que le président chinois Mao Zedong, craignant de perdre son pouvoir absolu après l’échec du grand bond en avant, lance en 1966 la révolution culturelle, qui mettra la Chine à feu et à sang pendant dix ans. Feu sur Bolloré, c’est le mot d’ordre du monde libéral libertaire en ce début de 2023 avec une offensive de grand style.

Rima Abdul Malak donne le ton

La fran­co-libanaise, anci­enne du cab­i­net de Christophe Girard à la mairie de Paris et con­seil­lère cul­ture de Bertrand Delanoë, ci-devante min­istre de la Cul­ture, y est revenu par deux fois. D’abord dans Le Monde à la mi-jan­vi­er puis surtout sur France Inter le 9 févri­er 2023 :

« L’accès à des fréquences gra­tu­ites [se fait] en échange de cer­taines oblig­a­tions, comme respecter le plu­ral­isme, traiter les affaires judi­ci­aires avec mesure ou créer un débat con­tra­dic­toire sur des sujets pou­vant porter à con­tro­verse. C’est ensuite à l’Arcom [ex-CSA, ndlr] de véri­fi­er si celles-ci ont bien été respec­tées pour éval­uer si la recon­duc­tion de fréquences est jus­ti­fiée ou pas. 

Autrement dit, la min­istre de la Cul­ture demande, à mots à peine cou­verts, à l’Arcom d’étudier de très près, vrai­ment le plus près pos­si­ble, le non-renou­velle­ment des fréquences de CNews et de C8 en 2025. Donc de les attribuer à d’autres.

L’Arcom, le petit doigt sur la couture du pantalon

Le doigt sur la cou­ture du pan­talon, c’est la posi­tion du garde-à-vous. L’Arcom est dirigée par Roch-Olivi­er Maistre, un orléaniste à l’échine très, très sou­ple. Le jour même des déc­la­ra­tions de la min­istre l’Arcom infligeait une amende de 3,5M€ à CNews après l’affaire des provo­ca­tions du député LFI Louis Boyard sor­ti avec de regret­ta­bles insultes du plateau de Cyril Hanouna le 10 novem­bre 2022. La chaîne a fait appel.

Voir aus­si : Roch-Olivi­er Maistre, orléaniste à l’échine sou­ple, nom­mé Prési­dent du CSA

Aymeric Caron prend le relais

Dans un tweet du 9 févri­er 2023 con­sé­cu­tif aux déc­la­ra­tions de la min­istre de la Cul­ture, Aymer­ic Caron vient à son sec­ours et renchérit :

En quelque sorte LFI vient au sec­ours de Renais­sance du président.

Voir aus­si : Aymer­ic Caron, portrait

Orsenna apporte la caution académique

L’ancien con­seiller cul­ture de François Mit­ter­rand le fait dans un livre à paraître le 16 févri­er 2023 chez Gal­li­mard, His­toire d’un ogre, où l’ogre est bien enten­du Bol­loré. Dans un entre­tien au Monde, il s’élève con­tre « l’ogre », qui « met son pou­voir au ser­vice d’une parole de haine. C’est unique à ce niveau dans le cap­i­tal­isme français. Vin­cent Bol­loré est dan­gereux pour la démoc­ra­tie ». Fer­mez les guillemets. La lutte con­tre la haine, on con­naît, on a déjà don­né. Au même moment Ors­en­na n’est pas trop gêné par les activ­ités de Niel, patron de fait du Monde, L’Obs, Nice Matin etc, can­di­dat à la reprise de M6. Pourquoi ? Réponse claire comme un matin de print­emps : le livre d’Orsenna fait par­tie du dis­posi­tif envis­agé pour que Niel reprenne les fréquences de CNews et de C8 renou­ve­lables en 2025.

Niel au coin du bois pour 2025

Mais celui attend en tapinois c’est Xavier Niel. Comme nous vous le disions récem­ment, Xavier Niel s’il est offi­cielle­ment can­di­dat à la reprise de la fréquence de M6, ne fait là qu’un galop d’essai pour se frot­ter à l’Arcom et décou­vrir les con­di­tions de l’appel d’offres pour les fréquences de la TNT. Ce qu’il vise c’est CNews/C8 en 2025. Une bien jolie date, Roch-Olivi­er Maistre sera tou­jours prési­dent de l’Arcom, sauf acci­dent Emmanuel Macron sera tou­jours prési­dent et le ou la min­istre de la Cul­ture sera du même for­mat idéologique que Madame Malak. 2025, deux ans avant les élec­tions de 2027, vous en tirez les con­clu­sions que vous voulez.