Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
La bonne tenue des chaînes d’info en continu le 13 novembre

18 novembre 2015

Temps de lecture : < 1 minute
Accueil | Veille médias | La bonne tenue des chaînes d’info en continu le 13 novembre

La bonne tenue des chaînes d’info en continu le 13 novembre

On ne les y reprendra plus. Après les erreurs commises lors de la prise d’otages de l’Hyper Casher, les médias ont cette fois fait preuve d’une extrême prudence.

Alors que, dans Paris, les coups de feu se mêlaient aux explo­sions, les deux chaînes d’in­for­ma­tion en con­tinu, BFMTV et i>Télé, ont pris le temps de met­tre en place leur édi­tion spé­ciale tout en marchant sur des œufs.

Sans même que le CSA ne leur demande, elles ont pris soin de « ne don­ner aucune infor­ma­tion sus­cep­ti­ble de met­tre en cause » le déroule­ment des enquêtes et de procéder à un tri métic­uleux des infor­ma­tions.

Ain­si, bien qu’elles aient eu con­nais­sance toutes les deux de l’identité d’un des ter­ror­istes, Omar Ismaïl Moste­faï, les deux chaînes n’ont rien com­mu­niqué car des inter­pel­la­tions étaient prévues dans son entourage, que la divul­ga­tion de son iden­tité aurait évidem­ment com­pro­mis­es.

De même, i>Télé a cessé son direct pen­dant 1 minute 45 durant les fusil­lades au Bat­a­clan « pour ne pas effray­er les familles des otages ». « Pas plus que nous n’avons évo­qué le mode opéra­toire ou l’itinéraire des ter­ror­istes », a com­men­té Guil­laume Zeller, patron de la rédac­tion de la chaîne. Voilà qui devrait sat­is­faire le CSA, qui les avait rap­pelés à l’or­dre en jan­vi­er dernier.

Crédit pho­to : Petr Kop­ka / Shutterstock.com

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Derniers portraits ajoutés

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Éric Brunet

PORTRAIT — Né en juil­let 1964 à Chi­non (Indre et Loire) d’un père ingénieur à EDF et d’une mère compt­able, Éric Brunet est un chroniqueur, ani­ma­teur radio et essay­iste français con­nu pour son engage­ment à droite et son sou­tien incon­di­tion­nel à Nico­las Sarkozy.

Salhia Brakhlia

PORTRAIT — Sal­hia Brakhlia a apporté, avec suc­cès, les méth­odes con­tro­ver­sées du Petit Jour­nal sur BFMTV. Le mélange détonne.

Caroline Monnot

PORTRAIT — Car­o­line Mon­not est une jour­nal­iste aimant se représen­ter sur les réseaux soci­aux avec une tête d’autruche, libre à cha­cun d’en faire sa pro­pre inter­pré­ta­tion. Elle tra­vaille au jour­nal Le Monde depuis 25 ans, chef adjointe du ser­vice poli­tique, elle se con­cen­tre prin­ci­pale­ment sur les rad­i­cal­ités poli­tiques.

Tristan Mendès France

PORTRAIT — Petit-fils de Pierre Mendès France et neveu de Frantz Fanon, l’homme pense marcher dans les pas du pre­mier, pas peu fier d’avoir hérité d’un cos­tume trop grand pour lui.