Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Julian Assange : 1471 journalistes demandent sa liberté conditionnelle

27 mai 2020

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Julian Assange : 1471 journalistes demandent sa liberté conditionnelle

Julian Assange : 1471 journalistes demandent sa liberté conditionnelle

Julian Assange a maintenant comparu il y a plus de trois mois auprès de la cour de Woolwich (Grande-Bretagne) devant la juge Vanessa Baraitser. Quelques informations sur le procès, ce qui s’est passé depuis et ce que l’on doit attendre dans les mois à venir.

Une comparution exceptionnellement sévère

La cour de Wool­wich est inscrite dans le périmètre adja­cent de la prison de haute sécu­rité de Bell­marsh où est détenu Assange. Elle est conçue pour les procès des grands crim­inels. Accès très lim­ité pour le pub­lic et les jour­nal­istes, le détenu est isolé sur plusieurs côtés par une paroi de verre à l’épreuve des balles et ne peut donc con­vers­er avec ses défenseurs. Une cour qui ressem­ble assez large­ment à la prison de Guan­tanamo où les Améri­cains déti­en­nent les pris­on­niers soupçon­nés de ter­ror­isme sur le ter­ri­toire des États-Unis.

Un dis­posi­tif dit de « sécu­rité » qui pré-indique déjà les formes du juge­ment ou son envi­ron­nement, Assange est (doit être) traité comme un ter­ror­iste. Rap­pelons qu’Assange n’est plus détenu en Angleterre pour de fauss­es accu­sa­tions de viol en Suède (les pour­suites ont été aban­don­nées) mais pour ne pas s’être présen­té à la porte de la prison (il avait été libéré sur parole) dans le cadre de cette accu­sa­tion mort-née. Il risquait alors et risque tou­jours l’extradition vers les États-Unis. Cette extra­di­tion sig­ni­fierait alors la prison à vie, au mieux si l’on ose dire.

Deuxième partie du procès remise

La juge a ren­voyé – coro­n­avirus aidant – la suite au 7 sep­tem­bre 2020, on ne sait si cette sec­onde phase aura lieu devant la même cour et au même endroit. Ce qui est cer­tain c’est que les deman­des d’assignation à rési­dence sous con­trôle polici­er ont été refusées, alors que Assange, malade, dépres­sif, est dans une san­té plus qu’incertaine, mal­gré les deman­des de près de 1500 jour­nal­istes de 99 pays.

Sa com­pagne et mère de ses deux enfants, l’avocate Stel­la Moris, a décidé d’apparaître publique­ment après que la juge lui ait refusé le béné­fice de la pro­tec­tion de son iden­tité. Elle a pub­lié en anglais dans le quo­ti­di­en espag­nol El País une tri­bune sur sa sit­u­a­tion. Pré­cisant com­ment une agence privée améri­caine avait fait suiv­re sa mère, ten­té de faire des véri­fi­ca­tions sur l’ADN de ses enfants, espi­onné Assange à l’ambassade d’Équateur à Lon­dres. Elle peut être suiv­ie sur Twit­ter à l’adresse twitter.com/StellaMoris1.

Ceux qui souhait­ent suiv­re les activ­ités des défenseurs d’Assange (en sept langues dont le français) peu­vent se ren­dre sur : speak-up-for-assange.org/contact/.

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Sonia Devillers

PORTRAIT — Née le 31 jan­vi­er 1975, Sonia Dev­illers est la fille de l’architecte Chris­t­ian Dev­illers. Jour­nal­iste sur France Inter, anci­enne du Figaro, elle s’occupe de cul­ture et des médias sur le ser­vice pub­lic et est en même temps la voix de la bobosphère, tou­jours prête à pour­fendre les « fachos » de Valeurs Actuelles et à offrir un refuge com­plaisant à Aude Lancelin, patronne d’un Média en pleine tour­mente.

Laurent Ruquier

PORTRAIT — Lau­rent Ruquier est né le 24 févri­er 1963 au Havre (Seine-Mar­itime). Tour à tour ani­ma­teur, présen­ta­teur, humoriste, pro­duc­teur et directeur de théâtre, Lau­rent Ruquier est omniprésent dans le Paysage audio­vi­suel français (PAF).

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.