Jeff Bezos a acquis le Post pour « un prix dérisoire »

L’affaire fait grand bruit en ce moment : Jeff Bezos, le patron d’Amazon, vient d’acquérir le célèbre Washington Post.

Un géant du numérique qui acquiert un monument de la presse américaine, cela a de quoi choquer. Mais au-delà de l’émotion et des promesses de développement numérique à venir, le site @rrêt sur Images fait remarquer le très faible prix de vente du Post : 250 millions de dollars (189 millions d’euros).

Pour @SI, c’est clairement « un prix dérisoire », représentant à peine 1% de la fortune de Jeff Bezos (19ème fortune mondiale). Et David Medioni, l’auteur de l’article, de comparer ce chiffre avec le rachat d’Instagram par Facebook (1 milliard de dollars) ou encore celui de Tumblr par Yahoo! (1,1 milliard de dollars). De quoi intriguer en effet…

Il ajoute : « Autre genre de comparaison, plus parlante encore, en 2007, Bernard Arnault a acquis Les Échos pour 250 millions d’euros en cash (auxquels s’ajoutaient environ 100 millions de dettes), tandis que plus récemment, en 2010 le trio Bergé, Niel, Pigasse a pris le contrôle du Monde pour 120 millions d’euros environ. »

Quelles sont les raisons de ce faible prix ? L’amitié entre Douglas Graham, ancien propriétaire du Post, et Jeff Bezos ? Ou encore, comme avancé sur @rrêt sur Images, la logique implacable du capitalisme ?

Crédit photo : DR