Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le patron d’Amazon rachète le Washington Post

9 août 2013

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le patron d’Amazon rachète le Washington Post

Le patron d’Amazon rachète le Washington Post

Il y a un an, il déclarait à un journal allemand que « dans vingt ans, les journaux imprimés sur papier auront disparu ». Jeff Bezos, le patron de la plate-forme d’achat en ligne Amazon, vient d’acquérir, à la surprise générale, le célèbre Washington Post pour 250 millions de dollars.

Cet achat s’est fait sur son nom pro­pre, et non sur celui d’Ama­zon Inc. La presse améri­caine est sous le choc, stupé­faite. Partout on s’interroge sur les moti­va­tions de la 19ème for­tune mon­di­ale. Au regard de l’affirmation citée plus haut, nul doute que celles-ci sont ambitieuses. Selon l’analyste améri­cain Alan Mut­ter, Bezos « s’aperçoit que la valeur de la mar­que dépasse de loin ses per­for­mances actuelles », très en bernes.

Carl Bern­stein, mon­u­ment du Post à l’origine de la célèbre inves­ti­ga­tion du Water­gate qui a fait tomber Nixon en 1974, approu­ve net­te­ment ce nou­veau pro­prié­taire : « Jeff Bezos me sem­ble être exacte­ment le type de choix inven­tif et inno­vant qui est néces­saire pour un nou­v­el engage­ment dans le sens d’un jour­nal­isme de haute qual­ité. »

Après 136 ans d’histoire du jour­nal et 80 ans passés entre les mains de la famille Mey­er-Gra­ham, celle-ci sem­ble abdi­quer devant la révo­lu­tion numérique. Don Gra­ham, le PDG du Post, a annon­cé la nou­velle devant une salle de rédac­tion « stupé­faite ». Mais la famille n’est pas totale­ment écartée ; Jeff Bezos a accep­té de main­tenir Katharine Wey­mouth, nièce de Don Gra­ham, au poste d’éditrice du jour­nal qu’elle occupe depuis 2008. Et Bezos a déjà ras­suré les employés : il ne chang­era pas « l’ex­cel­lente » équipe dirigeante, ne s’impliquera pas « au jour le jour » et les « valeurs (proche d’Obama, ndlr) ne chang­eront pas ».

« Des années de dif­fi­cultés famil­ières au secteur des jour­naux nous ont incités à nous deman­der s’il pour­rait y avoir un autre pro­prié­taire pour le Post », s’est jus­ti­fié Don Gra­ham, à l’initiative de ce rachat. Dans une let­tre aux salariés, Jeff Bezos a néan­moins fait part de pro­jets de change­ments : « Ils seront essen­tiels et auraient eu lieu de toute façon, même sans change­ment de pro­prié­taire. Inter­net trans­forme presque tous les aspects du marché de l’in­for­ma­tion, en réduisant les cycles de l’in­for­ma­tion, en éro­dant les sources de revenus à long terme et en intro­duisant de nou­velles formes de con­cur­rence. »

Le patron d’Ama­zon est-il le pro­fil idéal pour propulser le Post dans la tran­si­tion numérique ? Beau­coup le pensent. « Le pro­fil de Bezos sug­gère qu’il ira là où aucun autre édi­teur de presse n’est allé », con­clut Alan Mut­ter. Le Wash­ing­ton Post bien­tôt pili­er du jour­nal en ligne ?

Voir aussi : La Provence entièrement cédée à Bernard Tapie

Crédit pho­to : James Dun­can David­son via Wiki­me­dia (cc)

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision