Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Accueil | Veille médias | Dix milliards pour Amazon, dix !

L’article que vous allez lire est gratuit. Le mois de décembre est le plus important pour nous, celui où nos lecteurs peuvent nous aider par un don avec un reçu fiscal pour 2023 de 66% de leur don. Merci de votre soutien, sans lui nous disparaîtrions.

8 novembre 2023

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Dix milliards pour Amazon, dix !

Dix milliards pour Amazon, dix !

Temps de lecture : 2 minutes

Dix milliards de profits sur un trimestre ? Qui peut mieux faire qu’Amazon, le vampire de la distribution ? Présent dans presque tous les domaines, y compris le divertissement, le cinéma, la musique, les séries ou le jeu vidéo.

Incertitudes fin 2022

Le dernier trimestre est tou­jours le meilleur pour les ventes en ligne avec les achats de Noël. Le qua­trième trimestre 2022 avait vu des ventes de 149 mil­liards de dol­lars. Estimées non con­formes et insuff­isantes par rap­port aux attentes des ana­lystes, elles furent suiv­ies de l’annonce tout début 2023 du licen­ciement de 18000 per­son­nes. Un chiffre toute­fois à rel­a­tivis­er puisque la société comp­tait à ce moment le chiffre faramineux d’un mil­lion et demi d’employés, l’équivalent d’une grande ville.

Un troisième trimestre 2023 record

De juil­let à sep­tem­bre, les mois de vacances ne sont pas for­cé­ment les meilleurs pour les ventes sur inter­net. Pour­tant Ama­zon a bat­tu les prévi­sions avec des ventes de 143 mil­liards de dol­lars et un béné­fice net de 9,9 mil­liards. Le découpage en huit zones du marché améri­cain – autre­fois admin­istré cen­trale­ment – a per­mis plus de flu­id­ité, encore plus de rapid­ité de livrai­son, une rela­tion client améliorée. Une journée esti­vale de sol­des a égale­ment amélioré les ventes. Pour les action­naires, en un an le titre a pro­gressé de qua­si 30% de 99 dol­lars à 126 dol­lars fin octo­bre 2023. Jeff Bezos action­naire prin­ci­pal a peut-être récupéré son titre d’homme le plus riche du monde, en com­péti­tion avec son com­pa­tri­ote Elon Musk ou le français Bernard Arnault.

Voir aus­si : Ama­zon, Google, Face­book : Le Point sur notre mise en esclavage

Com­ment lut­ter face à l’emprise « ama­zoni­enne » ? Si vous achetez des CD préférez un dis­quaire, si vous achetez des livres préférez votre libraire, si vous avez besoin d’un clou ou d’un fer à repass­er il y a de bonnes chances qu’un com­merce de prox­im­ité en pro­pose. Sinon vous con­tin­uerez à enrichir le monstre.