Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le groupe La Voix Du Nord, un organe de presse militant

2 mars 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le groupe La Voix Du Nord, un organe de presse militant

Le groupe La Voix Du Nord, un organe de presse militant

Le caractère militant du groupe « La Voix du Nord » s’était déjà exprimé de manière originale lors de la campagne des régionales durant laquelle La Voix du Nord avait titré : « Pourquoi une victoire du FN nous inquiète ? » Mais les journaux du groupe n’en sont pas restés là. Florilège.

Le 23 jan­vi­er 2016, des clan­des­tins (aidés par les no-bor­ders) ten­taient de franchir une pro­priété et menaçaient deux Calaisiens défen­dant leur pro­priété. Nord Lit­toral titrait : « Gilbert Col­lard défendra les deux fachos Calaisiens » !

Un mois plus tard, env­i­ron 1 000 clan­des­tins ten­taient une nou­velle fois de rejoin­dre l’Angleterre par le tun­nel sous la manche en tra­ver­sant une par­tie du cen­tre-ville de Calais. Une vidéo locale témoigne de l’ampleur de l’émeute qui s’est pro­duite le 24 févri­er 2016 au soir :

Mais Nord Lit­toral titrait tran­quille­ment : « Plusieurs cen­taines de migrants près du Chan­nel mer­cre­di soir » min­imisant l’ampleur et le car­ac­tère hos­tile du rassem­ble­ment évo­qué dans la vidéo.

Cer­tains jour­nal­istes, comme Julien Pouyet vont même jusqu’à relay­er sur leur compte twit­ter per­son­nel l’accord tacite avec le réseau social Face­book visant à « tra­vailler con­tre la haine », ce qui ne veut rien dire hormis que l’on cherche par cette méth­ode à musel­er le débat.

Lors du début de déman­tèle­ment de la « jun­gle » de Calais, de vio­lents affron­te­ments se sont déroulés sur la rocade de Calais où 5 CRS ont été blessés par le duo migrants / no-bor­ders et où seule­ment 4 per­son­nes ont été inter­pel­lées source AFP / Le Point, 2 per­son­nes ayant été remis­es en lib­erté dès le lende­main .

Le groupe «  La voix du Nord » titrait pour­tant le 29 févri­er : « Calais : intru­sion de 150 migrants sur la rocade por­tu­aire, plusieurs camions cail­lassés, évitez le secteur » (Nord Lit­toral).

Tra­duc­tion : une sim­ple « intru­sion » et quelques cail­loux pour­raient per­turber le traf­ic et il est con­seil­lé d’éviter le secteur comme pour un banal acci­dent de la cir­cu­la­tion ! La crise de con­fi­ance des lecteurs vis-à-vis d’une par­tie des médias n’est décidé­ment pas près de dis­paraître…

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.

Shares