Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Le groupe La Voix Du Nord, un organe de presse militant
Publié le 

2 mars 2016

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Le groupe La Voix Du Nord, un organe de presse militant

Le groupe La Voix Du Nord, un organe de presse militant

Le caractère militant du groupe « La Voix du Nord » s’était déjà exprimé de manière originale lors de la campagne des régionales durant laquelle La Voix du Nord avait titré : « Pourquoi une victoire du FN nous inquiète ? » Mais les journaux du groupe n’en sont pas restés là. Florilège.

Le 23 jan­vi­er 2016, des clan­des­tins (aidés par les no-bor­ders) ten­taient de franchir une pro­priété et menaçaient deux Calaisiens défen­dant leur pro­priété. Nord Lit­toral titrait : « Gilbert Col­lard défendra les deux fachos Calaisiens » !

Un mois plus tard, env­i­ron 1 000 clan­des­tins ten­taient une nou­velle fois de rejoin­dre l’Angleterre par le tun­nel sous la manche en tra­ver­sant une par­tie du cen­tre-ville de Calais. Une vidéo locale témoigne de l’ampleur de l’émeute qui s’est pro­duite le 24 févri­er 2016 au soir :

Mais Nord Lit­toral titrait tran­quille­ment : « Plusieurs cen­taines de migrants près du Chan­nel mer­cre­di soir » min­imisant l’ampleur et le car­ac­tère hos­tile du rassem­ble­ment évo­qué dans la vidéo.

Cer­tains jour­nal­istes, comme Julien Pouyet vont même jusqu’à relay­er sur leur compte twit­ter per­son­nel l’accord tacite avec le réseau social Face­book visant à « tra­vailler con­tre la haine », ce qui ne veut rien dire hormis que l’on cherche par cette méth­ode à musel­er le débat.

Lors du début de déman­tèle­ment de la « jun­gle » de Calais, de vio­lents affron­te­ments se sont déroulés sur la rocade de Calais où 5 CRS ont été blessés par le duo migrants / no-bor­ders et où seule­ment 4 per­son­nes ont été inter­pel­lées source AFP / Le Point, 2 per­son­nes ayant été remis­es en lib­erté dès le lende­main .

Le groupe «  La voix du Nord » titrait pour­tant le 29 févri­er : « Calais : intru­sion de 150 migrants sur la rocade por­tu­aire, plusieurs camions cail­lassés, évitez le secteur » (Nord Lit­toral).

Tra­duc­tion : une sim­ple « intru­sion » et quelques cail­loux pour­raient per­turber le traf­ic et il est con­seil­lé d’éviter le secteur comme pour un banal acci­dent de la cir­cu­la­tion ! La crise de con­fi­ance des lecteurs vis-à-vis d’une par­tie des médias n’est décidé­ment pas près de dis­paraître…

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Emmanuel Goldstein

PORTRAIT — Il n’est ni jour­nal­iste, ni directeur de jour­nal, ni même mag­nat de la presse et pour­tant il exerce une influ­ence con­sid­érable sur les médias, directe et indi­recte. Por­trait d’un homme de réseau.

Audrey Crespo-Mara

PORTRAIT — Aupar­a­vant jour­nal­iste de sec­onde main, Audrey Cre­spo-Mara est dev­enue pro­gres­sive­ment, par la force des choses, une « femme de », celle de Thier­ry Ardis­son, avant de touch­er le grand pub­lic en devenant le jok­er de Claire Chaz­al aux jour­naux du week-end sur TF1.

Étienne Gernelle

PORTRAIT — « C’est le sys­tème de Franz. Il jette des gens dans un aquar­i­um puis il regarde com­ment ça se passe. » Entré au Point en 2001, Éti­enne Ger­nelle est une pure expéri­men­ta­tion de Franz-Olivi­er Gies­bert.

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision