Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
France Télévisions payera plus ses rédacteurs en chef faisant la promotion de la “diversité”

24 janvier 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | France Télévisions payera plus ses rédacteurs en chef faisant la promotion de la “diversité”

France Télévisions payera plus ses rédacteurs en chef faisant la promotion de la “diversité”

Accueil | Veille médias | France Télévisions payera plus ses rédacteurs en chef faisant la promotion de la “diversité”

France Télévisions payera plus ses rédacteurs en chef faisant la promotion de la “diversité”

24 janvier 2021

Delphine Ernotte avait prévenu, “la diversité sera le fil rouge” de son nouveau mandat à la tête de France Télévisions. Dans la “Lettre de Bruxelles” du Monde du 18 janvier 2021, nous venons d’apprendre que la rémunération des rédacteurs en chef de France Télévisions pouvait maintenant varier selon la place que font ces derniers à “l’Europe” (entendez l’Union Européenne), “l’Outre-Mer” ou bien, la “diversité”…

Chez France Télévisions, “l’Europe” ne serait pas assez évoqué

Le sujet qui sem­ble servir de point de départ à cette nou­velle règle finan­cière, c’est celui de l’Europe, qui serait “nég­ligée dans le traite­ment de l’actualité”. Ne com­prenez pas vrai­ment l’Europe, encore moins les européens mais la défense de la poli­tique de l’Union Européenne.

Une étude de la Fon­da­tion Jean-Jau­rès pub­liée en décem­bre 2019, esti­mait les infor­ma­tions dif­fusées dans les JT en 2018, par­lant de l’actualité européenne, ne représen­ter que 2.7% du con­tenu total. Mal­gré les nom­breux pro­grammes relat­ifs à ce sujet sur France Info (“La faute à l’Europe”, “Drôle d’Europe” ou la série “Par­lement”), ce n’est pas assez, cette chaîne béné­fi­ciant d’une “audi­ence rel­a­tive­ment restreinte”.

Une telle audi­ence ne sem­ble pour­tant pas être un hasard quand on voit la vision de l’Europe qu’a, par exem­ple, Maxime Cal­li­garo, co-scé­nar­iste de la série “Par­lement”…

Il faut peu­pler l’imaginaire européen, créer des images qui y soient asso­ciées. En matière cul­turelle, l’Europe est qua­si­ment une terre vierge.”

Nos aïeux jusqu’à Homère, vien­nent de se retourn­er dans leurs tombes !

Par ailleurs, le som­met de l’État ne sem­ble pas non plus être étranger à cette nou­velle direc­tive. Lors d’une audi­tion à l’Assemblée nationale le 17 sep­tem­bre 2020, Clé­ment Beaune, le secré­taire d’État aux affaires européennes, avait appelé à “ren­forcer les mécan­ismes qui con­duisent nos chaînes publiques à par­ler davan­tage d’Europe” par “tous les moyens pos­si­bles de con­trainte ou de pres­sion”. Le ser­vice pub­lic s’est donc exécuté.

Diversité, visibilité, Outre-Mer, Europe”

Si le con­stat con­cer­nait essen­tielle­ment le sujet Union Européenne, la nou­velle trame de fond que doivent pro­mou­voir les rédac­teurs en chef de France Télévi­sions, s’ils veu­lent espér­er amélior­er leur salaire, est finale­ment résumée par l’énigmatique libel­lé “Diver­sité, vis­i­bil­ité, Out­re-Mer, Europe”.

Comme l’a rap­pelé RT, il serait bon que France Télévi­sions se sou­vi­enne de la Déc­la­ra­tion des devoirs et des droits des jour­nal­istes (Charte de déon­tolo­gie de Munich) de 1971, qui fait un impor­tant rap­pel, celui de “ne jamais con­fon­dre le méti­er de jour­nal­iste avec celui du pub­lic­i­taire ou du pro­pa­gan­diste”.

Voir aussi

Cet article vous a plu ?

Il a pourtant un coût : 50 € en moyenne. Il faut compter 100 € pour un portrait, 400 € pour une infographie, 600 € pour une vidéo. Nous dépendons de nos lecteurs, soutenez-nous !

Derniers portraits ajoutés