Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | France Télévisions payera plus ses rédacteurs en chef faisant la promotion de la “diversité”
France Télévisions payera plus ses rédacteurs en chef faisant la promotion de la “diversité”

24 janvier 2021

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | France Télévisions payera plus ses rédacteurs en chef faisant la promotion de la “diversité”

France Télévisions payera plus ses rédacteurs en chef faisant la promotion de la “diversité”

France Télévisions payera plus ses rédacteurs en chef faisant la promotion de la “diversité”

Delphine Ernotte avait prévenu, “la diversité sera le fil rouge” de son nouveau mandat à la tête de France Télévisions. Dans la “Lettre de Bruxelles” du Monde du 18 janvier 2021, nous venons d’apprendre que la rémunération des rédacteurs en chef de France Télévisions pouvait maintenant varier selon la place que font ces derniers à “l’Europe” (entendez l’Union Européenne), “l’Outre-Mer” ou bien, la “diversité”…

Chez France Télévisions, “l’Europe” ne serait pas assez évoqué

Le sujet qui sem­ble servir de point de départ à cette nou­velle règle finan­cière, c’est celui de l’Europe, qui serait “nég­ligée dans le traite­ment de l’actualité”. Ne com­prenez pas vrai­ment l’Europe, encore moins les européens mais la défense de la poli­tique de l’Union Européenne.

Une étude de la Fon­da­tion Jean-Jau­rès pub­liée en décem­bre 2019, esti­mait les infor­ma­tions dif­fusées dans les JT en 2018, par­lant de l’actualité européenne, ne représen­ter que 2.7% du con­tenu total. Mal­gré les nom­breux pro­grammes relat­ifs à ce sujet sur France Info (“La faute à l’Europe”, “Drôle d’Europe” ou la série “Par­lement”), ce n’est pas assez, cette chaîne béné­fi­ciant d’une “audi­ence rel­a­tive­ment restreinte”.

Une telle audi­ence ne sem­ble pour­tant pas être un hasard quand on voit la vision de l’Europe qu’a, par exem­ple, Maxime Cal­li­garo, co-scé­nar­iste de la série “Par­lement”…

Il faut peu­pler l’imaginaire européen, créer des images qui y soient asso­ciées. En matière cul­turelle, l’Europe est qua­si­ment une terre vierge.”

Nos aïeux jusqu’à Homère, vien­nent de se retourn­er dans leurs tombes !

Par ailleurs, le som­met de l’État ne sem­ble pas non plus être étranger à cette nou­velle direc­tive. Lors d’une audi­tion à l’Assemblée nationale le 17 sep­tem­bre 2020, Clé­ment Beaune, le secré­taire d’État aux affaires européennes, avait appelé à “ren­forcer les mécan­ismes qui con­duisent nos chaînes publiques à par­ler davan­tage d’Europe” par “tous les moyens pos­si­bles de con­trainte ou de pres­sion”. Le ser­vice pub­lic s’est donc exécuté.

Voir aussi  Quand Noiriel parle, la voix de son maître médiatique obéit encore (un peu)

Diversité, visibilité, Outre-Mer, Europe”

Si le con­stat con­cer­nait essen­tielle­ment le sujet Union Européenne, la nou­velle trame de fond que doivent pro­mou­voir les rédac­teurs en chef de France Télévi­sions, s’ils veu­lent espér­er amélior­er leur salaire, est finale­ment résumée par l’énigmatique libel­lé “Diver­sité, vis­i­bil­ité, Out­re-Mer, Europe”.

Comme l’a rap­pelé RT, il serait bon que France Télévi­sions se sou­vi­enne de la Déc­la­ra­tion des devoirs et des droits des jour­nal­istes (Charte de déon­tolo­gie de Munich) de 1971, qui fait un impor­tant rap­pel, celui de “ne jamais con­fon­dre le méti­er de jour­nal­iste avec celui du pub­lic­i­taire ou du pro­pa­gan­diste”.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Thomas Legrand

PORTRAIT — Thomas Legrand débute sa car­rière sur la radio RMC en 1988 comme jour­nal­iste poli­tique avant de rejoin­dre la rédac­tion de RTL en 1993. Il entre au ser­vice Étranger en 1997, avant de devenir grand reporter en 1998.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).

Élie Guckert

Né le 25 sep­tem­bre 1992 à Lax­ou, fils et petit-fils d’ingénieurs, Élie Guck­ert est le reje­ton d’une famille engagée à gauche dans un départe­ment, la Meuse, tra­di­tion­nelle­ment ancré à droite.

Natacha Polony

PORTRAIT — Nat­acha Polony est née le 15 avril 1975. D’origine polon­aise, elle enseigne de 1999 à 2000 dans un lycée d’Epinay-sur-Seine avant d’en démis­sion­ner. Elle n’a pas accep­té les réformes de Jack Lang trans­for­mant « l’enseignement de la lit­téra­ture en une démarche utilitariste ».

Edward Snowden

PORTRAIT — À l’o­rig­ine des infor­ma­tions qui ont provo­qué une crise poli­tique et diplo­ma­tique d’am­pleur inter­na­tionale, Edward Snow­den, jeune infor­mati­cien et ancien employé de la NSA, est le citoyen mon­di­al qui a dom­iné la scène médi­a­tique de ces dernières années.