Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Fondation Lejeune : le Nouvel Obs au pilori !

13 décembre 2012

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Fondation Lejeune : le Nouvel Obs au pilori !

Fondation Lejeune : le Nouvel Obs au pilori !

Volée de bois vert sur Twitter et dans les médias contre le Nouvel Observateur ! Le supplément télévision et cinéma du magazine, daté du 6 décembre 2012, a en effet publié une publicité de la Fondation Jérôme Lejeune contre les recherches sur l’embryon, en réaction à la loi qui vient d’être votée au Sénat à ce sujet.

Sur cette pub­lic­ité, on peut voir une baleine et un embry­on humain, avec le com­men­taire suiv­ant : « Vous trou­vez ça nor­mal ? On arme des bateaux pour défendre des baleines alors qu’on laisse les embryons sans défense ».

Deux jours après sa pub­li­ca­tion passée inaperçue, la pub est remar­quée par des lecteurs et les Tweets com­men­cent à pleu­voir. Aurore Bergé, mem­bre du Con­seil nation­al de l’UMP, voy­ant dans cette pub un acte mil­i­tant con­tre l’avortement, embraye le lende­main dimanche et inter­pelle le directeur de la rédac­tion Renaud Dély et le directeur de la pub­li­ca­tion Lau­rent Jof­frin, avant d’écrire une let­tre ouverte au Nou­v­el Obser­va­teur. « Il est ques­tion d’une pho­to d’un embry­on “lais­sé sans défense”. Sous enten­du, sans statut juridique. Et qui dit recon­nais­sance du statut juridique de l’embryon dit remise en cause de l’avortement », y écrit-elle notam­ment.

Devant la bron­ca que sus­cite doré­na­vant cette mal­heureuse pub, Renaud Dély est con­traint de s’excuser sur Twit­ter, pour ce « dys­fonc­tion­nement » tout en promet­tant d’y revenir dans le numéro de la semaine suiv­ante. Lau­rent Jof­frin, quant à lui, pub­lie un com­mu­niqué sur le site du Nou­v­el Obs, pour dénon­cer un « impair », et un « inci­dent », évo­quant « une erreur de fonc­tion­nement interne », sans autre pré­ci­sion.

Mais ces excus­es ne suff­isent vis­i­ble­ment pas à tout le monde puisque Pas­cale Clark s’interroge, à son tour, sur Twit­ter : « un “impair” qui a rap­porté com­bi­en ? », reprochant en quelque sorte à l’hebdomadaire de vouloir à la fois le beurre et l’argent du beurre…

Pour le Nou­v­el Obs, c’est cafouil­lage à tous les étages. Mais pour la fon­da­tion Leje­une, cette fameuse page de pub se retrou­ve pour le coup très large­ment amor­tie.

Source : Metro

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision