Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Facebook vous espionne et vous censure sur Messenger
Publié le 

1 mai 2018

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Facebook vous espionne et vous censure sur Messenger

Facebook vous espionne et vous censure sur Messenger

Il est certain qu’un grand nombre des lecteurs de l’Observatoire du journalisme (tout comme l’auteur de ces lignes, d’ailleurs) utilisent Messenger le système de messagerie sur Facebook. Un excellent article des Crises publié le 28 avril 2018 (traduction d’une publication en anglais du site The Next Web du 6 avril dernier) confirme ce que nous pensions intuitivement : Facebook scanne l’intégralité de vos conversations, vos chats textuels, vos photos, vos vidéos, et de vos liens échangés sur sa messagerie.

La prévention des abus a bon dos

Comme le dit ingénu­ment Mark Zucker­berg, Face­book « détecte ce qui se passe » sur la mes­sagerie, et si les gens envoient des mes­sages « sen­sa­tion­nels », la mes­sagerie les «empêche de pass­er ». Des mod­éra­teurs lisent les textes, regar­dent les pho­tos et les vidéos, ouvrent les liens et peu­vent ensuite les blo­quer ou les retir­er si néces­saire. Les pro­grès de l’intelligence arti­fi­cielle per­me­t­tront d’accélérer et d’étendre le proces­sus.

L’enfer est pavé de bonnes intentions

L’article de The Next Web cite les pro­pos d’un porte parole du réseau social (les car­ac­tères gras sont de notre fait). Ver­ba­tim :

« Par exem­ple, sur Mes­sen­ger, lorsque vous envoyez une pho­to, nos sys­tèmes automa­tisés l’analysent à l’aide d’une tech­nolo­gie de com­para­i­son de pho­tos pour détecter les images con­nues d’exploitations d’enfants. Ou lorsque vous envoyez un lien, nous l’analysons à la recherche de logi­ciels malveil­lants ou de virus. Face­book a conçu ces out­ils automa­tisés pour que nous puis­sions rapi­de­ment met­tre fin aux com­porte­ments abusifs sur notre plate-forme ».

On ne saurait mieux dire. TOUS vos liens, pho­tos, vidéos, textes sont scan­nés et si néces­saire cen­surés. Vous pou­vez tou­jours écrire à Palo Alto et prier pour avoir une réponse. Que faire ? Pri­mo être con­scient que ce que vous met­tez sur le réseau social est pub­lic et peut être cen­suré à tort ou à rai­son. Secun­do penser à des solu­tions alter­na­tives comme Sig­nal ou Telegram, plus dis­crètes.

L’intégralité de l’article est ici.

Sur le même sujet

Related Posts

None found

Téléchargement

Poubelle la vie :
un dossier exclusif

Cela dure depuis quinze ans et diffuse chaque soir tous les stéréotypes « progressistes » les plus éculés...
Après le dossier Yann Barthes, voici un dossier exclusif sur la série Plus belle la vie alias “Poubelle la vie”, machine de guerre idéologique du monde libéral libertaire.
Pour le recevoir rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66 %).

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coro­n­avirus.

Christophe Barbier

PORTRAIT — Ex-Patron de L’Express (2006–2016), Christophe Bar­bi­er a ren­du omniprésents dans le débat pub­lic sa sil­hou­ette svelte et son écharpe rouge. Est-il vrai­ment de gauche, comme il l’a longtemps soutenu ?

Cyrille Eldin

PORTRAIT — Né au Ches­nay, près de Ver­sailles, en mai 1973, Cyrille Eldin est un acteur et ani­ma­teur français. Il accède à la célébrité en 2016, lorsqu’il rem­place Yann Barthès à la tête du « Petit Jour­nal » sur Canal Plus.

Christophe Alévêque

PORTRAIT — Né le 29 octo­bre 1963 au Creusot (71), Christophe Alévêque est un humoriste « engagé » à gauche. Il fait par­tie depuis 2016 du pool d’hu­moristes offi­ciels de France Inter, mis­sion­nés pour démolir, avec l’ar­gent du con­tribuable, les enne­mis poli­tiques et idéologiques de l’État social­iste.

Éric Naulleau

PORTRAIT — Éric Naul­leau, la gauche qui agace la gauche. « Moi, je suis con­sid­éré par la gauche comme un enne­mi. Elle me com­bat. C’est ain­si. Mais Naul­leau, lui, est con­sid­éré comme un traître ! Et c’est bien pire… » Éric Zem­mour, Valeurs Actuelles, 2012.

"Le partage, c'est le secret du bonheur."

Sylvain Augier, reporter, animateur de radio et de télévision