Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Les Crises

L'Ojim fait sa rentrée

Bonjour à tous, après quelques semaines de vacances au cours desquelles nous avons sélectionné les meilleurs articles du premier semestre, nous reprenons le cours normal de nos parutions. Bonne rentrée pour certains d'entre vous, bonne fin de vacances pour les autres et bonne lecture pour tous.

Julian Assange : des médecins dénoncent la torture

Dans une nou­velle let­tre à la revue médi­cale bri­tan­nique The Lancet, les Doc­tors for Assange affir­ment que le gou­verne­ment bri­tan­nique pour­rait être tenu pour légale­ment respon­s­able de la tor­ture de l’éditeur de Wik­iLeaks actuelle­ment empris­on­né.

lire plus

Les Mémoires de Snowden en librairie, une analyse

Le titre du livre fait référence à la fois au but de Snow­den et à ses craintes. Il espère racon­ter l’histoire défini­tive de la façon dont il est devenu un lanceur d’alerte et soulign­er ce qu’il con­sid­ère comme un grand dan­ger : c’est-à-dire que le gou­verne­ment améri­cain ait un dossier per­ma­nent de la vie de cha­cun en ligne.

lire plus

Facebook vous espionne et vous censure sur Messenger

Il est cer­tain qu’un grand nom­bre des lecteurs de l’Observatoire du jour­nal­isme utilisent Mes­sen­ger, le sys­tème de mes­sagerie sur Face­book. Un excel­lent arti­cle des Crises pub­lié le 28 avril 2018 con­firme ce que nous pen­sions intu­itive­ment : Face­book scanne l’intégralité de vos con­ver­sa­tions, vos chats textuels, vos pho­tos, vos vidéos, et de vos liens échangés sur sa mes­sagerie.

lire plus