Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Les Crises

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Julian Assange : des médecins dénoncent la torture

Dans une nou­velle let­tre à la revue médi­cale bri­tan­nique The Lancet, les Doc­tors for Assange affir­ment que le gou­verne­ment bri­tan­nique pour­rait être tenu pour légale­ment respon­s­able de la tor­ture de l’éditeur de Wik­iLeaks actuelle­ment emprisonné.

lire plus

Les Mémoires de Snowden en librairie, une analyse

Le titre du livre fait référence à la fois au but de Snow­den et à ses craintes. Il espère racon­ter l’histoire défini­tive de la façon dont il est devenu un lanceur d’alerte et soulign­er ce qu’il con­sid­ère comme un grand dan­ger : c’est-à-dire que le gou­verne­ment améri­cain ait un dossier per­ma­nent de la vie de cha­cun en ligne.

lire plus

Facebook vous espionne et vous censure sur Messenger

Il est cer­tain qu’un grand nom­bre des lecteurs de l’Observatoire du jour­nal­isme utilisent Mes­sen­ger, le sys­tème de mes­sagerie sur Face­book. Un excel­lent arti­cle des Crises pub­lié le 28 avril 2018 con­firme ce que nous pen­sions intu­itive­ment : Face­book scanne l’intégralité de vos con­ver­sa­tions, vos chats textuels, vos pho­tos, vos vidéos, et de vos liens échangés sur sa messagerie.

lire plus