Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Mark Zuckerberg

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Laurent Solly

PORTRAIT — Énar­que au nez creux et au réseau ten­tac­u­laire, Lau­rent Sol­ly incar­ne plus qu’aucun autre la muta­tion numérique mon­di­al­iste de la haute administration.

lire plus

Censure : CasaPound 1 / Facebook 0

Vic­toire ital­i­enne face à la cen­sure pra­tiquée par Face­book : Cas­a­Pound, mou­ve­ment poli­tique ital­ien dont la page Face­book avait été fer­mée, vient de rem­porter une vic­toire juridique con­tre l’empire de Mark Zucker­berg. Dans cette instance, ce n’est pas l’aspect poli­tique qui importe mais le car­ac­tère de jurispru­dence du jugement.

lire plus

Dans la peau de Mark Zuckerberg

Nous avions ren­du compte en son temps de l’excellent livre de Daniel Ich­bi­ah con­sacré à Mark Zucker­berg, pub­lié en 2018 aux édi­tions La Mar­tinière. Une nou­velle biogra­phie en français vient de paraître sous la sig­na­ture de Julien Le Bot.

lire plus

Facebook veut aussi régenter vos amours via Facebook dating

Vous aviez déjà des « amis » sur la fesse du bouc. Quelques-uns, ou quelques cen­taines voire quelques mil­liers (mazette !). Ce qui fai­sait votre fierté et per­me­t­tait à l’ami Mark Zucker­berg de récupér­er de pré­cieuses don­nées, monéti­s­ables via la pub­lic­ité ciblée. Vous aurez peut-être le Libra, la mon­naie virtuelle de Mark qui lui per­me­t­tra de con­naître au cen­time près de con­naître vos revenus et vos dépens­es. Main­tenant vous allez enfin pou­voir ren­con­tr­er l’élu ou l’élue de votre cœur via Face­book dat­ing. Le géant améri­cain vient d’ouvrir sa plate­forme de ren­con­tres aux États-Unis ain­si que dans 19 autres pays. Le lance­ment en Europe est pro­gram­mé pour 2020. Face­book dat­ing est réservé aux per­son­nes majeures (qui va véri­fi­er ?) et appa­raî­tra directe­ment dans l’application prin­ci­pale de Facebook.

lire plus

Nouvel Ordre Mondial : Facebook veut créer une cour de justice internationale

Quand vous êtes très, très riche, vous êtes envié. Quand vous êtes envié et très, très riche, pour vous défendre vous organ­isez à grands frais et dans le monde entier des « sémi­naires de réflex­ion ». Ces sémi­naires – où l’on peut sup­pos­er que les invités sont là tous frais payés et dans des endroits agréables – sont l’occasion de se faire des amis et de tester des idées. La dernière en date – baroque – pour le réseau social, est de créer une « Cour suprême » jugeant les con­flits sur les con­tenus du réseau. Une manière de faire diver­sion au moment où Face­book est accusé de tous les maux. Et accu­mule les bénéfices.

lire plus

Messages ‘haineux’ : Facebook donnera votre adresse IP à la justice

Peu de français con­nais­sent Cédric O (son patronyme est d’origine coréenne), obscur secré­taire d’État au numérique, ancien des équipes DSK au PS, mem­bre de Ter­ra Nova, ancien con­seiller par­lemen­taire de Pierre Moscovi­ci, ancien mem­bre des équipes de cam­pagne de François Hol­lande, un des pre­miers ral­liés à la macronie. Il se fait remar­quer par son zèle à ériger de nou­velles censures.

lire plus