Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Accueil | Veille médias | Facebook, deux milliards et demi de fidèles et une censure en forme
Facebook, deux milliards et demi de fidèles et une censure en forme

6 novembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes

Accueil | Veille médias | Facebook, deux milliards et demi de fidèles et une censure en forme

Facebook, deux milliards et demi de fidèles et une censure en forme

Facebook, deux milliards et demi de fidèles et une censure en forme

Altius, citius, fortius. Alors que le réseau social lance comme test aux États-Unis Facebook News tab, nouvelle arme pour inféoder les médias séduits, sidérés ou résignés, la croissance de Facebook est constante en nombre d’utilisateurs comme en profits.

Cette semaine, le groupe a annon­cé une hausse de son nom­bre d’u­til­isa­teurs ain­si que la troisième hausse con­séc­u­tive de la crois­sance trimestrielle de ses ventes. L’ensem­ble de ses fil­iales compte désor­mais 2,5 mil­liards d’u­til­isa­teurs men­su­els act­ifs sur au moins une de ses plate­formes (Face­book, Insta­gram, What­sapp, Mes­sen­ger), en hausse de 8% sur un an. Face­book lui-même revendique 1,65 mil­liard d’utilisateurs.

Les utilisateurs mensuels réguliers

Pop­u­la­tion de la Chine ? Env­i­ron 1,5 mil­liards d’habitants. Pub­lic réguli­er Face­book ? 1,65 mil­liards. Face­book 1 Chine 0. Pop­u­la­tion totale de la Chine + les Etats-Unis + la Russie + le Brésil ? 2,3 mil­liards ? Util­isa­teurs Face­book + Mes­sen­ger + Insta­gram + What­sApp ? 2,5 mil­liards. Chine/E­tats-Unis/Russie/ Brésil 0, groupe Face­book 1. Bien enten­du ces chiffres ne sont pas com­pa­ra­bles, mais ils ser­vent d’utile instru­ment de comparaison.

Les sous vont bien, merci

Avec un chiffre d’affaires d’un peu moins de 18 mil­liards de dol­lars, en pro­gres­sion de 29%, le troisième trimestre 2019 a apporté quelques sat­is­fac­tions à Mark Zucker­berg. Avec une marge supérieure à 40%, le béné­fice trimestriel est supérieur à 6 mil­liards de dol­lars (vous lisez bien, six mil­liards). Le cours de bourse a suivi, en pro­gres­sion de 40% sur un an. Une action de la société achetée en novem­bre 2018 vous aurait coûté 140 dol­lars, reven­due le 5 novem­bre 2019, elle valait 196 dollars.

La censure se porte pas mal non plus

Alors que Twit­ter annonce refuser les pub­lic­ités poli­tiques, Face­book veut les accepter au nom de la « lib­erté d’expression ». Une lib­erté d’expression régulière­ment mise à mal par le réseau social, voir notre arti­cle de sep­tem­bre 2019 où nous analysons l’alliance des grands réseaux soci­aux améri­cains pour créer un nou­veau Big Broth­er de la toile.

L’Observatoire du jour­nal­isme avait été vic­time pen­dant l’été 2019 d’une cen­sure du réseau social, une tri­bune sur Alain Duhamel avait brusque­ment dis­paru du réseau social avant de reparaître 8 jours plus tard. Le quo­ti­di­en catholique Présent, la page du dessi­na­teur Miège, le men­su­el Causeur ont eu aus­si les mêmes mésaven­tures. L’Observatoire a de nou­veau été l’objet d’une cen­sure le 10 octo­bre, nous y revien­drons de manière détail­lée dans un prochain article.

Publicité

Derniers portraits ajoutés

Arthur Dreyfuss

PORTRAIT — Le ben­jamin de l’état-major de Patrick Drahi n’en finit pas de mon­ter dans la hiérar­chie d’Altice.

Cyril Hanouna

PORTRAIT — Incar­na­tion de la « télé-poubelle », Cyril Hanouna truste les suc­cès et les places dans le Paysage Audio­vi­suel Français (PAF) en tant que pro­duc­teur, ani­ma­teur sur D8 avec « Touche pas à mon poste » et de radio à Europe 1 ou acteur de cinéma.

Christian Terras

PORTRAIT — C’est un homme qui appa­rait régulière­ment dans les médias quand il s’agit de faire le procès de l’Église catholique. Présen­té comme « théolo­gien », ou comme un « grand spé­cial­iste du catholi­cisme », il est con­sid­éré comme un inter­locu­teur val­able et objectif.

Mélissa Theuriau

PORTRAIT. Incar­na­tion vivante de la mix­ité heureuse et bour­geoise, cette grande prêtresse de la tolérance offi­cie depuis l’île-Saint-Louis, loin des car­cass­es de voitures brûlées et des vapeurs de haschich.

Audrey Pulvar

PORTRAIT — Audrey Pul­var est née le 21 févri­er 1972 à Fort-de-France (Mar­tinique). Son père, Marc Pul­var, est le fon­da­teur du Mou­ve­ment indépen­dan­tiste mar­tini­quais et secré­taire de la cen­trale syn­di­cale des tra­vailleurs mar­tini­quais (CSTM).