Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Facebook, deux milliards et demi de fidèles et une censure en forme

6 novembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Facebook, deux milliards et demi de fidèles et une censure en forme

Facebook, deux milliards et demi de fidèles et une censure en forme

Altius, citius, fortius. Alors que le réseau social lance comme test aux États-Unis Facebook News tab, nouvelle arme pour inféoder les médias séduits, sidérés ou résignés, la croissance de Facebook est constante en nombre d’utilisateurs comme en profits.

Cette semaine, le groupe a annon­cé une hausse de son nom­bre d’u­til­isa­teurs ain­si que la troisième hausse con­séc­u­tive de la crois­sance trimestrielle de ses ventes. L’ensem­ble de ses fil­iales compte désor­mais 2,5 mil­liards d’u­til­isa­teurs men­su­els act­ifs sur au moins une de ses plate­formes (Face­book, Insta­gram, What­sapp, Mes­sen­ger), en hausse de 8% sur un an. Face­book lui-même revendique 1,65 mil­liard d’u­til­isa­teurs.

Les utilisateurs mensuels réguliers

Pop­u­la­tion de la Chine ? Env­i­ron 1,5 mil­liards d’habitants. Pub­lic réguli­er Face­book ? 1,65 mil­liards. Face­book 1 Chine 0. Pop­u­la­tion totale de la Chine + les Etats-Unis + la Russie + le Brésil ? 2,3 mil­liards ? Util­isa­teurs Face­book + Mes­sen­ger + Insta­gram + What­sApp ? 2,5 mil­liards. Chine/E­tats-Unis/Russie/ Brésil 0, groupe Face­book 1. Bien enten­du ces chiffres ne sont pas com­pa­ra­bles, mais ils ser­vent d’utile instru­ment de com­para­i­son.

Les sous vont bien, merci

Avec un chiffre d’affaires d’un peu moins de 18 mil­liards de dol­lars, en pro­gres­sion de 29%, le troisième trimestre 2019 a apporté quelques sat­is­fac­tions à Mark Zucker­berg. Avec une marge supérieure à 40%, le béné­fice trimestriel est supérieur à 6 mil­liards de dol­lars (vous lisez bien, six mil­liards). Le cours de bourse a suivi, en pro­gres­sion de 40% sur un an. Une action de la société achetée en novem­bre 2018 vous aurait coûté 140 dol­lars, reven­due le 5 novem­bre 2019, elle valait 196 dol­lars.

La censure se porte pas mal non plus

Alors que Twit­ter annonce refuser les pub­lic­ités poli­tiques, Face­book veut les accepter au nom de la « lib­erté d’expression ». Une lib­erté d’expression régulière­ment mise à mal par le réseau social, voir notre arti­cle de sep­tem­bre 2019 où nous analysons l’alliance des grands réseaux soci­aux améri­cains pour créer un nou­veau Big Broth­er de la toile.

L’Observatoire du jour­nal­isme avait été vic­time pen­dant l’été 2019 d’une cen­sure du réseau social, une tri­bune sur Alain Duhamel avait brusque­ment dis­paru du réseau social avant de reparaître 8 jours plus tard. Le quo­ti­di­en catholique Présent, la page du dessi­na­teur Miège, le men­su­el Causeur ont eu aus­si les mêmes mésaven­tures. L’Observatoire a de nou­veau été l’objet d’une cen­sure le 10 octo­bre, nous y revien­drons de manière détail­lée dans un prochain arti­cle.

Sur le même sujet

Related Posts

Procès Ramzi Khiroun contre Ojim/Claude Chollet : première audience le 7 octobre 2020

L’Observatoire du journalisme (OJIM), créé en 2012 par Claude Chollet et quelques amis, rentre dans sa neuvième année d’existence. En 230 portraits publiés, 30 infographies et plus de 4500 articles nous n’avions eu — jusqu’à présent — aucune plainte en justice. À la suite d’un article de 2018 où nous parlions du groupe Lagardère et de manière incidente sur deux lignes du porte-parole du groupe, Monsieur Ramzi Khiroun, ce dernier a porté plainte pour « injures publiques ». La première audience est fixée au 7 octobre 2020 à 13h30. Lire la suite

 

Derniers portraits ajoutés

Taha Bouhafs

PORTRAIT — À la croisée des mou­ve­ments soci­aux et com­mu­nau­taires, le jeune Bouhafs mène habile­ment sa bar­que en rêvant de ses lende­mains qui chantent à lui, un soulève­ment des ban­lieues sous la ban­nière du crois­sant islamique. Et il ne recule ni devant les fake news éhon­tées, ni devant une vio­lence ver­bale peu com­mune sur les réseaux soci­aux.

Rudy Reichstadt

PORTRAIT — Omniprésent dans les médias, l’ambitieux Reich­stadt sait se ren­dre indis­pens­able, fort de l’expertise qu’il s’auto-attribue. Au même titre que celle des Décodeurs du Monde, dont il est le pen­dant, sa parole est d’or (c’est du plaqué) dès lors qu’il s’agit de sépar­er le bon grain de l’ivraie et d’éduquer les généra­tions futures…

Alexandre Adler

PORTRAIT — Véri­ta­ble caméléon poli­tique, Alexan­dre Adler a été tour à tour com­mu­niste, social­iste puis néo-con­ser­va­teur, favor­able à la guerre en Afghanistan et en Irak, par­ti­san du oui au référen­dum sur la con­sti­tu­tion européenne et sou­tien de Nico­las Sarkozy en 2007.

Lucie Soullier

PORTRAIT — C’est la jour­nal­iste « spé­cial­iste de l’extrême droite » qui monte au Monde. Comme ses com­pères Tris­tan Berteloot (Libé), Ivanne Trip­pen­bach (L’Opinion) ou Camille Vigogne (L’Express), Lucie Soul­li­er ne sem­ble pas avoir de l’appétence pour son sujet, mais au con­traire, un dégoût qui peut con­fin­er à la haine.

Laure Adler

De sa thèse d’histoire sur le fémin­isme aux nom­breuses biogra­phies qu’elle a con­sacrées, tout au long de sa car­rière, à des grandes fig­ures féminines, Lau­re Adler n’aura cessé d’être fascinée par les glo­rieux des­tins de femmes et, à sa manière, en aura incar­né un.