Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Facebook, deux milliards et demi de fidèles et une censure en forme

6 novembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Facebook, deux milliards et demi de fidèles et une censure en forme

Facebook, deux milliards et demi de fidèles et une censure en forme

Altius, citius, fortius. Alors que le réseau social lance comme test aux États-Unis Facebook News tab, nouvelle arme pour inféoder les médias séduits, sidérés ou résignés, la croissance de Facebook est constante en nombre d’utilisateurs comme en profits.

Cette semaine, le groupe a annon­cé une hausse de son nom­bre d’u­til­isa­teurs ain­si que la troisième hausse con­séc­u­tive de la crois­sance trimestrielle de ses ventes. L’ensem­ble de ses fil­iales compte désor­mais 2,5 mil­liards d’u­til­isa­teurs men­su­els act­ifs sur au moins une de ses plate­formes (Face­book, Insta­gram, What­sapp, Mes­sen­ger), en hausse de 8% sur un an. Face­book lui-même revendique 1,65 mil­liard d’utilisateurs.

Les utilisateurs mensuels réguliers

Pop­u­la­tion de la Chine ? Env­i­ron 1,5 mil­liards d’habitants. Pub­lic réguli­er Face­book ? 1,65 mil­liards. Face­book 1 Chine 0. Pop­u­la­tion totale de la Chine + les Etats-Unis + la Russie + le Brésil ? 2,3 mil­liards ? Util­isa­teurs Face­book + Mes­sen­ger + Insta­gram + What­sApp ? 2,5 mil­liards. Chine/E­tats-Unis/Russie/ Brésil 0, groupe Face­book 1. Bien enten­du ces chiffres ne sont pas com­pa­ra­bles, mais ils ser­vent d’utile instru­ment de comparaison.

Les sous vont bien, merci

Avec un chiffre d’affaires d’un peu moins de 18 mil­liards de dol­lars, en pro­gres­sion de 29%, le troisième trimestre 2019 a apporté quelques sat­is­fac­tions à Mark Zucker­berg. Avec une marge supérieure à 40%, le béné­fice trimestriel est supérieur à 6 mil­liards de dol­lars (vous lisez bien, six mil­liards). Le cours de bourse a suivi, en pro­gres­sion de 40% sur un an. Une action de la société achetée en novem­bre 2018 vous aurait coûté 140 dol­lars, reven­due le 5 novem­bre 2019, elle valait 196 dollars.

La censure se porte pas mal non plus

Alors que Twit­ter annonce refuser les pub­lic­ités poli­tiques, Face­book veut les accepter au nom de la « lib­erté d’expression ». Une lib­erté d’expression régulière­ment mise à mal par le réseau social, voir notre arti­cle de sep­tem­bre 2019 où nous analysons l’alliance des grands réseaux soci­aux améri­cains pour créer un nou­veau Big Broth­er de la toile.

L’Observatoire du jour­nal­isme avait été vic­time pen­dant l’été 2019 d’une cen­sure du réseau social, une tri­bune sur Alain Duhamel avait brusque­ment dis­paru du réseau social avant de reparaître 8 jours plus tard. Le quo­ti­di­en catholique Présent, la page du dessi­na­teur Miège, le men­su­el Causeur ont eu aus­si les mêmes mésaven­tures. L’Observatoire a de nou­veau été l’objet d’une cen­sure le 10 octo­bre, nous y revien­drons de manière détail­lée dans un prochain article.

Publicité

Sur le même sujet

Related Posts

Derniers portraits ajoutés

Michel Cymes

PORTRAIT — “Ani­ma­teur préféré des téléspec­ta­teurs” plusieurs années durant, le doc­teur Michel Cymes est une star de la vul­gar­i­sa­tion médi­cale, que ce soit sur le petit écran ou à la radio. Il est à nou­veau sur le devant de la scène à l’oc­ca­sion de l’épidémie de coronavirus.

Bernard de la Villardière

PORTRAIT — Bernard de la Vil­lardière, né Bernard Berg­er de la Vil­lardière, est un jour­nal­iste et ani­ma­teur de télévi­sion et de radio français. Né en mars 1958 au Rheu, dans le départe­ment d’Ille-et-Vilaine en Bre­tagne, il a trois frères et est désor­mais père de qua­tre enfants.

Alexis Orsini

PORTRAIT — Alex­is Orsi­ni traque les dés­in­for­ma­teurs tous azimuts pour 20 Min­utes. Il se dis­tingue régulière­ment par son manque de scrupules dans la véri­fi­ca­tion des faits et sa célérité à point­er du doigt l’extrême-droite, comme nom­bre de ses confrères

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

Franz-Olivier Giesbert

PORTRAIT — Celui qui a quit­té début 2014 la direc­tion du Point a passé sa vie dans une ambiguïté toute assumée avec philoso­phie, jonglant entre la droite et la gauche, entre la cam­pagne et la ville, entre les chèvres et le Siè­cle, entre l’indépendance et la con­nivence. FOG, c’est la schiz­o­phrénie réfléchie.