Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

Jean-Pierre Elkabbach

Censure dans les médias et sur les réseaux sociaux

L'étau se resserre chaque semaine sur la liberté d'opinion et d'expression. Pour combattre la censure il faut déjà l'identifier.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.

lire plus

Léa Salamé

PORTRAIT — Issue de la haute bour­geoisie affairiste libanaise, Léa Salamé ne cache pas, mal­gré son image d’objectivité incar­née auprès des médias, une idéolo­gie libérale-lib­er­taire, cos­mopo­lite et mon­di­al­iste.

lire plus

Jean-Pierre Elkabbach

PORTRAIT — Atteint d’une « sorte de mal­adie » selon son biographe, Jean-Pierre Elk­a­b­bach cul­tive une par­tic­u­lar­ité dans le monde du jour­nal­isme : il n’écrit pas, ou très peu. C’est assez rare pour un jour­nal­iste mais cela ne l’a nulle­ment empêché de men­er la car­rière que l’on sait.

lire plus

Sonia Mabrouk

PORTRAIT — Née en Tunisie le 17 décem­bre 1977, Sonia Mabrouk est une jour­nal­iste con­nue pour ses émis­sions d’information et de débat poli­tique sur Pub­lic Sen­at, Europe 1 et CNews.

lire plus

Emmanuel Kessler

PORTRAIT — Né en 1963 à Paris, d’un père directeur de recherche au CNRS et d’une mère qui enseignait le judaïsme, Emmanuel Kessler a eu une for­ma­tion philosophique, avant de com­mencer à tra­vailler en 1986 pour la Gazette des Com­munes.

lire plus

Fabien Namias

PORTRAIT — Jour­nal­iste poli­tique aus­si dis­cret qu’efficace, Fabi­en Namias a été nom­mé, en mars 2013, à 41 ans, directeur de la rédac­tion et directeur général d’Europe 1. Hasard ou mimétisme, sa car­rière de jour­nal­iste poli­tique le mène qua­si­ment dans les mêmes rédac­tions et aux mêmes postes que son père, Robert Namias, quelques années plus tôt.

lire plus

Ruth Elkrief

PORTRAIT — Par­ti­sane d’une droite libérale lib­er­taire et mod­érée, Ruth Elkrief a tou­jours affiché une détes­ta­tion du Front nation­al. Elle défend vigoureuse­ment les droits de l’homme en France, et ceux du sion­isme en Israël.

lire plus

Elkabbach bon pour la retraite ?

Ancien commissaire au Plan, Pierre-Yves Cossé invite, dans une tribune datée du mercredi 25 mai, l’inénarrable Jean-Pierre Elkabbach à songer à la retraite. Reprenant le célèbre mot de Georges Marchais, « Taisez-vous Elkabbach ! », ce dernier estime qu'« on entend...

lire plus