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Et maintenant un Observatoire de la haine

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20 août 2021

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Et maintenant un Observatoire de la haine

Et maintenant un Observatoire de la haine

Temps de lecture : 2 minutes

Red­if­fu­sion esti­vale. Pre­mière dif­fu­sion le 9 sep­tem­bre 2020

Où étiez-vous le 24 juillet 2020 ? En vacances ? Au travail, en pensant aux vacances passées ou futures ? Masqués ? Pas masqués ? En quarantaine ? Quoiqu’il en soit le texte n°59 du Journal Officiel du jour vous a sans doute échappé. Il acte la naissance de l’Observatoire de la haine par le CSA. Petite visite.

Objectifs et gouvernance

Les mis­sions sont :

  1. D’analyser les con­tenus relat­ifs à la haine en ligne, notam­ment en les quantifiant.
  2. D’améliorer la com­préhen­sion de ce phénomène, notam­ment en suiv­ant son évolution.
  3. De favoris­er le partage d’information entre les dif­férents acteurs con­cernés, publics et privés.

L’Observatoire est présidé par le prési­dent du CSA (voir notre arti­cle sur Roch-Olivi­er Maistre) ou son représen­tant. Les ser­vices sont assurés par ceux du CSA.

Les membres

D’abord tous les GAFAM et assim­ilés : Google, Face­book, Microsoft, Twit­ter, Wikipedia (voir notre arti­cle), LinkedIn, Qwant, Tik Tok, Twitch, Qwant, Yubo, Dai­ly­mo­tion. Tous là en tant que tuyaux et pos­si­bles « trans­met­teurs de haine ».

On trou­ve par­mi les mem­bres qual­i­fiés (liste non exhaustive) :

  • Le CRIF Con­seil Représen­tatif des Insti­tu­tions Juives de France
  • InterL­GBT
  • Ligue des droits de l’homme
  • Licra
  • Obser­va­toire du conspirationnisme
  • SOS Homo­pho­bie
  • SOS Racisme
  • Stop Homo­pho­bie

Big Brother CSA is watching you

C’est comme une recette de cui­sine. Prenez une bonne pincée de volon­té de cen­sure, saupoudrez d’institutions représen­tant les intérêts de minorités actives, liez avec des fonds gou­verne­men­taux et quelques intérêts privés, faites cuire à feu très doux pour obtenir un machin sup­plé­men­taire con­tre la lib­erté d’expression voire d’opinion. Ver­dict : immangeable.