Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
L’ESJ Lille lance un séminaire pédagogique sur « le traitement des migrations »

28 juillet 2023

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | L’ESJ Lille lance un séminaire pédagogique sur « le traitement des migrations »

L’ESJ Lille lance un séminaire pédagogique sur « le traitement des migrations »

Temps de lecture : 2 minutes

Pre­mière dif­fu­sion le 17 mars 2023

Entre deux nouvelles réactions sur « l’affaire Palmade » et le commentaire des divers soubresauts de la guerre en Ukraine, les problématiques migratoires occupent régulièrement l’espace médiatique vacant, généralement à l’occasion d’un naufrage tragique en Méditerranée qui permet d’instrumentaliser la légitime émotion du public afin de culpabiliser encore davantage les pays européens.

L’école de journalisme de Lille s’empare du sujet

Mais com­ment traiter « au mieux » ce sujet ? C’est la ques­tion que se pose l’ESJ Lille, tou­jours en pointe sur ces ques­tions, au tra­vers de la mise en place d’un nou­veau sémi­naire con­sacré au « traite­ment des migrations ».

Ce sémi­naire, qui s’inscrit dans le pro­jet de l’école inti­t­ulé « #Dia­loguesMi­gra­tions », est en réal­ité une com­mande du CFI, l’Agence française de développe­ment et opéra­teur du min­istère français de l’Europe et des Affaires étrangères, qui a man­daté l’ESJ Lille pour « réfléchir à la manière dont on enseigne à des étu­di­ants en jour­nal­isme une matière aus­si sen­si­ble que la thé­ma­tique des migra­tions ».

Une école de formatage idéologique

Cer­tains esprits cha­grins pour­ront voir dans cette col­lab­o­ra­tion une volon­té de for­mater encore un peu plus un dis­cours médi­a­tique – pour­tant déjà bien rodé – sur la ques­tion migra­toire, afin de le ren­dre totale­ment con­forme à la doxa gou­verne­men­tale. Un soupçon qui sera ren­for­cé par les objec­tifs affichés du sémi­naire insis­tant sur la néces­sité « d’éviter les stéréo­types », de « pro­mou­voir un dis­cours respon­s­able », et de « restituer le migrant en sa qual­ité et dig­nité de sujet et s’assurer de son con­sen­te­ment éclairé ».

Pour rem­plir ces nobles objec­tifs, l’ESJ Lille « accom­pa­g­n­era » qua­tre écoles de jour­nal­isme d’Afrique de l’Ouest : la MAjAC, en Gam­bie ; l’ISIC en Guinée, l’ESCOM au Niger et l’ENAJM en Mau­ri­tanie. Ni la ges­tion maffieuse des migra­tions, ni leur exploita­tion économique, ni leurs con­séquences sociales, iden­ti­taires et sécu­ri­taires ne sem­blent par con­tre être au programme.

Voir aus­si : Les jour­nal­istes com­plices des amis des passeurs de migrants