Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don

Mot-clef

propagande

L’Observatoire prend des vacances d’hiver

Nous ne partons pas aux sports d’hiver, mais pendant une dizaine de jours, jusqu’au 3 janvier inclus, l’OJIM vous présentera les articles les plus significatifs des quatre derniers mois. Entre les censures de Radio France ou de Twitter, les délires LGBT+ ou indigénistes, les silences sur les faux mineurs migrants, les regards complaisants sur les clandestins, les vidéos interdites, la sortie de notre première brochure papier, la matière ne manque pas. Tout ceci a un coût, il vous reste 8 jours pour nous soutenir avec un reçu fiscal de 66% sur 2020, d’avance merci. Joyeux Noël à toutes et tous et à bientôt.

Floirac : Sud-Ouest à la rescousse des élus qui votent une subvention à SOS Méditerranée

Le 6 avril, les élus du con­seil munic­i­pal de la com­mune de Floirac (Gironde) devaient se pronon­cer sur le vote d’une sub­ven­tion à l’ONG SOS Méditer­ranée. La présen­ta­tion par le quo­ti­di­en région­al Sud-Ouest des débats qui ont eu lieu à cette occa­sion est un mod­èle de par­ti pris en faveur des élus qui ont voté la subvention.

lire plus

D’un reportage de « Pièces à conviction » au RSA pour les jeunes migrants…

Quel rap­port y a‑t-il entre l’émission « Pièces à con­vic­tion » et la mise en place d’une allo­ca­tion de 500 euros pour les jeunes migrants ? À pri­ori aucun. Pour­tant, cette émis­sion n’est pas étrangère à l’annonce par le secré­taire d’État à la pro­tec­tion de l’enfance d’une allo­ca­tion pour les jeunes majeurs pris en charge par les ser­vices soci­aux des départements. 

lire plus

Franceinfo : analyse politique lunaire de Renaud Dély et Marc Fauvelle

Le 4 févri­er 2021, l’inquiétude poli­tique rég­nait sur Fran­ce­in­fo, dans les jour­naux du matin : la gauche est mori­bonde, avec un par­ti social­iste englué dans un plan social organ­isé con­tre ses nom­breux per­ma­nents et des can­di­dats prob­a­ble­ment mul­ti­ples lors des prochaines prési­den­tielles. De quoi con­sacr­er un édi­to­r­i­al poli­tique qui mérite d’être signalé.

lire plus
Campagne d’opinion contre Frontex : les médias de grand chemin au rendez-vous

Campagne d’opinion contre Frontex : les médias de grand chemin au rendez-vous

Dans un arti­cle pub­lié par le site d’investigation Belling­cat et l’hebdomadaire alle­mand Der Spiegel, l’agence Fron­tex a récem­ment été mise en cause pour avoir pra­tiqué des refoule­ments de clan­des­tins en mer Méditer­ranée. Ces cri­tiques con­tre Fron­tex s’inscrivent dans une cam­pagne d’opinion menée depuis plusieurs années par des O.N.G. no-bor­der qui béné­fi­cient de puis­sants relais par­mi les médias de grand chemin.

lire plus