Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Enceintes connectées, attention aux grandes oreilles !

12 novembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Enceintes connectées, attention aux grandes oreilles !

Enceintes connectées, attention aux grandes oreilles !

Pourquoi un article sur les enceintes sur un site dédié au journalisme ? Tout simplement parce que la technique qui nous envahit ne représente pas seulement un saut quantitatif (plus d’informations, plus rapidement) mais aussi qualitatif : imprégnation, sidération, collection de données ensuite centralisées, exploitation de ces éléments. Les nouvelles enceintes sont un pas de plus des GAFA pour envahir – et contrôler – notre quotidien.

AGA pas gaga

Non, ils ne sont pas gâteux les trois AGA, Apple, Google et Ama­zon qui présen­tent les trois enceintes disponibles sur le marché. Vos choix musi­caux, vos achats, vos itinéraires, vos deman­des d’information sont stock­és, analysés puis util­isés pour affin­er votre pro­fil socio-éco­nom­i­co-cul­turel afin de pou­voir vous envoy­er des pub­lic­ités ciblées. Des don­nées qui valent des mil­liards de dol­lars, et que vous allez fournir gra­tu­ite­ment tout en ayant payé votre obole pour dis­pos­er de votre bien-aimée enceinte.

Encore plus char­mant, les employés des trois sociétés sont sus­cep­ti­bles de vous écouter. Pour la bonne cause bien enten­du : mesures sta­tis­tiques, qual­ité de la recon­nais­sance vocale, iden­ti­fi­ca­tion des erreurs etc. Tou­jours plus déli­cieux, l’enregistrement peut se déclencher par erreur et vous risquez de don­ner votre numéro de carte ban­caire, vos mots de passe ou le nom de votre maîtresse ou de votre amant aux petites oreilles qui traî­nent.

Petites et grandes oreilles

Les petites oreilles sont celles des employés et les risques qu’ils abusent de leur posi­tion, même s’ils ne sont pas nuls, sont rel­a­tive­ment lim­ités. Il n’en est pas de même des grandes oreilles de la NSA et de la CIA. Depuis les révéla­tions d’Edward Snow­den (ex employé de la NSA) en 2013, nous savons que via le pro­gramme PRISM les sociétés suiv­antes se sont engagées à partager leurs don­nées avec la Nation­al Secu­ri­ty Agency (NSA), qui à son tour les partage avec la Cen­tral Intel­li­gence Agency (CIA) : Apple, Microsoft, Google, Face­book, Ama­zon, Yahoo, Youtube, Ver­i­zon, liste non lim­i­ta­tive.

Alors atten­tion quand vous pronon­cerez les mots mag­iques, Alexa, Siri ou OK Google, vous risquez de n’être plus tout à fait seul. Si vous aimez la com­pag­nie c’est par­fait, sinon…

Procès Ramzi Khiroun contre Ojim/Claude Chollet : première audience le 7 octobre 2020

L’Observatoire du journalisme (OJIM), créé en 2012 par Claude Chollet et quelques amis, rentre dans sa neuvième année d’existence. En 230 portraits publiés, 30 infographies et plus de 4500 articles nous n’avions eu — jusqu’à présent — aucune plainte en justice. À la suite d’un article de 2018 où nous parlions du groupe Lagardère et de manière incidente sur deux lignes du porte-parole du groupe, Monsieur Ramzi Khiroun, ce dernier a porté plainte pour « injures publiques ». La première audience est fixée au 7 octobre 2020 à 13h30. Lire la suite

 

Derniers portraits ajoutés

Taha Bouhafs

PORTRAIT — À la croisée des mou­ve­ments soci­aux et com­mu­nau­taires, le jeune Bouhafs mène habile­ment sa bar­que en rêvant de ses lende­mains qui chantent à lui, un soulève­ment des ban­lieues sous la ban­nière du crois­sant islamique. Et il ne recule ni devant les fake news éhon­tées, ni devant une vio­lence ver­bale peu com­mune sur les réseaux soci­aux.

Rudy Reichstadt

PORTRAIT — Omniprésent dans les médias, l’ambitieux Reich­stadt sait se ren­dre indis­pens­able, fort de l’expertise qu’il s’auto-attribue. Au même titre que celle des Décodeurs du Monde, dont il est le pen­dant, sa parole est d’or (c’est du plaqué) dès lors qu’il s’agit de sépar­er le bon grain de l’ivraie et d’éduquer les généra­tions futures…

Alexandre Adler

PORTRAIT — Véri­ta­ble caméléon poli­tique, Alexan­dre Adler a été tour à tour com­mu­niste, social­iste puis néo-con­ser­va­teur, favor­able à la guerre en Afghanistan et en Irak, par­ti­san du oui au référen­dum sur la con­sti­tu­tion européenne et sou­tien de Nico­las Sarkozy en 2007.

Lucie Soullier

PORTRAIT — C’est la jour­nal­iste « spé­cial­iste de l’extrême droite » qui monte au Monde. Comme ses com­pères Tris­tan Berteloot (Libé), Ivanne Trip­pen­bach (L’Opinion) ou Camille Vigogne (L’Express), Lucie Soul­li­er ne sem­ble pas avoir de l’appétence pour son sujet, mais au con­traire, un dégoût qui peut con­fin­er à la haine.

Laure Adler

De sa thèse d’histoire sur le fémin­isme aux nom­breuses biogra­phies qu’elle a con­sacrées, tout au long de sa car­rière, à des grandes fig­ures féminines, Lau­re Adler n’aura cessé d’être fascinée par les glo­rieux des­tins de femmes et, à sa manière, en aura incar­né un.