Ojim.fr
Veille médias
Dossiers
Portraits
Infographies
Vidéos
Faire un don
Enceintes connectées, attention aux grandes oreilles !

12 novembre 2019

Temps de lecture : 2 minutes
Accueil | Veille médias | Enceintes connectées, attention aux grandes oreilles !

Enceintes connectées, attention aux grandes oreilles !

Pourquoi un article sur les enceintes sur un site dédié au journalisme ? Tout simplement parce que la technique qui nous envahit ne représente pas seulement un saut quantitatif (plus d’informations, plus rapidement) mais aussi qualitatif : imprégnation, sidération, collection de données ensuite centralisées, exploitation de ces éléments. Les nouvelles enceintes sont un pas de plus des GAFA pour envahir – et contrôler – notre quotidien.

AGA pas gaga

Non, ils ne sont pas gâteux les trois AGA, Apple, Google et Ama­zon qui présen­tent les trois enceintes disponibles sur le marché. Vos choix musi­caux, vos achats, vos itinéraires, vos deman­des d’information sont stock­és, analysés puis util­isés pour affin­er votre pro­fil socio-éco­nom­i­co-cul­turel afin de pou­voir vous envoy­er des pub­lic­ités ciblées. Des don­nées qui valent des mil­liards de dol­lars, et que vous allez fournir gra­tu­ite­ment tout en ayant payé votre obole pour dis­pos­er de votre bien-aimée enceinte.

Encore plus char­mant, les employés des trois sociétés sont sus­cep­ti­bles de vous écouter. Pour la bonne cause bien enten­du : mesures sta­tis­tiques, qual­ité de la recon­nais­sance vocale, iden­ti­fi­ca­tion des erreurs etc. Tou­jours plus déli­cieux, l’enregistrement peut se déclencher par erreur et vous risquez de don­ner votre numéro de carte ban­caire, vos mots de passe ou le nom de votre maîtresse ou de votre amant aux petites oreilles qui traî­nent.

Petites et grandes oreilles

Les petites oreilles sont celles des employés et les risques qu’ils abusent de leur posi­tion, même s’ils ne sont pas nuls, sont rel­a­tive­ment lim­ités. Il n’en est pas de même des grandes oreilles de la NSA et de la CIA. Depuis les révéla­tions d’Edward Snow­den (ex employé de la NSA) en 2013, nous savons que via le pro­gramme PRISM les sociétés suiv­antes se sont engagées à partager leurs don­nées avec la Nation­al Secu­ri­ty Agency (NSA), qui à son tour les partage avec la Cen­tral Intel­li­gence Agency (CIA) : Apple, Microsoft, Google, Face­book, Ama­zon, Yahoo, Youtube, Ver­i­zon, liste non lim­i­ta­tive.

Alors atten­tion quand vous pronon­cerez les mots mag­iques, Alexa, Siri ou OK Google, vous risquez de n’être plus tout à fait seul. Si vous aimez la com­pag­nie c’est par­fait, sinon…

Les réseaux Soros
et la "société ouverte" :
un dossier exclusif

Tout le monde parle des réseaux de George Soros, cet influent Américain d’origine hongroise qui consacre chaque année un milliard de dollars pour étendre la mondialisation libérale libertaire.

En effet, derrière un discours "philanthropique" se cache une entreprise à l'agenda et aux objectifs politiques bien précis. Mais quelle est l’étendue de ce réseau ?

Pour recevoir notre dossier rejoignez nos donateurs (avec un reçu fiscal de 66% de votre don).

Derniers portraits ajoutés

Michel Denisot

PORTRAIT — Michel Denisot est né en avril 1945 à Buzançais en Indre, il est jour­nal­iste, pro­duc­teur et ani­ma­teur de télévi­sion, il a égale­ment été prési­dent de deux clubs de foot­ball français.

Laetitia Avia

PORTRAIT — Laeti­tia Avia : « Kara­ba la sor­cière, pourquoi es-tu si méchante ? » Née en 1985 à Livry-Gar­gan de par­ents togo­lais, Laëti­tia Avia a con­nu le par­cours qui fait l’orgueil d’une République s’efforçant pénible­ment de main­tenir un sem­blant d’apparences méri­to­cra­tiques.

Patrick Drahi

PORTRAIT — À la tête d’un empire économique colos­sal, Patrick Drahi a com­mencé à s’intéresser aux médias à par­tir des années 2000, rachetant Libéra­tion, L’Express, L’Expansion, Stu­dio Ciné Live, Lire, Mieux vivre votre argent, Clas­si­ca, etc., avant de lorgn­er vers le groupe Nex­tRa­dioTV.

Ivanne Trippenbach

PORTRAIT — Ivanne Trip­pen­bach est une jour­nal­iste de L’Opinion qui a fait de “l’extrême-droite” son cheval de bataille, a grand coups de dénon­ci­a­tions choc. Pour dia­bolis­er son adver­saire idéologique, la jour­nal­iste n’est pas à un détail près.

Paul Amar

PORTRAIT — Paul Amar est né le 11 jan­vi­er 1950 à Con­stan­tine (Algérie) de Charles (agent de la SNCF) et Julie Ghenas­sia. La famille sera rap­a­triée en 1961 et s’installera dans la région lyon­naise.