Ojim.fr
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
PUBLICATIONS
Yann Barthès, Dilcrah, Netflix, Frontex, Bellingcat... Découvrez les publications papier et numériques de l'Observatoire du journalisme.
→ En savoir plus
Amazon tente de rattraper ChatGPT

12 mai 2023

Temps de lecture : 4 minutes
Accueil | Veille médias | Amazon tente de rattraper ChatGPT

Amazon tente de rattraper ChatGPT

Temps de lecture : 4 minutes

La vie n’est pas toujours rose pour chatGPT. Son développement a coûté si cher en 2022 qu’OpenAI, sa société mère, aurait perdu 540 millions de dollars. De plus, maintenir chatGPT opérationnel pourrait dans l’avenir coûter 700 000 dollars par jour.

Par ailleurs, l’IA se voit et est des­tinée à se voir con­tester son mono­pole, bien sûr, au-delà des ater­moiements d’un Bard, le con­cur­rent de Google qui à l’évidence n’était pas prêt au moment de sa mise en circulation.

La chasse au chat est lancée

Out­re Google qui a décidé de sor­tir les gros moyens afin de courir après Chat­G­PT, Ama­zon entre dans la danse et envis­age de boost­er Alexa, son assis­tant vocal, à la sauce Chat­G­PT. Autrement dit de ren­dre Alexa arti­fi­cielle­ment plus intel­li­gente à l’aide de ses pro­pres mod­èles de langage.

Alexa en chute libre

Bien sûr, Chat­G­PT est passé par là mais il n’est pas le seul. Toutes les entre­pris­es util­isant l’IA sont entrées dans la bataille. Ama­zon rejoint sim­ple­ment le champ où vont se dérouler des com­bats, sanglants. D’un coup, des assis­tants vocaux tels que Siri, Alexa ou Google Assis­tant sont apparus ridicules com­par­a­tive­ment à chat­G­PT. Ama­zon se préoc­cupe donc d’enrichir son assis­tant vocal, Alexa, lequel est en chute libre. La solu­tion ? L’Intelligence Arti­fi­cielle. Ama­zon ne par­ti­rait pas de nulle part en ce domaine puisque le géant du e‑commerce dis­pose de ses pro­pres mod­èles de lan­gage depuis plusieurs années.

De façon offi­cieuse, un porte-parole d’Amazon a indiqué à plusieurs médias spé­cial­isés dans le domaine du numérique et de l’Intelligence Arti­fi­cielle que la volon­té d’Amazon s’appuierait prob­a­ble­ment sur un mod­èle nom­mé Alexa Teacher Mod­el. Cepen­dant, le gérant du com­merce pré­pare d’ores et déjà d’autres mod­èles des­tinés à Alexa, tou­jours d’après cette source offi­cieuse : « Nous pré­parons égale­ment de nou­veaux mod­èles qui sont beau­coup plus grands, beau­coup plus général­isés et capa­bles, ce qui trans­formera ce qui est déjà le meilleur assis­tant per­son­nel au monde et le ren­dra encore plus proac­t­if et con­ver­sa­tion­nel ». Il sem­ble que la for­mule con­ti­enne plus de langue de bois que de con­cret. Néan­moins, le PDG d’Amazon, Andy Jassy, avait déjà sous-enten­du la prochaine arrivée d’une nou­velle ver­sion d’Alexa. Selon lui, l’Intelligence Arti­fi­cielle d’Amazon pour­rait installer Alexa comme « le meilleur assis­tant per­son­nel au monde ».

Votre peluche préférée mise en scène chez vous

Alexa serait ain­si bien­tôt capa­ble de génér­er des con­tenus à la demande. D’après un com­mu­niqué d’Amazon, l’assistant va « com­pren­dre les domaines de diver­tisse­ment com­plex­es, le con­texte du con­tenu et offrir des résul­tats de recherche plus pré­cis et per­son­nal­isés sur la vidéo et l’audio ». Un exem­ple ? Si un enfant demande à Alexa de lui racon­ter une his­toire, la caméra Echo présente dans cer­taines enceintes adapterait l’histoire en fonc­tion du con­texte, la cham­bre, les habits ou la peluche de l’enfant. Cette dernière pour­rait par exem­ple être inté­grée dans l’histoire racon­tée. Dans le même temps, l’écran de l’enceinte con­nec­tée afficherait poten­tielle­ment des illus­tra­tions, elles aus­si générées par Intel­li­gence Arti­fi­cielle et en rela­tion avec l’histoire racontée.

Big Brother choisit votre série préférée

Le nou­v­el assis­tant arti­fi­cielle­ment intel­li­gent pour­rait aus­si retrou­ver le titre d’une série sur des bases d’informations vagues don­nées par son inter­locu­teur. Bien qu’indiquant des don­nées peu pré­cis­es, l’utilisateur pour­rait obtenir des infor­ma­tions per­ti­nentes. Sur cette base, Alexa pour­rait ensuite pro­pos­er le stream­ing per­me­t­tant de regarder la série concernée.

Big Brother sélectionne aussi votre information

Ain­si, Ama­zon con­cen­tre ses recherch­es en pre­mier lieu sur les Alexa LLM Enter­tain­ment Use Cas­es, autrement dit des fonc­tion­nal­ités unique­ment liées au diver­tisse­ment. Le groupe cherche des parte­naires. Les dis­cus­sions seraient très avancées avec Dis­ney, Lego ou HBO.

Alexa serait aus­si capa­ble de faciliter la recherche et la lec­ture d’actualités. D’après un com­mu­niqué interne, elle pour­rait « présen­ter un résumé per­son­nal­isé des faits impor­tants et aider les clients à appro­fondir chaque sujet en récupérant des nou­velles et des infor­ma­tions con­nex­es ». En l’état, Alexa reprend des infor­ma­tions dans une base de don­nées et utilise des infor­ma­tions trou­vées sur inter­net. Si elle est enrichie par l’Intelligence Arti­fi­cielle, elle per­me­t­tra des con­ver­sa­tions d’un nou­veau genre. Pour Ama­zon, « l’utilisateur aura l’impression qu’Alexa pense plutôt qu’elle ne récupère des infor­ma­tions sur une base de don­nées ».

C’est la guerre au roy­aume des IA et… nous ne sommes qu’au début des conflits.